x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 22 juin 2009 | Fraternité Matin

Les “fanico” du Banco seront déguerpis

Déclenché mardi dernier par le ministre de l’Intérieur, ce plan d’urgence (Orsec) qui met en place toutes les dispositions pratiques en période de catastrophes et de cataclysme est entré en action. Samedi, le préfet de la région des lagunes, préfet d’Abidjan, Sam Etiassé, faisant l’état des lieux des catastrophes causées par les dernières pluies, a volé au secours des sinistrés d’Abobo.

De la cité policière d’Abobo jusqu’à Cocody en passant par le Banco et Yopougon, le préfet Sam Etiassé a pu se rendre compte des dégâts causés par les dernières pluies et les risques que les habitants continuent de courir. Face à la dramatique réalité, le préfet de la région des lagunes a indiqué qu’un plan d’urgence va être mis en place pour qu’il n’y ait plus de morts dans les mêmes circonstances. Mieux, le préfet révèle que les prévisions météorologiques annoncent 300 millimètres pour les prochaines pluies. Alors que celles qui ont causé la mort de plusieurs personnes n’étaient qu’à 105 millimètres. «Nous ne devons plus tergiverser, il nous faut aller vite», a indiqué le préfet. Qui annonce que les populations des zones à risque seront évacuées au Parc des sports de Treichville, où un gymnase d’une capacité de trois mille places avec toutes les commodités est disponible. A cet effet, une réunion d’urgence avec les populations de Banco aura lieu ce lundi à la préfecture d’Abidjan.

Le préfet a pu constater que les inondations sur l’autoroute du nord sont dues essentiellement à l’anarchie orchestrée par les laveurs de linge appelés communément «fanico».

En effet, ces derniers qui, depuis plusieurs décennies, exercent en ce lieu, ont fini par boucher, avec des immondices, des pneus usés et autres blocs de pierre les conduites d’eau entre la forêt du Banco et la lagune. Conséquence, en période de pluies, le trop plein d’eau a du mal à ruisseler. Ce qui provoque l’inondation sur une partie de l’autoroute du nord. Pour remédier à cette situation, le préfet de région annonce le déguerpissement des «fanico» du Banco. Et le débouchage de toutes les conduites d’eau.

Par ailleurs, il a annoncé la fermeture de la voie allant de l’école de police à la petite mosquée de la Riviera Jardins. En raison de la montée des eaux et des ordures, cette voie est coupée.

Dans sa tournée, Sam Etiassé a souhaité que les travaux du pont reliant Niangon sud à la Sideci s’achèvent rapidement. En plus du raccourci que ce pont représente entre les parties est et ouest de la commune de Yopougon, il sert aussi de principale bouche d’évacuation des eaux usées de la commune. Il a affirmé en outre que les populations de Yopougon Ayakro, ayant constuit sur les bassins d’orage seront recasées.

Le préfet de région a par ailleurs réceptionné des feuilles de tôle et de la peinture d’une valeur de 30 millions de francs Cfa pour l’escadron de gendarmerie, les cités policière et universitaire, qui ont été décoiffés par les dernières pluies et pour le Lycée moderne d’Abobo qui a vu un pan de sa clôture s’affaisser.



Marc Yevou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ