x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 18 juin 2009 | Notre Voie

Burida: L’assemblée générale élective fixée au 10 juillet prochain

Tant attendue par la grande famille des artistes de Côte d’Ivoire, l’assemblée générale élective du Bureau ivoirien du droit d’auteur (BURIDA) se tiendra, enfin, le 10 juillet prochain, au Palais de la culture de Treichville. C’est le ministre de la Culture et de la Francophonie, Augustin Komoé Kouadio, qui a donné l’information, hier, lors d’un point de presse à son cabinet du 22ème étage de la tour E, au Plateau.

Augustin Komoé a martelé qu’au cours de cette rencontre-événement, un point sera inscrit à l’ordre du jour, précisément “l’élection des 18 membres du conseil d’administration”. Dans la foulée, le ministre de la Culture a rassuré les uns et les autres que chacun des 12 collèges qui ont pris part au vote aura sa part du gâteau, conformément aux nouveaux textes du Burida qui passe d’une association à une société civile. Les auteurs, compositeurs et adaptateurs d’œuvres musicales ont droit à 5 places ; les interprètes en ont 2 alors que les autres collèges doivent se contenter d’un seul chacun, a rappelé le ministre Komoé. Puis, il a confié qu’à ceux-là, il faut ajouter 3 représentants de l’Etat.

Selon lui, les candidatures sont ouvertes depuis hier et seront closes le 2 juillet, tout en avertissant les éventuels intéressés qu’ils devront jouir d’une bonne moralité et d’un casier judiciaire vierge. En ce qui concerne les réclamations, le ministre Komoé a indiqué que les artistes ont jusqu’au 7 juillet pour le faire.

Pour lui, c’est donc après le 10 juillet que se tiendra le premier conseil d’administration du Burida nouveau qui élira son premier président. Une fois cette étape franchie, toujours au dire de M. Komoé, le ministère de la Culture s’effacera des rayons du Burida pour laisser la commande des opérations au nouveau conseil d’administration ; lequel se réservera le droit de lancer un appel à candidature en vue de désigner le premier directeur général du Burida nouveau. D’ici là, a confié Augustin Komoé, l’administration provisoire assurée depuis 2007 par Armand Obou, expédiera les affaires courantes.

Auparavant, le ministre Komoé a indiqué que la mise en place des organes du Burida a duré du 26 mai au 11 juin dernier avec des élections qui se sont déroulées dans de bonnes conditions à travers 12 collèges. “Sur 170 sièges qui étaient à pourvoir, 154 l’ont été avec un très faible taux de participation. Sur 3747 électeurs, il y a eu 664 votants pour 439 candidats ”, a-t-il fait observer.

Par ailleurs, Augustin Komoé Kouadio a salué la “stricte neutralité”observée par les médias ivoiriens tout au long des élections et les a exhortés à continuer avec cet esprit pour la suite des événements.

Il n’a pas oublié le peintre James Houra, l’organisateur en chef des élections et son équipe pour “leur savoir-faire et leur professionnalisme”, ainsi que tous ceux qui ont joué la carte de l’apaisement, notamment le collectif des doyens, pour le bon déroulement des élections pour un futur radieux des artistes de Côte d’Ivoire.

Schadé Adédé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ