x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 29 juin 2009 | Partis Politiques

Colloque international sur les fondements du soutien républicain en vue de la réélection du président Laurent Gbagbo: la Déclaration d`Abidjan

RAPPORT FINAL PRE-COLLOQUE D'ABIDJAN
(DECLARATION D’ABIDJAN)

Le samedi 27 juin 2009 de 14 H à 20 H 30 et le dimanche 28 juin 2009 de 14 H à 20 H, s’est tenu à Abidjan (Hôtel BelleCôte) le pré-colloque organisé par la Conférence : CAP Unir pour la Réélection de Laurent Gbagbo (CAP–UR–LG).

Ce pré-colloque, premier d’une série de trois (Abidjan, Washington et Paris), vise à préparer le colloque international sur les fondements du soutien républicain au Président Laurent GBAGBO en vue de sa réélection à la présidentielle du 29 novembre 2009, qui se tiendra à Yamoussoukro, dans la première semaine du mois d’août 2009.

Trois temps forts ont marqué les travaux de la première journée (samedi 27 juin 2009). D’abord, la cérémonie officielle d’ouverture du pré-colloque d’Abidjan a enregistré un message du Président du CAP-UR-LG, Monsieur Gervais Coulibaly. Ensuite, les communications en session plénière, et enfin, les travaux en commission qui se sont poursuivis le deuxième jour (dimanche 28 juin 2009).


I- La cérémonie officielle d’ouverture du pré-colloque d’Abidjan

Le président du CAP-UR-LG, M. Gervais COULIBALY-DELINPELNA, a souhaité la bienvenue à toute l’assistance.
Il a souligné l’importance qu’il faut accorder aux enjeux que représente la réélection du président Laurent Gbagbo au soir de la prochaine élection présidentielle.

II- Les travaux en session plénière

Trois communications ont été présentées.
La première communication portant sur le thème : « La construction de la nation ivoirienne et le militantisme politique de 1945 à nos jours ». a été présentée par le Ministre Gnamien Yao, 1er Vice-Président du CAP-UR-LG.

La deuxième communication a eu pour thème : « Les accords politiques de Ouagadougou, originalité et portée internationale. » Elle a été faite par le professeur Ziguy Koléa, Conseiller Technique du Président de la République.
La troisième communication ayant pour thème : « La décentralisation comme facteur de prévention et de gestion des conflits en Afrique : le cas de la Côte d’Ivoire. » a été présentée par Monsieur Gervais COULIBALY-DELINPELNA, Président du CAP-UR-LG.

III- Les travaux en Commission

Cinq commissions ont été constituées :
1. La commission politique
• Président : Bissouma Théodore
• Rapporteur : Assalé Jean-Claude
• Secrétaire : Kanon Kipré Guillaume
2. La commission Economique et Financière
• Président : Fadika Kassoum
• Rapporteur : Adom Paul Camille
• Secrétaires : Tebili Félicien
3. La commission Diplomatie
• Président : Prof. Zigui Koléa Paulin
• Rapporteur : Mme Boété Laurette
• Secrétaires : Guézéon Aimé
Franck Armand Zagbayou
4. La commission Socioculturelle
• Président : Prof. Boni Serge
• Rapporteur : Amos Béonaho
• Secrétaires : N’guessan Jules
Amissah Aziz
5. La commission Charte
• Président : Me Hamza Attéa Patricia
• Rapporteur : Dr. Allico Blaise
• Secrétaire : Gbané Yacouba

Tout au long des travaux, une analyse de l’évolution de la conscience politique ivoirienne a permis de démontrer que la Côte d’Ivoire a toujours voulu être une nation indépendante, souveraine, respectueuse des autres tout en réclamant des autres pays le même respect.

Le pré-colloque rappelle que le multipartisme ne doit en aucun cas être un prétexte pour les leaders politiques d’ici et d’ailleurs pour dresser les populations ivoiriennes les unes contre les autres.

Le pré-colloque est conscient que ce sont les partis politiques qui concourent à l’expression du suffrage du peuple. Cependant, face à la menace qui pèse sur l’existence de la nation ivoirienne, le CAP-UR-LG lance un appel à la mobilisation de tous les Ivoiriens et de toutes les Ivoiriennes afin que dans un élan patriotique tous préservent leur pays des velléités de domination, de soumission, entretenues à l’intérieur comme à l’extérieur.

Pour le pré-colloque d’Abidjan, l’élection présidentielle prochaine, loin d’être une consultation électorale ordinaire, doit signifier un référendum sur l’existence de notre pays la Côte d’Ivoire. Il convient donc que tous les citoyens ivoiriens comprennent que si hier leurs devanciers, leurs aînés se sont battus pour libérer la Côte d’Ivoire du joug colonial, le moment est venu pour les générations actuelles de se battre pour non seulement exister, mais aussi et surtout pour laisser une Côte d’Ivoire sécurisée, unie, une et indivisible à leurs enfants et petits enfants.

Le pré-colloque d’Abidjan invite les Ivoiriens et les Ivoiriennes à reconnaître que la crise militaro-politique qui s’achève progressivement, marque le retour à la normalité républicaine en Côte d’Ivoire. Ce retour doit être basé sur le respect des principes fondateurs de leur pays : la liberté, la solidarité, l’hospitalité, l’intégration, la défense de la souveraineté nationale.

Dès lors, il apparaît opportun de mobiliser la grande majorité des électeurs pour reprendre en main le destin de la Côte d’Ivoire afin qu’elle joue pleinement son rôle de locomotive du développement en Afrique de l’Ouest.

En tant que puissance économique majeure de la sous région Ouest Africaine, la Côte d’Ivoire, dans sa quête d’indépendance économique et l’affirmation de sa volonté de diversification de ses partenaires stratégiques, se place au cœur de convoitises et de menaces réelles qu’il faut détecter à temps, identifier, et maîtriser si les Ivoiriens veulent vivre en paix ; d’où la nécessité d’une veille stratégique pour prévenir d’autres entreprises de déstabilisation.

Le pré-colloque d’Abidjan donne donc mission à la Commission Charte pour proposer la Charte Républicaine pour la victoire du président Laurent Gbagbo au mois d’août prochain, lors du colloque international à Yamoussoukro.

Le pré-colloque d’Abidjan, condamne avec la dernière énergie tous les propos tendant à justifier l’attaque armée dont la Côte d’Ivoire a été l’objet.

Le CAP-UR-LG demande à leurs auteurs de se ressaisir et recommande la plus grande vigilance de la part des autorités compétentes afin de faire échec à cette énième provocation qui s’apparente à une déstabilisation programmée de la Côte d’Ivoire.

Le CAP-UR-LG marque sa détermination à agir pour que sa foi en la Côte d’Ivoire réconciliée et réunifiée autour du Président Laurent Gbagbo soit chaque jour partagée.

Le pré-colloque invite tous les Ivoiriens et toutes les Ivoiriennes sans exclusive à se mobiliser afin de voter massivement pour le Président Laurent Gbagbo afin qu’au soir du 29 novembre 2009, sa victoire sonne le glas des ennemis de la République et instaure de façon durable la paix en Côte d’Ivoire pour que dans une cohésion sociale renforcée, les fils et les filles de notre pays s’attaquent aux vrais défis qui ont pour noms : le sous-développement, la lutte contre la pauvreté, la lutte contre les inégalités du savoir et de la connaissance et la lutte contre corruption.

Le pré-colloque d’Abidjan témoigne toute sa gratitude et toute sa reconnaissance à SEM Laurent Gbagbo, Président de la République de Côte d’Ivoire pour son engagement et sa détermination à libérer la Côte d’Ivoire de toute forme de domination afin d’en faire un acteur à part entière des relations internationales.

Fait à Abidjan, le 28 juin 2009.

Le Pré-colloque d’Abidjan
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ