x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 23 juin 2009 | Le Patriote

Côte d’Ivoire, Ghana et les autres

La phase aller du dernier tour qualificatif de la CAN et de la Coupe du Monde (CM) 2010 s’est achevée, le week-end dernier. En dehors des rencontres Gabon-Cameroun et Egypte-Rwanda reportées respectivement au 5 septembre et au 5 juillet prochains, la 3e journée a permis à certaines équipes de se détacher. C’est le cas de la Côte d’Ivoire et du Ghana. En infligeant au Burkina Faso sa première défaite des qualifications 2-3, la Côte d’Ivoire de Didier Drogba a fait un pas de géant vers le prochain Mondial en Afrique du Sud. La sélection nationale de Côte d’Ivoire comptabilise 9 points après trois matchs et occupe, désormais, seule la tête du groupe E. Le Burkina vient en seconde position à trois longueurs des Eléphants. La Guinée, grâce à un doublé de Pascal Feindouno, a enregistré sa première victoire 2-1 contre le Malawi. Ce qui permet au Syli national d’empocher ses premiers points du tournoi et d’espérer à une place à la prochaine CAN en Angola. Le Malawi (0 pt) est toujours à la traine.
Dans le groupe D, le Ghana reste intouchable. Après avoir mis fin à trois décennies d’explication sans victoires avec le Mali en s’imposant 2-0 lors de la 2e journée, le Ghana a bouclé la phase aller par une belle victoire 2-0 face au Soudan. Un parcours sans faute qui permet aux Black Stars de rêver à une seconde qualification à la phase finale d’une CM. Avec 9 points contre 4 à leur dauphin (le Mali), les Ghanéens se sont ouverts grandement la voie menant en Afrique du Sud. Le Bénin (3 pts) et le Soudan (1 pt) sont encore en lice pour une qualification à la CAN.
L’Algérie déjoue tous les pronostics dans le groupe C. Les Fennecs. Les Renards du désert, après le nul 0-0 contre le Rwanda, n’ont plus perdu. Karim Ziani et ses coéquipiers comptent trois points d’avance sur leur poursuivant direct, la Zambie (4 pts). Même une victoire de l’Egypte sur le Rwanda lors de son match en retard n’aura aucune incidence sur le classement. Les Pharaons n’ayant qu’une seule unité dans leur besace après deux journées.
La Tunisie (7pts), dans le groupe B, semble dicter sa loi. Les Aigles de Carthage mènent le bal devant les Super Eagles du Nigeria (5pts). La 4e journée prévue, le 6 septembre prochain entre le Nigeria et la Tunisie, permettra de se faire une idée claire de la configuration de ce groupe. Une victoire des Tunisiens les mettrait hors de portée des Nigérians. Mais en cas de succès des super Eagles, ils surclasseraient leurs adversaires au classement. Le Kenya s’est refait le moral en s’imposant 2-1 face au Mozambique et lutte pour une place à la CAN.
La grosse surprise des qualifications de la Zone Afrique vient du Gabon dans le groupe A. Malgré un match à disputer contre le Cameroun en septembre prochain, les Gabonais occupent le 1er rang du classement. Avec 6 points, ils distancent le Togo (4 pts) et le Maroc (2) qui ont tous deux, déjà, livré trois matchs. Le Cameroun, de son côté est en délicate posture. Les Lions Indomptables, après une défaite et un nul, pointent à la dernière place du groupe. Les coéquipiers de Samuel Eto’o ont nécessairement besoin d’une victoire pour se relancer. Ce qu’ils entendent faire contre le Gabon. Pourvu que les poulains d’Alain Giresse (entraîneur du Gabon, ndlr) abandonnent leurs ambitions de disputer la première CM de leur histoire.
OUATTARA Gaoussou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ