x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mardi 9 juin 2009 | Notre Voie

Bondoukou : Secré Richard explique sa vison du développement aux jeunes

“Nous repartons satisfaits, car le président du Conseil général vient de nous éclairer. Beaucoup de choses ont été faites mais nous n'étions pas informés et des incompréhensions sont nées ”.
Ces propos ont été tenus par Ayé Ayé, secrétaire du Mouvement des jeunes pour la renaissance de Bondoukou (MOREB), le dimanche 30 mai dernier, à la salle des fêtes de la mairie. Sur invitation de ce mouvement, une rencontre s'est tenue afin de faire le point des activités du conseil général et voir les perspectives pour la jeunesse.

La politique de décentralisation pilier du programme de gouvernement du FPI est à n'en point douter une révolution pour la Côte d'Ivoire.

Le président du conseil général Secré Richard, s'adressant aux jeunes leur a dit qu'ils étaient au centre de toutes préoccupations. Voilà pourquoi depuis sa création en 2002 et malgré la crise que traverse le pays, beaucoup de choses ont été faites pour cette frange de la population assez vulnérable du reste. Le conseil a négocié et obtenu l'appui de plusieurs bailleurs de fonds dont le PNUD, la Banque mondiale, l'UNFPA et d'ONG œuvrant dans le social. Le programme ABRI appuyé par le FDFP a déjà injecté 280 000 000FCFA dans divers projets. Récemment un accord a été trouvé avec la Banque mondiale pour le financement de 99 micro- projets d'un coût total de 744 324 483F CFA.

Quant à l'ONUCI, il financera 84 projets jeunes à travers son programme 1000 projets. Aussi un fonds de garantie de 20 000 000FCFA a été octroyé à la jeunesse départementale et un projet de permis de conduire est actuellement en cours, toujours pour les jeunes.

Pour faciliter le montage des projets, le Conseil général s'est attaché les services d'un chargé d'études. Tous ces exemples ont permis au président Secré Richard de dire que l'espoir est permis quant à un redécollage réel du département.

Toujours dans les échanges, il ressort que ce sont au total 2 675 375 997 FCFA qui ont été investis depuis l'année 2002.

Intervenant sur les derniers développements de l'actualité pour ce qui concerne le PPTE, le président du conseil a dit que c'était une chance pour la Côte d'Ivoire. Cela permettra l’annulation d'une importante partie de la dette extérieure. De l'argent sera donc injecté dans les caisses de l’Etat et cela rejaillira sur les activités des structures décentralisées.

Pour réussir tous les paris et permettre au développement de Bondoukou de sortir de la léthargie dans laquelle elle est plongée depuis longtemps, il a demandé au MOREB de s'éloigner de la violence et privilégier le dialogue dans ses rapports avec les autorités politiques et administratives de la région.

Adolphe Ouattara
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ