x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 29 juin 2009 | Fraternité Matin

Appui financier : 8 milliards de la Bidc pour le 3e pont

La Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (Bidc) accorde 8 milliards de F CFA pour le financement du pont Riviera-Marcory. Cet appui fait partie de l’enveloppe globale de 32 milliards de francs CFA approuvée par le conseil d’administration de la banque, à sa réunion de vendredi dernier, à Abidjan, au titre des demandes d’autorisation de financement de projets pour différents Etats membres.

Pour rappel, le coût de réalisation du projet de construction du pont Riviera-Marcory ou 3e pont est de l’ordre de 130 milliards de francs CFA. L’Etat est fortement impliqué dans la recherche des financements de cet ouvrage avec pour cheville ouvrière, le ministre des Infrastructures économiques, Achi Patrick. Une autre banque communautaire, en l’occurrence la Banque ouest-africaine pour le développement (Boad), a accordé récemment 14,3 milliards de francs pour ledit projet.

La Bidc a déjà débloqué 372 milliards de francs CFA pour 75 projets, depuis le démarrage de ses activités en 2004 jusqu’au 31 décembre 2008. La part de la Côte d’Ivoire est de l’ordre de 48 milliards de F CFA.

Faut-il le savoir, la Bidc est une banque de développement régionale dont la mission est de soutenir les secteurs public et privé en finançant les projets pouvant contribuer à la redynamisation des économies des 15 Etats membres de la Bceao. Ses dirigeants sont à l’œuvre pour la mobilisation des ressources nécessaires à l’accomplissement de cette tâche.

La réunion d’Abidjan qui était, en fait, la 25e session ordinaire du conseil d’administration a été l’occasion d’examiner les rapports relatifs aux engagements de la banque au 31 décembre 2008. Les délibérations ont porté aussi sur les rapports des comités permanents dudit conseil. A savoir, le comité des rémunérations et des ressources humaines, le comité d’audit et le comité des risques et du crédit.

Leur rôle est d’appuyer le management dans la mise en œuvre des procédures de gestion opérationnelle, administrative et financière, en conformité avec les normes internationales.

La réunion d’Abidjan a été présidée par le président du conseil d’administration, Christian Adovelande.




Alakagni Hala
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ