x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 26 juin 2009 | AFP

Côte d`Ivoire: hausse de la production de diamants malgré l`interdiction

WINDHOEK - La production de diamants en Côte d'Ivoire augmente malgré une interdiction de leur exportation par les Nations unies, a indiqué vendredi le président du processus de Kimberley, Bernhard Esau, à l'issue d'une conférence de trois jours à Windhoek (Namibie) consacrée aux "diamants de guerre".

Le Conseil de sécurité des Nations unies a interdit en octobre l'exportation des diamants ivoiriens en tant que sanction destinée à inciter la Côte d'Ivoire à organiser des élections libres et justes.

Mais en avril, une équipe des Nations unies a découvert que la Côte d'Ivoire continuait de produire des "diamants de guerre" malgré cette interdiction, une réalité constatée également par une équipe d'experts du processus de Kimberley, également en visite dans le pays, a précisé M. Esau aux journalistes.

Le processus de Kimberley vise à éliminer du marché mondial le commerce illégal des pierres précieuses pour le financement des conflits.

"Les images satellite fournies par le groupe des Nations unies montrent que la production de diamants bruts continue et augmente, et cela a été prouvé par les observations sur le terrain effectuées par les experts du groupe de travail du processus", a expliqué M. Esau.

Il a précisé que le processus de Kimberley soutenait la création d'un groupe de travail régional afin d'amener la Côte d'Ivoire à se mettre en conformité avec l'interdiction.

"Nous avons ensuite discuté de la possibilité d'une action complémentaire et d'un engagement constructif du processus pour mettre fin à la sortie en contrebande des +diamants de guerre+ de Côte d'Ivoire", a encore indiqué M.
Esau.

Un scrutin présidentiel doit avoir lieu le 29 novembre en Côte d'Ivoire qui doit mettre un point final à la crise politique qui affecte le pays.

Le camp du président Laurent Gbagbo et l'ex-rébellion des Forces nouvelles (FN), qui contrôle le nord du pays depuis son coup d'Etat manqué de 2002, ont signé en mars 2007 à Ouagadougou un accord de paix, complété fin 2008, qui prévoit la réunification du pays et l'organisation d'élections libres et transparentes.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ