x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le lundi 8 juin 2009 | Fraternité Matin

Européennes : Les conservateurs et le centre-droit en tête

Comme annoncé par les sondages, les partis de droite arrivaient en tête des élections européennes dimanche soir dans les plus grands pays de l’Union européenne. Le scrutin a également été l’occasion d’une poussée de certaines formations d’extrême droite, sur fond d’une abstention record à plus de 56,5%.



Le groupe du Parti populaire européen et des démocrates européens (PPE-DE, centre-droit) obtenait entre 263 et 273 sièges, sur les 736 que compte le Parlement européen, selon les résultats annoncés par l’Union européenne peu avant 23h. Le PPE-DE disposait de 288 sièges à l’ancien Parlement, qui comptait 785 sièges.



Le groupe socialiste (PSE) arrivait en deuxième position, avec de 155 à 165 sièges (contre 217 précédemment), devant l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ALDE, 78 à 84 sièges, contre 100). Autre enseignement de la soirée, la poussée du groupe des Verts-Alliance libre européenne, qui passe de 43 à un minimum de 52 sièges. L’abstention a, elle, atteint un nouveau record, avec un taux européen de participation de 43,01%, selon l’estimation fournie dimanche par TNS Opinion pour le Parlement européen. Seuls 161 millions, sur les 375 millions d’électeurs des 27 se sont rendus aux urnes. Allemagne, France, Espagne, Pologne... les partis conservateurs ou de centre-droit étaient donnés vainqueurs dans les pays européens les plus peuplés, ainsi qu’en Autriche, Hongrie, Bulgarie ou encore en Slovénie.



“Ce soir, c’est une soirée très difficile pour les socialistes de nombreux pays en Europe”, a reconnu dimanche soir le chef du groupe socialiste au Parlement européen sortant Martin Schulz. Graham Watson, chef de l’ALDE, a, lui, estimé que les Européens avaient rejeté l’approche socialiste. “Les gens ne veulent pas d’un retour du socialisme et c’est pourquoi la majorité ici sera une majorité de centre-droit”.



AP

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ