x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 24 juin 2009 | Notre Voie

G mixte de Filtisac: L’entreprise met le cap sur de nouveaux marchés

L’entreprise Filtisac a obtenu un bénéfice net de 1,205 milliard FCFA pour l’exercice 2008. Elle compte cette année prospecter de nouveaux marchés sous-régionaux en vue d’un résultat conforme aux prévisions. L’information a été donnée, hier, au CRRAE-UEMOA, à Abidjan-Plateau, par l’ex-directeur général de l’entreprise, Mahamadou Sylla, lors de l’assemblée générale mixte.
“Sur la base de la situation socio-économique qui prévaut en Côte d’Ivoire et dans la zone UEMOA, et sachant que nous resterons tributaires de l’environnement morose qui prévaut dans le secteur coton, la prospection de nouveaux marchés sous-régionaux (Nigeria, Guinée) permettra un regain d’activité et devrait se concrétiser par un chiffre d’affaires et un résultat conforme aux prévisions de 2009”, a-t-il déclaré.

Concernant le bilan de l’exercice 2008, Mahamadou Sylla s’est réjoui du résultat positif avec un bénéficice de 1,205 milliard FCFA et un chiffre d’affaires de 2,725 milliards FCFA. Le conseil d’administration envisage de distribuer un dividende brut de 1,250 milliard FCFA aux actionnaires. L’exercice 2008, a-t-il dit, s’est caractérisé par une activité soutenue dans le secteur cacao durant le premier trimestre, contrairement aux années précédentes caractérisées par un arrêt brutal de la campagne dès les premiers jours de l’année. Il a avoué que les tarifs des sacs en jute ont connu des hausses de 5 à 20% en juillet 2008 à cause de la hausse du prix des matières premières, du carburant et de l’électricité.

Le président du conseil d’administration, Yves Roland, a, lui, indiqué qu’un programme est en cours pour la réduction des coûts par une optimisation continue des process associés à l’innovation-produit. Ceci pour permettre à Filtisac, a-t-il dit, d’assurer son développement à long terme dans un monde ouvert à la concurrence internationale.

Désiré Gabala a été nommé directeur général de Filtisac par le conseil d’administration, le 28 avril dernier.


Gomon Edmond
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ