x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 22 juin 2009 | Nord-Sud

ADO dans la région des Lacs : “C`est à Yamoussoukro que je prêterai serment !”

Alassane Dramane Ouattara, président du Rassemblement des républicains, poursuit allègrement sa tournée dans la région des Lacs. Il était hier, à Yamoussoukro.

Samedi, sur la place Jean Paul 2 bondée de : “Yamsois” de toutes ethnies, religions ou tous partis politiques, le patron des républicains a pris des engagements forts. «Je vous annonce dès aujourd'hui que si je suis élu, ma première décision sera de m'installer ici, à Yamoussoukro ! C'est ici que je prêterai serment», a-t-il annoncé d'entrée de jeu. Cela, par reconnaissance à son «papa» Félix Houphouët-Boigny avec qui il avait des liens très forts. Yamoussoukro, exilique-t-il, la capitale du pays, mérite enfin que le chef de l'Etat y porte toute la considération et l'assistance nécessaires. Ensuite, l'ancien Premier ministre se propose de «créer un ministère plein et entier chargé de la ville de Yamoussoukro pour coordonner toutes les activités de développement » de la capitale bâtie par le père fondateur. Il veillera à ce que le ministre choisi à cet effet applique le plan de la ville en lui donnant une feuille de route et les moyens pour mener à bien sa mission. Yamoussoukro pourrait ainsi reprendre le caractère de «ville studieuse et œcuménique, ville ouverte et accueillante» qu'a voulu le “Vieux” son concepteur. Une cité où il fait bon vivre.

Pour réaliser ces travaux durant les 5 années de son mandat, environ 400 milliards de Fcfa seront nécessaires. Qui serviront, entre autres à la réhabilitation des Grandes écoles (20 milliards de Fcfa), la rénovation de 460 classes dans l'enseignement primaire et la construction de 690 classes dans le secondaire (8 milliards Fcfa), amélioration de l'état des routes et l'achèvement de l'autoroute du Nord reliant Abidjan à Yamoussoukro (30 milliards Fcfa).
A cela, M. Ouattara ajoute la mise en place d'une « navette aérienne de 7h à 21h pour qu'il y ait des avions toutes les heures pour desservir Yamoussoukro et à des tarifs abordables. » Pour lutter contre la pauvreté des femmes et leur donner du travail, une ligne de crédit de 600 millions de Fcfa sera ouverte.


400 milliards de Fcfa en 5 ans

Au plan national, Alassane Ouattara a exposé ses « deux grandes ambitions ». Il s'agit d'abord de l'amélioration des conditions de vie des Ivoiriens, c'est-à-dire faire en sorte que l'école, la santé, les routes, l'eau, et l'électricité soient améliorés avec des investissements importants. Ensuite, la création d'un million d'emplois en 5 ans pour résorber le chômage, surtout au niveau de la jeunesse. « Je veux faire revivre et prospérer l'houphouétisme», se résume-t-il
«Ce sont des choses que je sais faire parce que je suis d'abord économiste, banquier, ensuite financier avant d'être politique », révèle-t-il. Convaincu que ses contacts avec les institutions internationales, les grands groupes privés et avec certains pays qui ont confiance en lui permettront de réaliser ses promesses. Mais, explique-t-il, pour réaliser ce dessein, il faut que les élections se fassent effectivement le 29 novembre. Et que bien entendu il soit bénéficiaire des suffrages de son auditoire.

Il en a été de même au meeting qu'il a animé dimanche à Attiégouakro. Les problèmes de ce nouveau département sont, dit-il, à l'analyse et il y trouvera les solutions idoines. Comme à Subiakro où il a rencontré les populations, Alassane Dramane Ouattara s'est réjoui de ce qu'il n'y a plus de nuage entre les fils d'Houphouët. «Avant de venir ici, j'ai rendu visite à mon frère Bédié pour l'en informer et il m'a donné sa bénédiction» a-t-il révélé. Non sans promettre la victoire des houphouétistes aux élections présidentielle. Mais surtout, sa volonté de gouverner avec tous, une fois élu. Dans la soirée, le candidat du Rdr s'est entretenu avec les étudiants des Grandes écoles et leurs professeurs qui lui ont peint un tableau sombre de l'Institut national Félix Houphouët-Boigny. Rappelant son travail en faveur de l'école en tant que Premier ministre, ADO a rassuré. «J'ai la solution», a-t-il affirmé. Il s'agit de remettre le pays à l'endroit avec un programme économique et social cohérent.


Ousmane Diallo Correspondant régional
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ