x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 18 juin 2009 | Reuters

Fofana conduit de force au procès du "gang des barbares"

Youssouf Fofana, accusé de l'enlèvement et de l'assassinat du jeune juif Ilan Halimi en 2006, a été conduit de force jeudi au procès de l'affaire à Paris, a-t-on appris auprès du parquet général.

Le jeune homme de 28 ans, chef présumé du "gang des barbares", refusait d'y assister depuis le 12 juin.

C'est le dernier d'une série d'incidents provoqués par ce Français d'origine ivoirienne dans ce procès sensible qui se déroule à huis clos en raison de la présence de mineurs parmi les accusés. La mise à mort d'Ilan Halimi aurait notamment eu, selon l'accusation, un mobile antisémite.

Des policiers ont été envoyés par la cour à la "souricière", le dépôt du palais de justice que Youssouf Fofana refusait jusqu'ici de quitter, a expliqué le parquet.

Placé dans le box, l'accusé, qui est assisté de deux nouveaux avocats commis d'office après avoir récusé tous les précédents, a fait savoir à la présidente de la cour qu'il refuserait de répondre aux questions.

Depuis le début du procès le 29 avril, Youssouf Fofana, jugé avec 26 co-accusés, a lancé en pleine audience "Allah Akhbar" (Dieu et grand) et s'est livré à des déclarations antisémites.

Il a déclaré comme date de sa propre naissance le jour de la mort d'Ilan Halimi et a jeté ses chaussures en direction des parties civiles.

Le 28 mai, il a aussi reconnu pour la première fois avoir tué Ilan Halimi. Le jeune homme, enlevé à son initiative le 20 janvier 2006 à Sceaux (Hauts-de-Seine) a été détenu nu, aveuglé et entravé durant 24 jours dans un logement puis une cave d'un immeuble de banlieue.

Le procès se termine le 10 juillet. Youssouf Fofana encourt la réclusion à perpétuité.

Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ