x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 20 juin 2009 | Notre Voie

Visite d’Etat du président de la république dans le Denguélé-Laurent Gbagbo aux populations de Madinani : “Ne laissez personne instrumentaliser la religion à des fins politiques”

Le chef de l’Etat n’a pas porté de gants, hier lors de son meeting de Madinani, pour s’insurger contre le comportement de certains hommes politiques qui utilisent la religion à des fins politiques. «On ne doit pas utiliser la religion pour faire la politique, parce que ce n’est pas ça qui est la meilleure solution pour notre pays», a lancé Laurent Gbagbo, avant d’inviter les populations de cette localité à se détourner de cette race de politiciens. «Chers amis, je vous demande de ne pas vous laisser intimider par ces gens».
Le président de la République a, en outre, révélé à l’endroit des populations sénoufo et naholo que la paix est désormais revenue en Côte d’ivoire, parce que les deux ennemis qui étaient jadis opposés l’un à l’autre ont décidé de fumer le calumet de la paix pour guider la nation sur le chemin de prospérité et du progrès. «Ma venue ici avec le premier ministre a un sens, c’est de vous dire que la paix est là et que nous sommes aujourd’hui sur la route de la paix (…) Cette paix, mes amis, a été possible grâce à l’accord de Ouaga que Guillaume Soro et moi avons signé en 2007». Une paix, selon le président Laurent Gbagbo, ne saurait être possible si les gens ne se mettent pas au travail, c’est pourquoi il a exhorté les jeunes à s’investir dans l’agriculture pour se prendre en charge et développer cette région. «L’autre nom de la paix, c’est le travail. C’est pour cette raison que je suis prêt à aider tous ceux qui me présenteront des projets viables dans le domaine de la production du riz et de certains produits agricoles».

Le président de la république a clos son intervention en donnant un avis favorable à certaines doléances des populations. Il s’agit, entre autres, de l’érection du collège municipal de la ville en lycée, de la réhabilitation du château de la ville, du bitumage de l’axe Boundiali-Madinani, parce que cette route, selon le chef de l’Etat, est très importante pour l’économie de la Côte d’Ivoire. Les porte-parole des populations, le député Koné Ousmane et le maire Fofana Abdoulaye, ont, tour à tour, rendu hommage à leur hôte pour avoir érigé la localité de Madinani en département.
«Monsieur le président, vous méritez qu’on vous salue, parce que vous êtes un homme de conviction et de devoir», ont-ils dit dans leurs différentes allocutions. Ils ont terminé en demandant au président de la république de tout mettre en œuvre pour redéployer les Forces de défense et de sécurité (FDS) sur le terrain.

«Si vous avez ramené le corps préfectoral et les magistrats dans cette zone, il faut néanmoins que vous songez au retour des forces de l’ordre, car nous sommes confrontés à un problème de banditisme».

Laurent Gbagbo animera, ce jour, un grand meeting au stade Mamadou Coulibaly d’Odienné.


Gervais Amany envoyé spécial à Madinani
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ