x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Faits Divers Publié le mardi 23 juin 2009 | Nord-Sud

Télex

Des mèches mélangent le chauffeur

Doumbia Soumaïla, 36 ans, apprenti chauffeur, n'a pas vu mieux. Après avoir suffisamment bu l'alcool, il a volé le 12 juin un paquet de mèche explosé devant le salon de Mlle Dosso. K, non loin de la place Ficgayo, à Yopougon. En répression, le juge l'a condamné de 15 jours fermes. Extraits des échanges entre le prévenu et les magistrats. « Vous avez fait quoi avec des mèches ? Vous avez donné à votre copine ?», demande le procureur. Le prévenu répond : « J'ai pris les mèches pour seulement les regarder. Dans ma famille on ne porte de mèches. Donc, c'était tout juste pour admirer ». Le juge relance la question. « Mais votre copine porte des mèches non ? ». « Oui, mais ce n'est pas toujours qu'elle fait ça. Je vous dis que c'était pour regarder les mèches que je l'ai prises. Madame le juge, je ne voulais pas voler hein. Comme les gens ont vu dans ma main-là c'est là qu'ils ont commencé à dire voleur ! Voleur ! Voleur !», affirme Soumaïla.



“Ous” pique le portable du voisin

Touré Ousmane, 26 ans, alias « Ous », chauffeur de « gbaka », s'est offert le téléphone portable de O. Habib, son voisin de table lors d'une virée nocturne le 13 juin à la rue princesse, à Yopougon. En pleine dans le « show », Habib dépose son cellulaire devant sa table. Il s'absente pendant cinq minutes pour aller uriner. Et à son retour le téléphone disparait. Une fouille corporelle est organisée dans tout le périmètre pour démasquer le voleur. C'est « Ous » qui avait mis l'appareil sous son blouson. Conduit devant le juge le 22 juin, au tribunal de Yopougon, il reconnait les faits. Trois mois fermes et 30.000 Fcfa d'amende.



Œil pour œil…

« Mme le juge, ils ont volé ma paire de chaussures Sebago. C'est pour quoi moi aussi j'ai volé ces chaussures », déclare à la barre Dibré Gnagne, 18 ans. « Ce n'est pas une raison pour que vous agissez de la sorte. A cette allure personne ne sera en sécurité », rétorque la présidente du tribunal de Yopougon. « Ok ! Je vous ai compris. Mais je vous demande pardon », insiste-il. C'est par là, renchérit le procureur, que vous devriez commencer. Dibré a payé le prix fort de son attitude belliqueux. Six mois fermes à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca).


Au CP2, ça dépouille !

Koua Natacha et Yao Simone respectivement âgées de 26 ans et 36 ans sont des habituées du CP2, un cabaret à Yopougon Wakoukoué. Là-bas ces deux dames ont une manière bien particulière pour traiter leurs clients surtout M.L. Ivre à mort, le 6 juin, aux environs de 22 heures, M.L passe un sale temps. Natacha et Simone passent au peigne fin la poche du client. Elles ont le temps de lui soutirer un billet de 10.000 Fcfa. Une fois l'état d'ébriété passé le lendemain 7 juin, T. Rémi témoin de la scène souffle à l'oreille de M.L les auteurs du vol de son argent. La plainte déposée au commissariat de police du 19ème arrondissement conduit Natacha et Simone à la barre le 22 juin. Au tribunal de Yopougon, elles se rejettent la responsabilité du vol. Mais le tribunal ne se prête pas à ce jeu de ping-pong. Elles ont pris chacune deux mois fermes.


Son raccourci le court-circuite

La ruse de Gomé Katialé, 33 ans, le conduit droit en prison pour un mois ferme. C'est le juge du tribunal de Yopougon qui lui a infligé cette punition le 22 juin. Gomé s'est auto connecté sur le compteur électrique de Koné J., son voisin au quartier Sideci. Il en jouit pendant un trimestre. Le pot aux roses est découvert le 8 juin. « Mon compteur était défaillant. J'ai avisé la Cie qui trainait les pieds pour placer un nouveau. C'est ainsi que je me suis connecté à mon voisin », relate Gomé qui ajoute que c'est avec l'accord de Koné qu'il a obtenu le courant. C'est archi faux, rétorque-t-il lors de son audition au commissariat de police du 19ème arrondissement. Selon lui, Gomé s'est branché à son insu. La conviction du juge c'est que l'indélicat voisin a fait un branchement parallèle. « C'est un préjudice pour la société », tranche la présidente du tribunal.


Kra roublardise son client

Kouassi Kra Moïse, 40 ans, réparateur d'appareils, n'a pas accepté sa parole. Il a abusé de la confiance que H. Jérôme lui portait. Ce dernier lui a remis le 10 avril son poste téléviseur écran 21 pour réparation. Pour main d'œuvre, Kra demande et obtient 15.000 Fcfa des mains de Jérôme. Il a reçu la totalité de l'argent avant même qu'il ne commence le dépannage. Jérôme devait recevoir son poste téléviseur deux semaines plus tard c'est-à-dire le 24 avril. C'était mal connaître le réparateur qui donne plusieurs rendez-vous sans les respecter. « J'en avais marre. C'est pour cela que j'ai porté plainte contre lui », s'énerve Jérôme. Aux flagrants délits à Yopougon, le 22 juin, Kra est incapable de produire la télévision du sieur Jérôme. « Je suis venu chez lui pour m'expliquer. Il ne m'a pas donné le temps de me justifier. Ce sont deux policiers qui m'ont pris devant sa porte », soutient-il à la barre. Ce n'est pas honnête, réagit la présidente du tribunal, vous ne lui avez pas retourné son appareil ni son argent. Kra a pris un mois ferme avec une amende de 30.000 Fcfa.

Une sélection de OM
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ