x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 9 juin 2009 | Notre Voie

Communion totale entre Gbagbo et les populations de Man

Qui a dit que le Président Gbagbo ne viendrait pas à Man ? Les différents reports de la visite d’état du chef de l’Etat avaient donné lieu à des supputations tendancieuses. Certains ont cru devoir dire que le Président Gbagbo ne viendrait plus à Man parce qu’il avait peur pour sa sécurité. D’autres ont dit que les populations ne voulaient pas le voir. Même des responsables du FPI, le parti de Laurent Gbagbo, tels des disciples de peu de foi, avaient fini par avoir des appréhensions et à s’inquiéter eux aussi.

Eh bien tous ces sceptiques et autres vendeurs d’illusions en ont pour leur compte. En effet, le Woody de Mama est depuis avant-hier dans la région des 18 montagnes. Et il y est entré de la façon la plus triomphale. Alors que cela n’était pas prévu par le service de sécurité, le président de la République, en voyant le monde qui a effectué le déplacement de l’aéroport pour lui, a décidé de resté debout dans sa voiture décapotable depuis l’aéroport, et d’aller à pas de tortue pour mieux apprécier la mobilisation de ses frères des 18 montagnes et pour mieux communier avec eux. Le faisant, le président Gbagbo a fait une fois de plus l’étalage de son courage et de sa détermination à braver tout ce qui pourrait paraître comme un obstacle pour sauver la Côte d’ivoire en y ramenant la paix. Une paix définitive. Mais aussi il a montré l’amour qu’il a pour les peuples Wê et Dan. Ne dit-on pas que les pieds ne vont pas là où le cœur n’est pas ? Laurent Gbagbo a montré avant-hier qu’il porte ses frères Wê et Dan dans son cœur. Et les populations le lui ont parfaitement rendu et de la façon la plus éloquente.

En effet, venue de toutes les contrées de la Région (villes, villages, campements), les populations des 18 montagnes, amassées le long du trajet depuis l’aéroport jusqu’à la résidence du chef de l’Etat, ont contraint le président Gbagbo à se tenir debout sur plus de 25 kilomètres, répondant aux ovations de ses frères et sœur de Man. Les populations des 18 montagnes ont ainsi démenti les propos de ceux qui faisaient croire qu’elles ne voulaient pas recevoir le chef de l’Etat. «Des gens sont à Abidjan et ne connaissant pas les réalités de chez nous, laissent souvent entendre que nous sommes partie prenante de la rébellion. Eh bien ce n’est pas vrai. C’est ce que nous sommes en train de démontrer par cette mobilisation exceptionnelle. Et il en sera ainsi durant tout son séjour partout où il ira.

En réalité, le Président Gbagbo n’a pas besoin de faire campagne ici pour les élections qui arrivent», déclare Gueu André, fils de la région et directeur d’une école primaire.

En tout cas, ce qu’il nous a été donné de voir, tant du côté du Président Gbagbo que du côté de la population, nous autorise à dire que le Woody de Mama avait hâte de revoir ses frères Wê et Dan que la sale guerre avait éloigné de lui, mais que les populations de la grande région des 18 montagnes souffraient également de ne pas voir leur président. Et ces propos : «On sait vraiment que notre père est venu», d’une jeune fille de 15 ans illustrent parfaitement ces sentiments.
Pour tout dire, la communion est totale entre le Président Gbagbo et les peuples Wê et Dan.


B.S.: bogasivo@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ