x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 29 juin 2009 | Le Nouveau Réveil

Meeting du Rdr à Bouaké - Ado Aux populations: “Nous ferons tout pour ne pas répéter les erreurs qui ont conduit à notre perte” - “Il faut arrêter la suspicion sur la nationalité …”

Le président du Rdr, le Premier ministre Alassane Dramane Ouattara a animé un giga meeting au stade de la paix de Bouaké, le samedi 27 juin dernier. Le président des républicains a saisi l'occasion de ce meeting pour dévoiler son ambition pour Bouaké. Mais avant, il est revenu sur la crise que traverse la Côte d'Ivoire depuis le 19 septembre 2002. " Cela n'aurait jamais dû arriver dans le pays de Félix Houphouët Boigny. Qui s'est battu toute sa vie pour la paix. Ce qui s'est passé ici était une trahison des valeurs de paix de Félix Houphouët-Boigny. Comme chacun le constate, nous payons un lourd tribu ", a-t-il relevé. Le leader du Rdr a déclaré sa volonté de construire la paix aux populations de Bouaké. " Quand je pense à Bouaké, je pense à la paix. Cette paix, je veux la construire avec vous. Si je suis là aujourd'hui, c'est pour vous dire que j'ai des solutions à la paix ", a-t-il soutenu. Puis, il s'est engagé en ces termes, " Nous ferons tout pour ne pas répéter les erreurs qui ont conduit à notre perte ". Tout en promettant la réconciliation. " Nous devons tous pardonner. Je veux parler d'un pardon sincère. Pour ma part, j'ai pardonné au nom de la Côte d'Ivoire, au nom des générations futures. Je vous demande de faire autant ", a-t-il plaidé. Avant de saluer l'accord politique de Ouagadougou. Le mentor du Rdr a salué aussi l'alliance des houphouétistes qui, selon lui, " est solide sur le terrain ". Les raisons de sa candidature, le président Alassane Dramane Ouattara les expliqués aux populations de Bouaké. " Si je me suis porté candidat, ce n'est pas pour moi-même. Je ne serai pas digne du père fondateur si je restais indifférent à cette situation. Avec Félix Houphouët-Boigny, j'ai appris à gérer un Etat. J'ai aidé des pays en crise à se relever. J'ai des relations à travers le monde. J'ai des solutions pour la santé, l'éducation, les infrastructures, le logement. Et, je m'engage à être concret dès que vous me porterez à la tête du pays. Je veux une société apaisée. Nous ne devons plus nous affronter. Ce qui est arrivé en 2002 est inacceptable. Je veux que la Côte d'Ivoire soit un état moderne ", a-t-il expliqué. Le président du Rdr est revenu sur le problème d'identité en Côte d'Ivoire. " Il faut arrêter la suspicion sur la nationalité de certains de nos compatriotes. Nous sommes tous des Ivoiriens ", a-t-il lancé. Il a annoncé un plan global en zone centre, nord et ouest, affectée par la guerre. Ce plan, a-t-il expliqué, " sera financé par l'Etat de Côte d'Ivoire et la communauté internationale. Des moyens conséquents seront dégagés pour les régions fragilisées par la guerre. Je ferai tout ce qu'il faut pour mettre Bouaké débout. Pour moi, il ne peut pas avoir deux Côte d'Ivoire. La Côte d'Ivoire doit être une et indivisible ".


Les deux ambitions pour Bouaké

Le président du Rdr a résumé son programme pour Bouaké en deux grandes ambitions. La première ambition, selon lui, consiste en un vaste programme de réhabilitation. Dans le secteur de la santé, de l'électricité, de l'eau, du logement. Et la deuxième ambition, une politique économique qui crée de l'emploi. Il s'agit, dans cette deuxième phase, de résoudre le problème de chômage. Pour réaliser ces deux grandes ambitions, le Dr Alassane Dramane Ouattara a promis ''un investissement de 310 milliards pour réhabiliter Bouaké''. Pour terminer, il a indiqué que sur une période de 5 ans, il fera un investissement de 10. 000 milliards en Côte d'Ivoire. " 10. 000 milliards sur cinq ans pour relancer l'économie ivoirienne. J'ai confiance que nous trouverons cet argent. A l'extérieur, j'ai fait mes preuves. Je veux aider mon pays. Et pour le faire, j'ai besoin de vous ", a-t-il conclu. Avant son intervention, le maire de Bouaké, Fanny Ibrahima, par ailleurs directeur régional de campagne du Rdr dans la Vallée du Bandama, a salue la présence du leader des républicains. S'agissant de sa cité, il a indiqué que la mairie de Bouaké est restée sans budget depuis 80 mois. Et les agents sans salaire. Au nom des femmes et des jeunes, Mme Chantal Akissi et Djabonou Kouassi ont exprimé l'espoir que suscite le candidat du Rdr à la prochaine élection présidentielle. Et lui ont promis leur soutien.

Jules Claver Aka
Envoyé spécial
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ