x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mercredi 10 juin 2009 | Le Nouveau Navire

Entretien - Kimou Amany Lucien (Directeur du groupe agro conseil de San Pedro) : Les jeunes ivoiriens n’aiment pas travailler »

Le groupe agro conseil a été créé en mars 2004 par un jeune ivoirien, diplômé d’études tropicales résidant à San Pedro.Pour en savoir davantage sur cette structure, nous avons rencontré M.Kimou .A. Lucien.Il nous donne dans cet entretien, entre autres, les raisons de la création de ce groupe.

Depuis combien d’année votre structure existe-t-elle et dans quel domaine intervenez-vous ?
Je vous remercie pour cette opportunité que vous me donner pour parler de ma structure.
D’abord je me présente. Je me nomme Kimou Amani Lucien, technicien supérieur en agronomie tropicale et Directeur général du groupe agro conseil. J’ai créé cette structure depuis mars 2004 et nous intervenons spécialement dans le domaine de l’agriculture.


Quel est l’objectif du groupe agro-conseil ?

L’objectif c’est de lutter contre la faim, le chômage et la pauvreté ,créer des activités en milieu rural pour occuper sainement les jeunes.


Quelle place occupent les jeunes ivoiriens dans les projets de agro-conseil ?

Par le passé, nous avons trouvé de l’emploi pour les jeunes, mais nous avons été déçu parce qu’ils ont fuit avec tous les moyens que nous avons mis à leur disposition. En vérité, les jeunes ivoiriens n’aiment pas travailler .Voyez-vous, nous les avons installés dans les localités à travers la Côte d’Ivoire, pour un coût minimum de 7 millions de Fcfa .Heureusement que nous n’avons pas pris de crédit pour financer le projet.


Quelles dispositions avez-vous prises pour éviter ce genre de situation ?

Cela relève de nos jardins secrets et nous allons tout faire pour démasquer ces faussaires, car c’est du banditisme à l’échelle supérieure. Pour le prochain projet, nous allons imposer des critères de recrutement beaucoup plus rigoureux, notamment être natif du village .Dans ce cas, il sera difficile de fuir, car tu peux partir mais quitter ton village sera très difficile.


D’où provient le financement du groupe agro-conseil ?

Il ne reçoit aucun financement, ni des banques ou les conditions sont de plus en plus difficiles ni du ministère de l’Agriculture. Je suis le seul qui finance le groupe Agro conseil. Nous lançons donc un appel à tous ceux qui peuvent nous financer de le faire car le vivrier et l’élevage nourrissent leur homme. Je suis ouvert à toutes les propositions financières. Agro-conseil offre de l’emploi à la jeunesse de la Côte d’Ivoire.


Est – ce que le ministère de l’Agriculture suit vos actions sur le terrain ?

Je ne sais pas si le ministère de l’Agriculture suit nos actions. Nous sommes une entreprise privée, en tant que tel, nous avons tout ce qu’une entreprise doit avoir pour exister et nous ne rendons compte à personne. Nous sommes autonomes.


Après la formation, que deviennent vos élèves ?

La formation fait partie de notre programme, nous faisons la formation à durée courte. Après, nous motivons les jeunes à s’installer et les suivons. On les aide à s’installer et comme nous l’avons déjà dit, le travail du vivrier et de l’élevage nourrit son homme. Nous lançons donc un appel aux jeunes pour qu’ils viennent se former.

Entretien réalisé par Roger Mendy Correspondant régional
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ