x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 20 juin 2009 | Notre Voie

Interprofession de l’eau en sachet : Le ministère s’attaque aux entreprises productrices

Le ministère de l’Industrie et de la Promotion du secteur privé, en collaboration avec les agents de l’ordre, a saisi hier à Koumansi, des équipements de l’entreprise dénommée Le Wamo, un des opérateurs exerçant dans le domaine de l’interprofession de l’eau en sachet. Cette saisie manu militari entre dans le cadre, dit-on, de l’opération de contrôle des entreprises agréées dans la filière eau. Le matériel emporté se compose de 5 filtres à membrane, 2 filtres à carbone, 2 rouleaux de film plastique et un fer inséré dans le rouleau.

Selon le responsable de l’entreprise, N’guetta Nianzou, il est reproché à son unité de production d’eau en sachet de n’avoir pas renouvelé son agrément. Ce nouvel agrément en date du 22 septembre 2008, portant autorisation d’exploitation et contrôle des unités de production, traitement, conditionnement et de distribution d’eau destinée à la consommation, est exigé dit-il, par la tutelle. Cet agrément détenu à ce jour par 38 entreprises inconnues sur la centaine que compte le secteur, fait l’objet de contestation par les acteurs de l’interprofession, a relevé le responsable. «Cet agrément initialement délivré à 600 mille francs CFA par le ministère de l’Industrie et de la Promotion du secteur privé, en collaboration avec le ministère de l’Hygiène et de la Santé publique, est passé à 1,2 million voire 1,7 million pour les opérateurs de l’intérieur sans motifs réels. Le renouvellement est devenu annuel et est le fait du ministère de l’Industrie seul qui n’associe plus celui de l’hygiène et de la Santé publique. Cet argent qui devrait aller dans les caisses de l’Etat est payé au Laboratoire national d’essais de qualité, de métrologie et d’analyses (anema), qui délivre un semblant de reçu», a affirmé le responsable de l’entreprise qui entend porter plainte contre le ministère pour destruction de biens. La saisie a été faite par un agent (Asoumou Kouamé Marius), sans document officiel.

Pour lui, ce nouvel agrémenta été instauré parce que l’interprofession est divisée et certains membres, notamment ceux de l’ancien bureau démis, sont manipulés par le ministère.


Djè Abel
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ