x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 24 juin 2009 | Le Nouveau Réveil

Dembélé Al Séni (Directeur de publication de "L`Expression" : “Il y a toujours une place à prendre”

Plus qu`une poignée de jours pour que "L`expression", un nouveau quotidien soit sur le marché. Son directeur de publication Dembélé Al Séni s`est prêté aux questions de "Le Nouveau Réveil" pour donner les grandes articulations de son organe et les attentes par rapport au marché jugé très concurrentiel.


La sortie de votre organe est imminente. Dans quel état d`esprit vous trouvez-vous ?

Nous sommes dans un état optimiste parce que, ce métier, on ne l`embrasse que lorsqu`on est optimiste. Choisir d`informer, dans la plupart des pays africains, c`est quelque chose d`assez difficile. Monter une entreprise de presse, dans un contexte concurrentiel et une situation économique telle que nous l`avons dans le pays c`est déjà une gageure. Devant cette gageure, il faut de l`optimisme, de la sérénité.


Du fait de la rareté des acheteurs de journaux et des difficultés matérielles des entreprises de presse, n`avez vous pas d`appréhensions ?

Dans le secteur de la presse ou tout autre secteur où on investit, il est clair qu`on ne vient pas en terrain conquis. On vient se faire une place. Il faudra se battre pour se faire accepter dans un marché concurrentiel et pour lier un contrat avec le lecteur ou l`acheteur qui, en définitive, est le décideur sur le marché. Il y a de la place pour un journal sérieux, ouvert et qui veut informer. Je pense qu`il y a cette place là à prendre.


Il y a manifestement un challenge. Se pose-t-il par rapport à vous-même ou par rapport au passé ?

Nous venons de divers horizons. Le groupe vient quasiment de "Nord-Sud" bien entendu. Nous nous sommes renforcés avec des éléments venus d`ailleurs. C`est par rapport à nous-même avant tout. Notre ambition est de faire un journal qui puisse être véritablement ouvert à tous les courants religieux, philosophiques. Deuxième challenge, c`est de pouvoir rester dans le créneau de l`information impartiale. Ensuite apporter quelque chose dans l`espace de la presse, où le lecteur pourra se dire qu`il est en phase avec cette rédaction.


Après "Le Patriote" et "Nord-Sud", quelle peut être la ligne éditoriale ?

Il y a des journaux proches de partis politiques. L`expérience à "Nord-Sud" était de faire une certaine démarcation. A "L`expression", nous allons renforcer cette lign éditoriale. Il est difficile dans un milieu concurrentiel de mettre en place un organe à la disposition de personnes d`opinions diverses. Nous allons nous aligner sur la démocratie, la justice, sur les valeurs humaines. Nous serons dégagés pour travailler sereinement en restant ouverts à la pluralité.


La ligne aura-t-elle des rapports avec des partis politiques ?

Nous aurons une position par rapport aux valeurs énumérées plus haut. Les partis politiques ne sont pas constants. Opposants, ils défendent des valeurs nobles. Mais au pouvoir, ils changent systématiquement de discours et de pratiques. Nous allons rester nous-mêmes en nous attachant aux valeurs humaines.


Avez-vous les moyens de votre indépendance ?

Une entreprise se fonde sur des investissements. La presse requiert des investissements assez lourds. Environ 150 millions au minimum pour lancer une entreprise de presse qui se veut sérieuse et respectée. Notre siège est bien fonctionnel. Nous nous sommes promis de fournir des ordinateurs portables performants à nos journalistes. De sorte qu`ils puissent travailler partout en reportage. En ma qualité de Directeur de la publication, je m`efforcerai de garantir la liberté de la rédaction. Nous sommes déclarés à la Cnps, aux Impôts. Par rapport au Fisc, nous sommes légalement constitués.


Quelles sont vos espérances pour finir ?

Nos espérances, c`est qu`avec la Côte d`Ivoire qui essaie de sortir péniblement de la crise, les Ivoiriens réservent un accueil favorable à ce nouveau titre qui est le leur. Nos espérances, c`est que la Côte d`Ivoire et les Ivoiriens, la grande majorité de la population sortent de cette situation de paupérisation et que les entreprises de presse puissent prospérer.


Quel est le grand jour tant attendu ?
Le 26 juin prochain. Nous espérons que la pluie n`empêchera que le 1er numéro soit largement diffusé et bien accueilli sur le marché. C`est un challenge que nous voulons gagner à travers ce premier numéro.

Interview réalisée par Marc Koffi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ