x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 9 juin 2009 | Notre Voie

En viste d’Etat à Biankouma : Le président gbagbo règle le problème Guéi

Les restes de la dépouille mortelle du général Robert Guéï seront transférés dans son village natal, le 30 août 2009 où il sera enterré dans la dignité et tous les honneurs dus à son rang lui seront rendus. Les funérailles de l’ex-chef d’Etat seront organisés en même temps avec ceux de ses huit frères décédés après lui et dont les funérailles, jusque-là, n’avaient pas été faites. C’est ce qui est sorti des 45 minutes d’entretien que le Président Laurent Gbagbo a eu, aussitôt arrivé à Kabakouma, avec la famille de feu le général Robert, tué dès les premières heures de l’attaque terroriste contre la Côte d’Ivoire du 19 septembre 2002. les funérailles seront, selon le chef de l’Etat, organisées par l’Etat de Côte d’Ivoire. «Il y aura ici le salut aux couleurs et un défilé militaire. Préparez-vous donc à enterrer un grand homme. En ce qui nous concerne, nous nous préparons. Dans les jours à venir, des gens viendront ici pour la construction d’une tombe qui sera à la dimension du grand serviteur de l’Etat qu’était le général Robert Guéï», a dit notamment le président Laurent Gbagbo. Mais, en attendant cette date mémorable, le Président Laurent Gbagbo en son nom personnel et pour bien montrer que feu Robert Guéï était bien son frère, a offert la somme de 30 millions FCFA à la famille de l’ex-chef d’Etat.

En effet, dès que le chef de l’Etat est arrivé dans le village de Kabakouma et avant même de faire autre chose, il s’est rendu immédiatement dans la cour familiale de feu le Général Robert Guéï où l’attendaient tous les membres de cette auguste famille. A la tête de celle-ci, le patriarche, le ministre d’Etat Loua Diomandé, frère aîné du Général Guéï.

C’est cette information qui a été ensuite portée sur la place publique. Après les bénédictions du propriétaire terrien de Biankouma, Singo Momi, c’est le mi-nistre Bra Kanon qui, au nom de la commission spéciale conduite par le président Séri Gnoléba, que le président Gbagbo avait envoyé à Biankouma pour annoncer sa visite qui a introduit les interventions : «Je vous avais dit que le président de la République viendrait. Eh bien, je n’ai pas grand’chose à dire. Lui-même est là, je vous remercie de l’avoir si chaleureusement accueilli. Que Dieu nous bénisse et bénisse la Côte d’Ivoire», a dit l’ancien ministre de l’agriculture de feu le président Houphouet-Boigny.
A sa suite, le porte-parole de la famille Guéï a souhaité la bienvenue au chef de l’Etat. Il a par la suite exprimé la satisfaction de tout le village de Kabakouma du fait que le président Gbagbo leur a envoyé le président Séri Gnoléba leur dire que le général Guéï n’était pas un rebelle. Il a par ailleurs salué l’annonce du transfert des restes de la dépouille mortelle de l’ex-chef d’Etat et souhaité que soient organisés ce même jour, et concomitamment avec ceux du général, les funérailles de ses 7 frères décédés après lui.

Prenant la parole, le chef de l’Etat a confirmé l’organisation des funérailles de feu le général Guéï, le 30 Août à Kabakouma, son village natal. Il a ensuite prodigué quelques conseils sur l’unité de la famille. «Restez soudés. Même si vous avez quelques divergences, il faut agir de manière à ce que vous n’ayez pas honte après», a dit le président Gbagbo. Enfin le chef de l’Etat a annoncé la décoration du patriarche Loua Diomandé, ancien ministre d’Etat du président Houphouet-Boigny.

Boga Sivori: bogasivo@yahoo.fr envoyé spécial
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ