x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 12 juin 2009 | Fraternité Matin

Relance économique : Les mesures de l’institution pour soulager les banques

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao) vient de procéder à la baisse de son taux de la pension de 4,75% à 4,25%. Ce taux, faut-il le savoir, est le taux auquel les banques empruntent à la Bceao. Il s’agit, comme l’a expliqué le gouverneur de la Banque, Philippe Dacoury-Tabley, lors de la visio-conférence qu’il a animée, hier, depuis le siège, à Dakar, d’amener les banques commerciales à réduire leurs taux d’intérêt. En d’autres termes, il s’agit de rendre moins cher le crédit au profit des emprunteurs, c’est-à-dire, les opérateurs économiques et les ménages.

Par ailleurs, la Bceao a pris la décision de ramener les coefficients des réserves obligatoires applicables aux banques des huit pays en dessous de 10%. Ainsi, le Bénin passe de 15% à 9%. Le Mali, le Niger et le Sénégal qui étaient à 9% passent à 7%. La Guinée- Bissau et le Togo sont maintenus à 3%. La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso restent respectivement à 5% et 7%.

Cette dernière mesure, selon le gouverneur, a pour but d’augmenter la capacité d’offre de crédit des banques. Dans la mesure où elles peuvent ainsi disposer de plus de ressources.

On le voit donc, la Banque centrale entend, par ces mesures d’allégement des conditions monétaires, contribuer à la relance des économies des Etats de l’Uemoa. Parce qu’en donnant la possibilité aux banques de prêter plus facilement et à moindre coût, elle participe à booster l’investissement. C’est d’ailleurs l’enjeu que le gouverneur de la Bceao a expliqué aux journalistes qui ont suivi la visio-conférence depuis les huit Etats membres.

Il faut dire que ces dernières décisions font partie d’une série de mesures que la Banque a prises pour gérer la crise financière mondiale dont les conséquences sont bel et bien ressenties par les pays de l’Union. En effet, le gouverneur explique que depuis la survenue de la crise, la Bceao a mis en place une cellule de veille pour évaluer son incidence sur l’économie de l’Union et les risques encourus par le système bancaire. En vue de permettre aux banques de disposer de liquidités suffisantes, elle a pris différentes dispositions pour qu’elles accèdent à de meilleures conditions aux ressources.




Alakagni Hala
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ