x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 15 juin 2009 |

Match international amical: Une victoire pour la commémoration

Football365.fr - Les Ivoiriens ont battu les Camerounais (2-1) dans une rencontre amicale en l’honneur des victimes du match du 29 mars dernier. Une période de doute s’engage pour les partenaires de Samuel Eto’o qui doivent aller au Gabon samedi pour un match crucial.

Elles étaient toutes présentes. Les plus grosses stars du football africain pour la rencontre internationale amicale entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun. Après un détour en Europe, Didier Drogba (pour rencontrer Ancelotti) et Samuel Eto’o (pour des négociations avec l’Inter Milan) auxquels il faut ajouter Yaya Touré étaient présents sur le pelouse du stade Houphouët Boigny pour renre un hommage aux 39 personnes décédées le 29 mars dernier avant la rencontre face au Malawi.

Cameroun et Côte d’Ivoire se rencontraient donc samedi quatre ans après la rencontre dite du 4 septembre (2005 ndlr) qui reste encore dans toutes les mémoires du côté d’Abidjan. Si les supporters espéraient une revanche des Eléphants, les principaux acteurs avaient plus la Coupe du monde en tête. Pour Vahid Halilhodzic, le sélectionneur ivoirien, « c’est un excellent test, mais notre objectif n’est autre que le match contre le Burkina Faso ». Les partenaires de Didier Drogba ont en effet l’occasion de faire un grand pas vers l’Afrique du Sud en allant battre les Burkinabé à Ouagadougou le week-end prochain. Coach Vahid a profité des trois mi-temps de 30 minutes pour faire tourner un maximum de joueurs et tester des complémentarités. Côté camerounais, les données étaient différentes. Derniers de leur poule, les Lions Indomptables venaient en Côte d’Ivoire chercher des certitudes. En poste depuis quelques jours, Thomas N’Kono tenait un match amical pour rôder l’équipe à laquelle il apporté sa touche personnelle.

Au final, les Ivoiriens ont renvoyé les Camerounais à leurs doutes. Deux buts de Didier Drogba et Romaric ont permis aux Eléphants de gérer tranquillement la rencontre avant la réduction du score par Mokaké. Une victoire 2 buts à 1 logique pour des Ivoiriens supérieurs. Pis, les Lions ont perdu leur capitaine Rigobert Song, sorti à la 10ème minute sur blessure. Cette blessure s’ajoute à celle de Jean II Makoun, survenue lors d’un match pour l’inauguration de sa fondation. La semaine s’annonce longue pour les Camerounais qui doivent absolument gagner au Gabon pour se relancer. Certains analystes parlent déjà d’assurer la qualification à la CAN.

Joseph Djomo (Rédaction FootSud)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ