x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 23 juin 2009 | Nord-Sud

ADO à Didiévi : “C`est ensemble que nous allons bâtir la Côte d`Ivoire”

Le département de Didiévi, lors de la 3ème étape de sa visite dans la région des Lacs a réservé un accueil chaleureux au président du Rdr. Hier, Alassane Dramane Ouattara, au-delà des chiffres affectés au développement, a assuré les populations sur les retrouvailles entre son frère Bédié et lui.


« C'est ensemble que nous allons bâtir la Côte d'Ivoire ». C'est le message fort du champion des républicains à cette étape de sa visite dans la région des Lacs. Devant une foule respectable réunie dans la cour de la mairie de Didiévi, ADO a insisté sur la nécessité de prendre avec délicatesse le bien commun qu'est la Côte d'Ivoire. « Pour cela, il faut suivre la route du président Félix Houphouët-Boigny», a-t-il indiqué. Car, explique-t-il, grâce au père Fondateur, le pays a connu des décennies de paix et de développement. S'agissant des problèmes de route, de sécurité et de manque d'infrastructures socioéconomiques, le candidat des républicains est formel : « Le 29 novembre, dans 5 mois et 1 semaine, nous pouvons mettre fin à cette situation en portant le Rhdp au pouvoir d'Etat », a-t-il assuré. Il faut, insiste-t-il, que se fasse la réconciliation. « Dans toutes les nations, dans toutes les familles, il y a de temps en temps des problèmes, des incompréhensions. Et ce ne serait pas honnête que je ne vous dise pas qu'il y a eu des incompréhensions entre mon ainé Henri Konan Bédié et moi. Nous avons effacé tout cela (…) pour la Côte d'Ivoire d'Houphouët-Boigny. Et nous avons créé le Rhdp avec nos frères du Mfa et de l'Udpci. Nous croyons à la paix et au pardon » a déclaré l’ancien premier minstre. Qui assure que c'est la condition pour que « le Rhdp arrive au pouvoir et reprenne les travaux de la reconstruction de la Côte d'Ivoire » interrompue pendant 10 ans. « Il faut que le 29 novembre, ce soit par la voie des urnes qu'on règle le problème du choix du président de la République (…) et non par des coups d'Etat et des coups de force », a-t-il souhaité. « Moi, je crois à ces élections » qui donneront l'occasion de procéder au vrai changement, a-t-il déclaré. Et de remettre en place une équipe capable de changer la Côte d'Ivoire. Car, constate-t-il, les Ivoiriens sont fatigués et la situation est mauvaise. Et c'est convaincu qu'il peut apporter le progrès économique e social au pays que l’ancien banquier central s'est porté candidat à l'élection présidentielle.
En réponse aux préoccupations du maire, Ahoussou Jeannot, le président du Rdr s'engage à bitumer l'axe Didiévi-Tiébissou et à améliorer les autres routes. L'emploi des jeunes, les femmes, les infrastructures scolaires et sanitaires seront réhabilités ou crées. 135 pompes villageoises réparées et 108 nouvelles installées. Toutes choses qui coûteront 26 milliards de Fcfa en 5 ans pour le département.
Le même message, il le portera aux populations de Tié N'Diékro.


Ousmane Diallo Correspondant régional
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ