x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 23 juin 2009 | Fraternité Matin

Déguerpissement des populations des zones et quartiers à risques : ca démarre aujourd`hui

à la suite des pluies diluviennes ayant provoqué 21 morts et fait de nombreux déplacés à Abidjan, l’état a pris des mesures fermes.

Les “fanico” du Banco seront déguerpis aujourd’hui. Les habitants d’Ayakro, un bassin d’inondation dans la commune de Yopougon, seront obligés de quitter leurs habitations jeudi. Ceux de Banco 1 dans la même commune, déménageront dès samedi.

Le préfet de région des Lagunes et préfet d’Abidjan, Sam Etiassé,dans la mise en œuvre du plan d’urgence Orsec, a entrepris, hier, une campagne de sensibilisation des populations des zones à risque de la commune de Yopougon.

Dans le quartier précaire d’Ayakro, le préfet Sam Etiassé a fait comprendre aux populations que certaines d’entre elles habitent sur des bassins d’orage. Ce qui représente un véritable danger pour elles. «Nous ne pouvons plus laisser des gens mourir dans ces conditions », a prévenu le préfet Sam Etiassé. Qui annonce que les habitants qui sont à un rayon de 20 m des bassins d’orage d’Ayakro, seront recasés dès jeudi au Parc des sports de Treichville. Le temps de leur trouver un nouveau site d’accueil.

Au Banco 1, le préfet d’Abidjan a donné ces mêmes informations. A la différence qu’une distinction sera faite entre les propriétaires des maisons et les locataires. Les personnes concernées par les zones à risque seront dans un premier temps, recasées au Parc des sports dès samedi. Les locataires y demeureront juste le temps de se trouver une maison. Quant aux propriétaires, ils seront recasés sur d’autres sites que le gouvernement leur trouvera.

Au Banco 1, le doyen Duncan Damas qui dit être né sur ce site depuis 1940, a souhaité que les mesures du gouvernement se mettent en place à partir des vacances scolaires, parce que leurs enfants sont encore à l’école sur le site. Pour lui, depuis plusieurs décennies, les populations ont vécu sur ce site. Certains, toujours selon le doyen Duncan, ont quitté le site pour être recasés au Banco 2, à la faveur de la construction de l’autoroute du nord.

Le préfet Sam Etiassé qui tient à la mise en œuvre du plan Orsec n’entend pas les choses de cette oreille. Il a insisté pour faire comprendre aux populations de Banco 1 que les mesures gouvernementales leur sont entièrement profitables. Parce qu’il y va de leur vie et de celle de leurs descendants. Finalement, l’opération de déguerpissement aura lieu à la date indiquée.

Répondant à la question de savoir ce que le gouvernement fera, si les futurs déguerpis refusaient de partir, le préfet Sam Etiassé a été clair «Nous prendrons nos responsabilités». Les décisions qui auparavant, étaient prises ne l’étaient pas dans le cadre du plan Orsec qui, pour la première fois, est déclenché en Côte d’Ivoire”.

Marc Yevou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ