x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 16 juin 2009 | Fraternité Matin

Gbagbo aux populations de Koro : “Revendiquez votre place”

Koro est un nouveau département du Bafing, distant d’une quarantaine de km de Touba, son chef-lieu de région. Localité fortement islamisée, Koro a saisi l’occasion de cette visite d’Etat, pour exprimer toute sa reconnaissance au Chef de l’Etat qui l’a érigé en département, l’année dernière seulement. Aussi, la mobilisation de ses hommes, femmes et jeunes sous une forte canicule, était remarquablement imposante, hier, sur la grande place publique de la ville.

Si le Président de la République s’est montré sensible à cette marque de reconnaissance, il a particulièrement demandé aux bénéficiaires de ladite promotion administrative, de ne point s’en enorgueillir outre mesure. « Vous êtes contents d’avoir obtenu le département. Sachez que c’est maintenant que le plus dure commence pour vous. Ouvrez les bras à vos frères de Borotou et de Booko qui eux aussi voulaient le département. Travaillez avec eux en symbiose, car on ne peut pas ériger toutes les localités en département », a soutenu le Chef de l’Etat, qui devait ensuite les exhorter au travail, pour s’affranchir des risques de tout mauvais sentiment, dont celui de vouloir faire la guerre. Laquelle, dira-t-il, est bel et bien terminée. « Il y a un temps pour se battre et un temps pour faire la paix… Je voudrais ici remercier le Premier ministre (Ndlr) Soro Guillaume (absent), pour avoir saisi la main que je lui ai tendue…», a indiqué Gbagbo. Il a par la suite longuement invité les populations de Koro et certainement par ricochet, toutes les autres ethnies malinké, à cesser de se « considérer comme des mal aimés en Côte d’Ivoire». «Je ne voudrais plus que vous, qu’on appelle de façon injuste d’ailleurs les Dioula, vous estimez qu’on vous a mis de côté. C’était jadis les mêmes propos que tenaient les Bété. Vous êtes dans la maison de votre père, qui est la Côte d’Ivoire, notre partie à tous… Considérez vous comme des Ivoiriens, ce pays est notre patrie à tous. Revendiquez votre place. Luttez, ne vous mettez pas à l’écart, luttez pour avoir le pouvoir, plutôt que de vous mettre dans un coin…», leur a martelé le Président de la République, qui a qualifié cet aspect de son discours, de «message supérieur».




En réponse aux doléances qui lui ont été faites par le ministre Youssouf Soumahoro, porte-parole des populations, il a notamment donné son accord pour la transformation du collège de Koro en lycée et la construction d’un collège à Booko. Il a également donné l’ordre pour que la fourniture de l’électricité à Koro passe du mode monophasé au triphasé. Le Président Gbagbo s’est aussi dit déterminé à bitumer les routes reliant la région du Bafing à celle de la Guinée afin d’attirer davantage les commerçants Guinéens, dans la région. Notre devoir, précisera-t-il à ce propos, «c’est de relier la Côte d’Ivoire à la Guinée, au Mali et au Liberia».

Les enseignants et personnels de santé volontaires, ayant travaillé dans la région pendant la crise, seront engagés. Côté sécurité, 600 éléments des Fafn seront déployés à cet effet dans la région.

Avant cette intervention du Président de la République, au demeurant très appréciée par son auditoire, c’est au maire de la commune, Namory Soumahoro, qu’est revenu l’insigne honneur de saluer l’initiative de cette visite d’Etat, qui, selon lui, «était très attendue par ses administrés». Il a vivement remercié le Président Gbagbo pour la signature de l’Accord politique de Ouagadougou, qui «vient abréger les souffrances des Ivoiriens». A sa suite, le ministre Soumahoro a présenté les doléances des populations portant entre autres sur la construction de nouvelles infrastructures sanitaires, des opérations d’électrification rurale, la réhabilitation des exploitations de cannes à sucre, la relance du projet soja et de la production du riz ainsi que du maïs etc. On retiendra également ce grand moment d’émotion que le ministre a suscité dans la foule, en témoignant, avec le trémolo dans la voix, de l’assistance à lui accordée par le Chef de l’Etat, quand il a perdu son père et vu sa maison détruite dans un incendie. Le Président lui a offert un terrain de 5000 m2 et la somme de 50 millions de Fcfa. Un geste pour lequel il a imploré la grâce de Dieu sur le Chef de l’Etat.

Gbagbo avant de prendre congé des populations de Koro, est allé s’incliner sur la tombe d’El Hadj Bakayoko Moussa, ce saint homme fondateur de Koro au 14e siècle et qui a effectué sept fois à pied, le pèlerinage à la Mecque.

Moussa Touré
Envoyé spécial à Touba
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ