x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 19 juin 2009 | Notre Voie

Epreuve complémentaire obligatoire au BEPC: Les sciences de la vie et de la terre retenues

Les candidats au BEPC session 2009 connaissent depuis hier l’épreuve complémentaire obligatoire à leur examen. Ce sont les sciences de la vie et de la terre. Cette matière a été tirée au sort dans une corbeille où il y avait également les langues vivantes et le latin, l’histoire-géographie, l’éducation civique et morale. Cela dans une urne transparente où se trouvaient des enveloppes qui représentaient chacune de ces matières. Ce tirage au sort a eu lieu en présence de Bleu Lainé, le ministre de l’Education nationale au Lycée Sainte-Marie de Cocody.
Autre événement, Bleu Lainé a ouvert la session 2009 des examens à grand tirage de l’Education nationale. Agnéro Ebohi Georgette, le directeur des examens et concours et de l’orientation (DECO), a annoncé des innovations. Premièrement, l’harmonisation des conditions de rachat pour tous les candidats au Baccalauréat quelle que soit la série. “Ainsi, seront répêchés tous les candidats ayant obtenu une moyenne comprise entre 8 et 9 sur 20 à l’examen, au moins dans 2 moyennes spécifiques à l’examen et une moyenne générale annuelle supérieure ou égale à 10 sur 20 ; tous les candidats ayant obtenu une moyenne comprise entre 9 et 10 sur 20 à l’examen et une moyenne générale annuelle supérieure ou égale à 10 sur 20. Les séries C et E ont désormais les mêmes conditions de repêchage que les séries A, B, F, G et H”, a-t-elle souligné.
Deuxièmement, le livret scolaire réglementaire ou conforme aux normes en vigueur est celui qui comporte pour les années scolaires 2006-2007, 2007-2008 et 2008-2009 les moyennes des notes obtenues aux contrôles continus remplies à la main de façon claire et lisible par les professeurs de la classe ; les noms, les appréciations et les signatures des professeurs ; le nom, l’appréciation, la signature et le cachet du chef d’établissement.
“La présence des résultats des années antérieures pour un livret qui en possède, constituera un facteur valorisant du document. Tout livret scolaire comportant des feuilles collées ou agraffées n’est pas réglementaire. Au BEPC, la moyenne générale annuelle figurant sur le livret scolaire réglementaire est prise en compte aux délibérations”, a-t-il précisé.






Charles Bédé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ