x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 24 juin 2009 | Nord-Sud

Virginité et santé de la femme - Dr Kouamé Arthur(Gynécologue) : “La sexualité précoce expose au cancer”

Suite à notre enquête du lundi sur la virginité jusqu’au mariage et l’interview d’une femme vierge à 32 ans parue hier,le Dr Kouamé Arthur,assistant-chef de clinique au service des Urgences de gynécologie et d’obstétrique au Chu de Cocody parle des conséquences de l’absence de rapports sexuels chez la femme.



•Quelles sont les conséquences de l'absence de rapports sexuels chez la femme ?
Le fait de ne pas avoir de rapports sexuels n'a pas d'inconvénient pour l'organisme de la femme.


•Qu'en est-il pour celles qui ont des rapports trop fréquents?

Les rapports sexuels, c'est l'ouverture sur le monde. Cela sous-entend qu'on s'expose à beaucoup de situations non prévues.


•Lesquelles ?

Quand on ne se protège pas, on peut avoir des Infections sexuellement transmissibles (Ist) et autres. On peut aussi avoir des grossesses non désirées. Mais, quand on a des rapports de façon responsable, c'est-à-dire en se préservant normalement, on ne risque rien.


•Quand on a des relations sexuelles responsables, qu'est-ce qu'on a de plus que quelqu'un qui n'en a pas ?

On a la jouissance que les autres n'ont pas, le plaisir passager que l'on peut avoir au bout des rapports. L'absence de rapports sexuels n'a aucun impact sur le fonctionnement de l'organisme au point de dire que ceux qui ont des rapports sexuels sont supérieurs à ceux qui n'en ont pas.


•Il nous revient que les femmes qui n'ont pas de rapports sexuels sont plus exposées aux kystes et aux fibromes. Qu'en est-il exactement ?

Le fait de ne pas avoir de rapports sexuels n'expose pas la femme aux fibromes et kystes ovariens. Mais, ce qui expose les femmes aux fibromes, c'est le fait de ne pas avoir d'enfant tôt.


•A vous entendre, il n'y a pas de relation entre le fait de ne pas avoir de rapports sexuels et les fibromes?

Si, il y a une petite nuance. Quand on n'a pas de relations sexuelles, on ne fait pas d'enfant. Le fait de ne pas faire tôt les enfants permet aux fibromes et aux kystes d'avoir le temps de se développer.


•Est-il prudent pour une femme de rester sans rapports sexuels après avoir fait un enfant ?

Il n'y a aucune conséquence. L'absence de rapports sexuels n'affecte en aucun cas l'organisme de la femme. Cela n'affecte pas sa santé et sa sexualité.


•Selon vous, quelles sont les femmes qui sont les plus exposées aux maladies ?

Ce sont évidemment celles qui ont des rapports sexuels précoces. Elles sont plus exposées aux infections sexuellement transmissibles. Elles sont également les plus exposées au cancer du col de l'utérus. Mais, il ne faut pas oublier que plus on a des rapports sexuels tôt, plus tôt les conséquences des infections vont survenir.


•Pourquoi ?

Parce qu'au cours des premiers rapports sexuels, on s'infecte par le microbe responsable du cancer du col de l'utérus. C'est un virus qui est presqu'inoffensif à cette période. Mais, au bout de 10 à 15 ans, il va entraîner des modifications au niveau du col de l'utérus, ce qui peut aboutir au cancer. Les rapports sexuels précoces et fréquents accélèrent ce processus.


•Y a-t-il un moyen pour prévenir le cancer du col de l'utérus.

Bien sûr, il y a un vaccin. C'est le vaccin contre Human papillomavirus. Il est administré aux femmes qui n'ont jamais eu de relations sexuelles.


•Est-ce qu'il est disponible en Côte d'Ivoire ?

Oui, mais il coûte très cher. Il n'est pas à la portée de toute la population.


•Recevez-vous beaucoup de patientes atteintes d'infections sexuellement transmissibles ?

Oui, elles sont très nombreuses. Plus de la moitié des femmes qui viennent en consultation ont des infections.


•A quoi cela est dû ?

Au fait que les Ivoiriens ne se protègent pas lors des rapports sexuels.


•Les toilettes sales pourraient-elles en être également la cause ?

Ce n'est pas démontré scientifiquement. Mais, il y a souvent certaines femmes qui, lors des besoins, s'infectent sans le savoir.


•Comment ?

Elles se nettoient de l'anus vers le sexe. Les selles peuvent alors être en contact avec le vagin. Ce contact entraîne de petites infections pas très graves et qui se soignent assez rapidement.


•Quelles sont les Ist les plus fréquentes chez les femmes ?

Ce sont la gonococcie, la syphilis, le Vih sida, l'hépatite B, les virus comme les mycoses et les chlamydioses qui, s'ils ne sont pas bien traités, entraînent l'obstruction des trompes.


•Il paraît que les premiers rapports deviennent difficiles et douloureux au fur et à mesure qu'on prend de l'âge?

C'est juste. L'hymen devient de plus en plus résistant avec l'âge. Mais, ce n'est pas forcément à cause de l'âge. Il y a des femmes qui ont l'hymen assez résistant.


•Les femmes qui ont des rapports sexuels assez tard ont-elles des complications à l'accouchement ?

Non. Mais, il peut y avoir seulement des complications si la grossesse survient après 35 ans. A cet âge, pour une première grossesse, il existe des risques. C'est pareil chez la femme qui a eu des relations sexuelles tôt mais qui fait son premier enfant à 35 ans. Ces complications n'ont pas de lien avec la précocité ou l'absence de rapport sexuel.


•Qu'est-ce que vous pouvez conseiller aux jeunes filles ?

Je leur dirais qu'il est préférable d'avoir des rapports sexuels dans le mariage. Pour celles qui ne peuvent pas attendre, il faut éviter d'avoir des rapports désordonnés, sans préservatif. Il est bien de savoir la sérologie du conjoint avant tout rapport sexuel. Il faut avoir des rapports sexuels responsables. Pour celles qui se préservent, il faut qu'elles le fassent bien pour éviter les maladies.

Adélaïde Konin
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ