x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Faits Divers Publié le jeudi 25 juin 2009 | Nord-Sud

Cissé Fodé Kaba (Commerçant de pièces détachées) : "Al Moustapha m`a menacé avec un pistolet"

•Vous avez été battu à sang par Al Moustapha ce matin (Ndlr, Mardi) à l`entrée de son domicile. Que s`est-il passé ?

J`étais allé lui réclamer ma créance de 4.650.000 Fcfa. J`ai attendu devant sa porte. Quand il est sorti, il était accompagné de 5 messieurs. Je lui ai tendu un soit transmis que j`ai pris à la police économique. Quand il a vu le document, il est aussitôt entré dans tous ses états. Il a demandé aux hommes qui le suivaient de me battre. Ils m`ont mis hors de la cour, ensuite ils se sont mis à me battre. Al Moustapha est sorti également de la cour, il s`est emparé d`un gros bois et m`a frappé violemment sur la tête, je suis tombé.


•Personne ne vous a porté secours?

Si, les riverains. C`est d`ailleurs grâce à eux qu`il ne m`a pas achevé. Quand ils ont fini de me battre, ils sont entrés dans la cour en m`abandonnant en sang.


•Étiez-vous conscient après le coup de Al Moustapha ?

Un peu, mais c`est une dame qui m`a aidé. C`est grâce à elle que j`ai pu me débrouiller pour aller à la police.


•Vous dites que vous étiez allé encaisser 4. 650. 000 Fcfa à Al Moustapha. Comment en êtes-vous arrivé-là ?

Je suis un revendeur de pièces détachées auto. Je les importe d`Accra. Ce sont les lames de ressort, les pompes, etc. J`emmène ces marchandises en gros dans un parc. Je les décharge et mes clients viennent les chercher. Il n`y avait aucun lien entre Al Moustapha et moi. Lorsque le nouveau Directeur général est venu à la tête de la Douane, Al Moustapha s`est présenté un jour à moi dans la cour de la douane de Yopougon comme un capitaine de douane. Il m’a dit que si j`ai des camions avec des marchandises, il peut m`aider pour le dédouanement. Nous avons échangé nos numéros. En juin 2008, l`un de mes camions est venu avec des marchandises, je l`ai contacté. Il m`a dit qu`il s`était entendu avec le Dg de la Douane et qu`il fallait que je débourse 4. 650. 000 Fcfa pour qu`il m`aide à faire dédouaner mon camion. Je lui ai remis cet argent.


•C`est ce que vous faisiez habituellement pour faire passer vos marchandises à la frontière ?

Au temps de Gnanmien Konan on faisait le dédouanement à Noé et le camion rentrait directement. Mais, avec l`arrivée d`Alphonse Mangly, les camions passent à Yopougon après le dédouanement à Noé. Ce nouveau système m`a paniqué. C`est pour cela que j`ai accepté l`aide de Al Moustapha. Je lui ai remis l`argent en présence de Touré Ousmane, un démarcheur. Une semaine après, la marchandise devait être dédouanée et je devais réceptionner mon camion.


•Mais, que s`est-il passé alors ?

Il m`a dribblé pendant 2 mois, alors que le camion était toujours stationné à la douane. J`en avais marre, je suis allé à la douane me renseigner et prendre le numéro de mon camion. Les douaniers m`ont dit qu`ils n`ont jamais vu Al Moustapha là-bas.


•Quel rôle joue-t-il réellement à la douane ?

J`ai découvert que c`est un simple indicateur qui se fait passer pour un capitaine des douanes.


•Qu`avez-vous fait par la suite ?

Je suis allé voir le Dg, Alphonse Mangly, fin août. Il m`a dit de régler cette affaire en famille avec Al Moustapha. Mais, il m`a demandé de payer les droits et taxes de la marchandise qui s`élevaient à 6 millions de Fcfa. J`ai payé.


•Quelles ont été les explications de Al Moustapha ? Pourquoi n`arrivait-il pas à faire dédouaner la marchandise?

Il m`a dit qu`il a tenté en vain. Je lui ai donc demandé de me rembouser mon argent. Il a refusé. Il m`a dit de faire ce que je veux, qu`il ne me rembourserait pas. Je suis allé voir le procureur Monblé. Il m`a donné un premier soit transmis pour la brigade de recherche qui m`a dit qu`elle ne pouvait pas traiter ce cas. Je suis revenu voir le procureur, il m`a donné un autre soit transmis pour la police criminelle. Celle-ci a étudié le dossier et a appelé les témoins. Ensuite, quand elle a convoqué Al Moustapha, il n`est pas venu. Pendant deux mois, j`ai attendu qu`il réponde à cette convocation en vain. Je suis donc allé chez lui aux II-Plateaux les Vallons en avril 2009. Il m`a dit d`attendre un mois et qu`il allait me payer un million. En mai, il m`a appelé pour me donner 200.000 Fcfa. Je suis allé donc voir Tapé Koulou pour lui demander d`intervenir. Tapé Koulou et moi sommes allés à son domicile vers le 22 mai. Il a dit qu`il allait me payer 800.000 Fcfa, mais à la fin du mois de mai. Le 1er juin, je suis revenu, il m`a envoyé paître. Il est ensuite allé en voyage. C`est aujourd`hui que j`ai appris qu`il est revenu(Ndlr : mardi). Je me suis donc rendu à son domicile avec un autre soit tranmis de la police économique.


•Vous aviez déjà un soit transmis de la police criminelle.

Elle traînait. Je me suis donc rendu chez Al Moustapha. Et c`est là que j`ai été bastonné.


•C`est la première fois que ce genre d`incident arrive entre vous ?

Non, en septembre 2008 déjà il m`avait menacé avec un pistolet quand j`étais allé réclamer mon argent.


•Qu`allez-vous faire ?

Je vais porter plainte pour coups et blessures aujourd`hui (Ndlr, Mardi).


•Ça fera donc deux convocations contre Al Moustapha. Vous n`avez pas peur de lui?

Non. Les gens me disent de laisser tomber. Al Moustapha, qu`il pleuve ou qu`il neige, va payer mon argent. Il dit que je suis Guinéen et que s`il me tue, il n`y aura rien. Mais, j`irai jusqu`au bout. Je demande aux autorités de m`aider. Nous sommes dans un pays de droit. Je suis marié et père de 12 enfants, j`ai besoin de mon argent pour nourrir ma famille.

Interview réalisée par Raphaël Tanoh
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ