x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 23 juin 2009 | Le Patriote

Tournée du président du rdr dans la region des lacs - Le film de l’étape du département de Didiévi

Le film de l’étape du département de Didiévi

l 9H18 : Le cortège du président Alassane Dramane Ouattara prend se met en marche, ce lundi 22 juin, depuis l’hôtel Président. Direction, Didiévi en passant par Tiébissou. Une route non bitumée et difficilement praticable, car en l’état de dégradation très avancée. Une trentaine de kilomètres seulement, mais à parcourir en plus de deux heures de temps. Cela explique tout le calvaire que vivent les populations de Didiévi.
l 10H52 : La délégation marque un arrêt à l’entrée de Lomokankro. Là, se trouve le cimetière du village, où repose en paix, depuis 2005, feu Augustin Yao Koffi, cadre et ex Secrétaire départemental RDR de Didiévi. En signe d’hommage à ce fidèle compagnon politique, le Dr Alassane Dramane Ouattara s’est incliné sur la tombe, avant d’y déposer une gerbe de fleurs sur laquelle on pouvait lire : « A notre regretté Yao Augustin » et juste en bas : « Le président Alassane Ouattara ». Après ce recueillement, la délégation reprend le chemin pour Didiévi.
l 11H25 : C’est après plus de deux heures de route depuis Yamoussoukro que la délégation arrive enfin à Didiévi. Le président ADO est accueilli par une forte délégation de cadres du département. Parmi lesquels, le ministre Ahoussou Jeannot venu expressément d’Abidjan pour réserver un accueil des plus chaleureux au président Ouattara et à sa délégation. De là, direction d’abord chez le chef du village qui n’est autre que le ministre Léon Konan Koffi, ex collaborateur du Dr Alassane Dramane Ouattara dans le gouvernement de 1990 à 1993. Absent pour cause de maladie, les civilités sont reçues par sa sœur cadette, Ahou Ahoufouè qui assure l’intérim du trône. Celle-ci est entourée à cette occasion, du chef de tribu, Nanan Konan Kouhin. C’est lui qui fera la libation, avant d’offrir un bélier à l’hôte du jour.
l 12H02 : Après le domicile du chef, c’est au tour de la première autorité administrative de Didiévi de recevoir les civilités de l’ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire. A cette rencontre, le préfet Didier Kouassi Kragbé et ses collaborateurs ont souhaité la cordiale bienvenue au président Ouattara, avant de lui exprimer toutes leurs sympathies. ADO, a quant à lui salué l’esprit républicain de ses hôtes.
l 12H35 : Cap est mis sur la place de la gare de Didiévi, où a lieu le meeting du Dr Alassane Ouattara. Un beau monde y attend le ‘’Brave-tchè’’ depuis tôt le matin. Ambiance surchauffée et marquée d’ovations nourries ont émaillé cette rencontre du président du RDR avec les populations de Didiévi, tant le message d’ADO était plein d’espoirs. Avant le président Ouattara, le maire Noel N’Gouin Koffi et le Directeur local de campagne Ernest Yao Kouamé ont, tour à tour, salué cette visite du président RDR et candidat à l’élection présidentielle du 29 nombre prochain dans leur département.
l 13H56 : Après le meeting, le Dr Ouattara et sa délégation sont conviés par le ministre Ahoussou Jeannot à partager un déjeuner à sa résidence. Entre temps, la délégation est rejointe par l’épouse du président, Mme Dominique Ouattara. Celle-ci revient de Daloa où elle y était pour réaliser des oeuvres de charité dans le cadre de son ONG Children of Africa. Mais au départ, pour l’étape de Tié-N’Diékro, Mme Dominique Ouattara décide de passer encore du temps à Didiévi où elle doit poser, comme à ses habitudes, des actes de charité.
l 16H55 : Nous sommes à Tié-N’Diékro, après une brève escale dans le village de Boli. Après des échanges de civilités avec le sous-préfet Gilbert Minoué Makéné et le chef de terre Nanan Konan N’Guessan, le président Alassane Ouattara anime un meeting sur l’esplanade de la Mairie. L’adresse du président Ouattara aux populations de Tié-N’Diékro a été précédée du mot de bienvenue du maire Casimir Yao.
l 18H05 : C’est la fin de la tournée, dans le département de Didiévi. Le cortège du président ADO reprend la route pour le QG basé à Yamoussoukro, où le président à une rencontre avec l’ensemble des membres de la direction régionale de campagne. Notons que dans le cadre du RHDP, le ministre Ahoussou Jeannot a accompagné le président du RDR et sa délégation durant toute la tournée dans le département de Didiévi.
Réalisé par Diawara Samou (Envoyé spécial)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ