x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le lundi 22 juin 2009 | Fraternité Matin

Niger : Tandja renonce à son projet de référendum

Le Président du Niger, Mamadou Tandja, renonce à son projet de référendum. Samedi, note Radio France internationale (Rfi), il a signé un décret pour des élections législatives anticipées le 20 août prochain.

Ce vote interviendra après la dissolution, le 26 mai, de l’Assemblée nationale par Mamadou Tandja. La campagne pour ce scrutin s’ouvrira le 29 juillet pour se refermer le 18 août.

Devant l’hostilité des institutions du Niger, Tandja, selon Rfi, a finalement capitulé pour ce projet de référendum. Qui devait proroger son mandat de trois ans.

Depuis l’annonce de ce changement constitutionnel, de nombreuses pressions se sont faits sur lui tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ainsi, rappelle Rfi, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) avait refusé d’organiser le référendum. Vendredi dernier, c’était au tour du Conseil de la République, convoqué par le Président Mamadou Tandja de dire non au Chef de l’Etat de lui accorder le droit de légiférer par ordonnance, selon son souhait. Autres oppositions venues de l’extérieur, celles du voisin, le Nigeria, et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) qui a, à l’ordre du jour de son sommet d’aujourd’hui à Abuja, la crise institutionnelle au Niger.

A Niamey, dans la capitale nigérienne, on attendait une déclaration officielle, un message à la Nation, indique Rfi. Finalement, un décret signé du Président Tandja a pris acte du calendrier des législatives.




Ernest Aka Simon
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ