x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 9 juin 2009 | Nord-Sud

Coulisses

La Cei observe les législatives libanaises

Sur invitation de la Fondation Carter, la vice-présidente de la Commission électorale indépendante, Dr Fatoumata Traoré-Diop, séjourne au Liban, dans le cadre des élections législatives qui se déroulent dans ce pays. Dr Traoré finira sa mission en terre libanaise le 9 juin et se rendra aussitôt à Pretoria, la capitale sud africaine en vue de participer à une importante réunion des experts électoraux.


Pour un meilleur accès à la justice

L'Onuci appuie une Organisation non gouvernementale ivoirienne (Sdef), dans le cadre d'une formation de deux jours destinée aux agents des points communaux d'accès au droit. Cette formation qui se tiendra les 11 et 12 juin à Sebroko portera sur les questions relatives au mariage, aux biens et aux conventions entre époux, aux successions, aux droits des enfants, au contentieux et à la médiation familiale, ainsi qu'à la violence domestique. L'objectif visé est de contribuer à l'amélioration de l'accès à la justice.


Enrôlement : 4 nouveaux pays retenus

Dans un communiqué, la Cei a annoncé que pour l'enrôlement des Ivoiriens de la diaspora, quatre pays ont été rajoutés à ceux initialement prévus. L'on compte l'Arabie Saoudite, l'Inde, le Nigéria et le Gabon, ce qui fait au total 23 pays. «Les premières équipes de la Cei qui doivent procéder au recyclage des agents d'enrôlement ont déjà quitté Abidjan pour diverses destinations», souligne la Cei.


L'Onuci forme la société civile

L'Onuci a organisé, vendredi à Agnibilékrou un séminaire pour former les membres de la société civile à la promotion de la culture de la paix et au renforcement de la cohésion sociale. «Notre souci est de contribuer au renforcement des capacités en vue d'aider les membres de la société civile à participer pleinement au processus de consolidation de la paix en contribuant à la reconstruction nationale», souligne la mission onusienne.


Cri : Bah Enoc suspendu ?

«Le Congrès pour la renaissance ivoirienne (Cri) informe (…) que le sieur Bah (Jean Enoc) n'est plus le porte-parole ni l'interlocuteur indiqué». C'est par ces termes qu'une déclaration du Cri signé par Séka Adouby Appolinaire Adon, secrétaire général de ce mouvement et plusieurs de ses collaborateurs a annoncé le renversement de son leader. La réaction de ce dernier est attendue.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ