x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 24 juin 2009 | Notre Voie

Construction du 3ème pont d’Abidjan : La BOAD finance pour plus de 14 milliards FCFA

Les nouvelles en provenance de Shanghai, en Chine, sont particulièrement bonnes pour la Côte d’Ivoire. Sous la présidence de Abdoulaye Bio Tchané, le conseil d’administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), qui y a tenu, le lundi 16 juin dernier, sa 73ème session ordinaire, précisément dans les locaux de la Banque populaire de Chine, a approuvé plusieurs financements partiels de projets d’envergure. Notamment pour le bitumage de la route Boundiali-Tengréla pour 6 milliards de FCFA, pour l’aménagement hydro agricole de M’Bahiakro pour un montant de 6 milliards de FCFA et pour la construction du 3ème pont d’Abidjan devant relier la Riviéra à Marcory pour un montant de 14,300 milliards de FCFA. Ce nouveau prêt annule le premier existant.

Plusieurs projets ont été également examinés et approuvés par le conseil d’administration de la BOAD pour plusieurs pays. A savoir, le Bénin, le Niger, le Mali, le Togo, la Guinée-Bissau et le Sénégal. Le montant total des nouveaux financements s’élève à 89,242 milliards de FCFA. Ces financements portent les engagements nets de la banque en faveur des économies des Etats de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) à 188,442 milliards de FCFA pour la seule année 2009 pour 20 projets. Et à 1.350,442 milliards de FCFA, le montant global des financements depuis l’origine, correspondant à 493 projets.

Au cours de cette même session ordinaire de Shanghai, le conseil d’administration de la BOAD a aussi approuvé la mise en place d’une 6ème ligne de crédit de la Promotion et participation pour la Coopération économique (PROPARCO) à la BOAD pour un montant de 20 millions d’euros. Soit 23,100 milliards de FCFA. PROPARCO est une filiale de l’Agence française de développement (AFD). Elle finance le secteur privé dans les pays en développement et dans les pays émergents.
La première du genre en Asie, la réunion ordinaire du conseil d’administration de la BOAD qui vient de se tenir à Shanghai est la 3ème dans un pays hors zone UEMOA. Après celles qui se sont tenues à Paris en France en juin 1985 et à Bruxelles en Belgique en juillet 1994.

Robert Krassault (Source: BOAD)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ