x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 20 juin 2009 | Notre Voie

Visite du chef de l’Etat dans le Bafing : Le témoignage émouvant de Youssouf Soumahoro à l’endroit de Gbagbo

Le président de la République était, le lundi 15 juin dernier à Koro, dans la région du Bafing. A cette occasion, le ministre du Commerce, Youssouf Soumahoro, qui a parlé au nom de la population a fait un témoignage émouvant à l’endroit du président Gbagbo.

«Excellence monsieur le président de la République, quand j’ai perdu ma mère et que dans le même temps, ma maison a pris feu, je n’ai eu aucune réaction de votre part. J’en étais très triste au cours d’un Conseil des ministres. A la fin du Conseil, vous m’avez invité dans votre bureau pour demander pourquoi j’étais si triste. Je vous ai répondu que j’étais très malheureux de constater que vous n’aillez eu aucun mot de compassion à mon endroit, à la suite du décès de ma mère et de l’incendie qui a ravagé ma maison. Vous m’aviez dit que vous n’aviez pas été informé. Quelques jours après, vous donniez instruction au ministre de la Construction et de l’urbanisme de mettre à ma disposition un terrain de 5 mille m2 à Abidjan. Trois jours après cet acte, c’est monsieur Jacques Anoma qui me remettait la somme de 50 millions de votre part.
Monsieur le président, je tenais à le dire ici chez moi, devant mes parents, pour que tout en vous exprimant toute ma reconnaissance et ma loyauté, chacun comprenne que très souvent on se trompe sur votre compte».
Réponse du président Gbagbo : « Monsieur le ministre, je vous remercie pour votre sincérité. Si vous n’aviez pas évoqué ce fait, je n’en aurais pas parlé. Car j’estime que dans la vie, il faut partager ».
Ce témoignage n’est pas le premier du genre du ministre Soumahoro à l’endroit du président Gbagbo. Alors que le conflit entre son ministère et les opérateurs économiques était à son plus haut point, il a demandé à un collaborateur du chef de l’Etat d’intercéder auprès de lui de sa part en lui disant ceci : «C’est vrai que c’est Soro qui m’a envoyé au gouvernement. C’est aussi vrai que c’est au nom de la rébellion que je suis au gouvernement. Mais c’est le président Gbagbo qui m’a maintenu au gouvernement. Rien que pour ça, je lui resterai loyal».

En d’autres circonstances, nous aurions passé sous silence ces témoignages qui révèlent un pan des qualités humaines du président Gbagbo, car cela entre dans l’ordre normal des choses dans la vie des êtres humains. Mais ces témoignages émouvants viennent d’un ministre issu de l’ex-rébellion comme il le dit lui-même. Et comme il dit par ailleurs que très souvent les gens se trompent sur le compte du président Gbagbo, nous avons estimé qu’il était bon que l’ensemble des Ivoiriens le sache en cette période préélectorale.

Boga Sivori: bogasivo@yahoo.fr envoyé spécial
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ