x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 26 juin 2009 | Fraternité Matin

Mugefci : Un excédent de plus de 550 millions de F. en 2008

L’Assemblée générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire a tenu son Ag ordinaire, hier, à la bourse du travail.



L’Assemblée générale ordinaire de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (Mugefci) a eu lieu hier à la Bourse du travail à Treichville. A cette occasion Joseph Holland N’Da, le Pca de la Mugefci, a affirmé l’amélioration des performances au plan financier, en passant d’un excédent comptable de l’ordre de deux millions de Fcfa en 2007, à plus de 517. 647. 941Fcfa en 2008. Dans l’ensemble, le rapport du conseil d’administration et du commissaire aux comptes a été approuvé. Ils ont, en conséquence, reçu quitus entier de l’Assemblée. A juste titre eu égard aux prouesses réalisées par la Mugefci malgré les difficultés qu’elle a connues. En effet, du fait de la crise, le Trésor public a eu du mal à reverser régulièrement les cotisations précomptées sur les salaires des fonctionnaires et agents de l’Etat. Un arrêt total des reversements, a même été observé sur une période de trois mois. Ces désagréments n’ont pas permis à la Mutuelle de faire face correctement à ses engagements. D’où l’accumulation d’arriérés de paiement de plus de cinq milliards de Fcfa, au titre des cotisations que le Trésor doit payer à la Mugefci pour le compte de la Caisse générale de retraite des agents de l’Etat (Cgrae). Cependant, à la suite des démarches du conseil d’administration auprès des responsables du trésor, ceux-ci se sont engagés à payer les échéances courantes, en attendant la mise en œuvre d’un plan d’apurement des impayés antérieurs. Ainsi, tous les encours des mois de janvier à mai 209 estimés à 550 millions de Fcfa ont été payés. Par ailleurs le contrôle du travail d’une dizaine de pharmacies a permis de découvrir des prestations indues de plus de 109 millions de Fcfa. Cette somme a entièrement été remboursée par les pharmacies coupables. Il a également été question de la réouverture de l’hôpital des fonctionnaires qui a été réhabilité plus d’un milliard de F par la Mugefci. Des informations ont, enfin, été données sur le Guide des médicaments génériques pour faciliter l’accès des médicaments aux mutualistes.



Concernant la vie de l’organisation, Gnélou Paul, deuxième vice-président de la mutuelle, a annoncé que M.Adom Monsan Bernadin, Directeur général de la Mugefci a été remplacé par M. Ouattara Bakary qui assure l’intérim



Les centrales syndicales étaient représentées ainsi que quatre ministères clefs à cette A.G.



Marie-Adèle Djidjé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ