x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 29 juin 2009 | Fraternité Matin

Port d’Abidjan : La mise en œuvre du Code Isps au peigne fin

Comment se portent ou se comportent les mesures sécuritaires mises en place par les autorités portuaires dans le cadre du «Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires» (Code Isps) depuis 2004? Voilà la question essentielle à laquelle on compte répondre à travers le séminaire qui a lieu demain, à l’immeuble de la direction générale du port d’Abidjan sur le thème: «Quel bilan après 5 ans d’application du Code Isps en Côte d’Ivoire?». Il s’agit pour les organisateurs, non seulement de faire le point des actions Isps menées au niveau des trois axes que sont l’organisation, le fonctionnement et l’investissement, mais aussi de lever le voile sur les projets que les autorités portuaires et maritimes entendent conduire dans le cadre des exigences dudit code pour les cinq prochaines années. Le séminaire s’articule autour de six sous-thèmes qui permettront d’appréhender dans toutes leurs composantes les enjeux de la conformité au Code Isps.




Le directeur général du port autonome d’Abidjan, président de la rencontre, en temps que cheville ouvrière de la mise en œuvre du Code Isps dans sa sphère portuaire, se fera fort de présenter «le bilan et les perspectives» de la réalité de la norme chez lui. Il fera à cet effet le point des investissements et équipements réalisés ou en cours de réalisation. Un éclairage technique sur le fonctionnement sera aussi fait, entre autres.




L’occasion est donnée au directeur général des affaires maritimes et portuaires, Tano Koffi Bertin, d’instruire les participants sur son plan pour une meilleure organisation des structures publiques et parapubliques chargées de la gestion du Code Isps. Pour ce faire, il exposera sur le thème: «Amélioration du cadre institutionnel et fonctionnement pour une meilleure application du Code Isps».




Le lendemain des communications, c’est-à-dire mercredi, ce qu’on pourrait appeler les journées du Code Isps seront bouclées par la remise solennelle du certificat de conformité au directeur général du port. Avant lui, le premier responsable de chacune des 16 installations portuaires concernées par le Code Isps se verra remettre la Déclaration de conformité de son installation.




Le Code Isps, faut-il le savoir, est un ensemble de mesures spéciales de renforcement de la sûreté maritime mises en place par l’Organisation maritime internationale (Omi) en décembre 2002, à la suite des attentats du 11 septembre 2001. Entré en application le 1er juillet 2004, le Code Isps est la norme absolue à laquelle tous les ports du monde devront se conformer. C’est ce que les ports ivoiriens ont fait depuis.




L’Omi sera représentée à la rencontre de demain.




A Hala
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ