x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 29 juin 2009 | Le Temps

Après ses propos irrévérencieux : Des intellectuels “déshabillent” Alassane

En tournée à Bouaké, Alassane Dramane Ouattara a lâché des phrases fortement chargées. Aux ex-rebelles, il a dit ceci : “votre combat était indispensable”, ou “vous avez pris les armes contre un homme, cet homme est encore au pouvoir “ou encore” le bombardement de Bouaké était un acte stupide”. Des Ivoiriens se prononcent sur ses propos.

Gnamien Yao, Conseiller du Président de la République
“Les Ivoiriens sont prévenus”
Il faut déplorer cela. Il faut condamner tous les propos qui nous ramènent en arrière. Les Ivoiriens doivent se mobiliser pour faire échec à cela. Mais en même temps, j'avoue que je suis surpris qu'un homme politique tienne ces propos qui violent le code de bonne conduite. Mais on dit qu'un homme prévenu en vaut deux. Les Ivoiriens sont donc prévenus. Nous devons nous organiser pour faire échec à cela.

Ouattara Gnonzié, Sg Rpp
"J'ai peur"

Je l'ai lu dans la presse. Mais je dois dire que c'est un discours qui n'est plus d'actualité aujourd'hui. Parce que tout le monde veut sortir de la guerre pour aller à la paix. Nous devons oublier le passé. C'est la première fois qu'un chef de parti légalement constitué, encourage la rébellion. J'ai peur que cela soit comme un couteau qu'on veut encore remuer dans la plaie. Parce qu'on veut réveiller les vieux démons. Beaucoup de personnes ont souffert dans cette guerre. La classe politique doit réagir pour interpeller ceux qui tiennent ce discours-là.

Serges Kassi, artiste-chanteur
"Je ne suis pas surpris"

J'avoue que moi, je ne suis pas surpris de ce discours. Depuis le début de la guerre, l'Alliance avait sorti des documents filmés par le biais de Thierry Légré, pour montrer que Ouattara est le père de la rébellion. Il a retrouvé ses filleuls à Bouaké. Il ne pouvait pas dire autre chose. Le père de la rébellion s'appelle Alassane Ouattara. Comme le Président l'a dit, le temps est le second nom de Dieu. L'homme qui a endeuillé la Côte d'Ivoire s'appelle Alassane. Mais il va assumer ses propos. Désormais, les Ivoiriens savent qui a amené la guerre en Côte d'Ivoire. Ils auront le choix entre celui qui provoque la guerre et Laurent Gbagbo qui travaille à consolider la paix.

Pr. Dédy Séry
"Tous les lieutenants de la France sont arrogants"

Ce sont des propos qui ne devraient pas nous étonner. Dans ce constat, d'abord, il ne faut pas oublier ce que Memel a appelé "le péché originel". C'est-à-dire mettre un étranger à la tête d'une structure comme le Comité interministériel chargé de redresser l'économie du pays. En arrivant, Alassane Ouattara s'est appuyé sur une région. Donc, il est devenu le porte-drapeau de cette communauté. Alassane n'est pas le parrain de cette rébellion. Lui, il n'est qu'un exécutant. Le vrai parrain, c'est la France qui s'est prononcée à Libreville aux funérailles de Bongo. Ses vrais parrains sont dans leur logique. Ils nous disent de tourner la page. Nous on veut bien croire. Mais malgré les Accords, il continue sur sa lancée. Les Ivoiriens doivent comprendre que c'est lui-même qui s'exclut de la conscience collective. Il faut qu'il intègre les valeurs de la Côte d'Ivoire. Il vient de dire à toute la Côte d'Ivoire que c'est lui qui fait la rébellion. A quelque chose malheur est bon. Aux Ivoiriens d'en tirer les conséquences. Tous les lieutenants de la France sont arrogants. Les Ivoiriens doivent donc se battre.

Me Hamza, avocate des Victimes de guerre
“Blaise Compaoré doit réagir”

J'étais absente du pays. C'est au retour que je l'ai lu dans les journaux. J'avoue que j'ai été choquée par les propos de Alassane. Je suis très déçue que Alassane Ouattara veuille prendre le pouvoir par les armes. Les rebelles ont pris les armes pour qu'il soit au pouvoir. Mais avec l'Accord politique de Ouagadougou, nous avons pensé qu'il allait abandonner la voie des armes. Pour mener son combat sur le terrain de la politique, pour aller aux élections. Parce qu'il est intellectuel. Mais j'avoue que je suis inquiète pour la Côte d'Ivoire. Je suis aujourd'hui, en droit de dire qu'il ne veut pas aller aux élections en novembre. Est-ce qu'il veut vraiment la paix dans ce pays ? Je crois qu'il n'aime pas la Côte d'Ivoire. Il veut seulement nous diriger. Et-ce qu'il est vraiment ressortissant de ce pays ? Il ne fait qu’encourager la prise des armes. L'opération Dignité ne visait pas une Côte d'Ivoire française. Il avait pour but de libérer la Côte d'Ivoire. Il dit que c'est stupide. Il n'est pas sûr de gagner les élections. Pourtant, il raconte partout qu'il a le plus de militants. Je saisis cette occasion pour interpeller le Facilitateur Blaise Compaoré. Il faut qu'il ramène Ouattara à l'ordre. Parce que trop de sang a coulé dans ce pays.

Le ministre Koné Dramane : “C'est diaboliquement intelligent”
Je pense qu'il s'inscrit dans une logique dissuasive. on travaille le faux pour qu'il ait un visage du vrai. Il faut rattacher les déclarations de Bouaké à celles de Sassandra. A Sassandra, quand on lui a dit qu'il est le vrai père de la rébellion, il a dit qu'il n'avait rien n'à voir avec. Alors qu'à Bouaké, il félicite les Forces nouvelles. Donc à Sassandra, c'était un gros mensonge. A Bouaké, c'était la vérité. C'est ce qu'on appelle la douleur dans le langage. A travers tout ce qu'il dit, transparaît la personnalité de Ouattara. Un personnage double qui a un double langage. Il travaille le faux pour que cela paraisse vrai. Cette personne étant candidat à l'élection présidentielle. A Sassandra, il s'adressait à la communauté nationale et internationale. Il faut rattacher cela dans une logique dissuasive. On est dans une valse de délire. C'est une mort politique. On travaille le faux pour lui donner le profil de la vérité. Mais je crois que c'est diabolique et intelligent. Je dirais donc que c'est diaboliquement intelligent. Qu'on n'arrête pas d'être éveillé. Parce que la finalité, c'est de nous endormir.

Thierry Légré, Sg de l'Upr
"Ouattara est constant dans ses actes de déstabilisation"
"Cela apporte de l'eau à mon moulin. J'avais déjà montré la face cruelle du président du Rdr. Je suis actuellement à Lyon, en France, dans le cadre de la dédicace du livre, Abidjan sur Seine de Guy Labertit. Nous étions en Allemagne, en Italie, et nous mettrons le cap sur Madrid prochainement. Nous profitons de cette tournée pour mettre à nu la face hideuse du président du Rdr et du monstre (ndlr, l'ex-rébellion) qu'il a créée. Moi, je ne suis pas surpris de ses déclarations. C'est une autre façon de revendiquer la rébellion qu'il n'a pas eu le courage d'assumer. Ouattara n'a pas besoin d'argument fallacieux pour détruire la Côte d'Ivoire. Il est constant dans ses actes de déstabilisation. Mais qu'il sache que l'argent qui lui permet aujourd'hui, de faire sa tournée ne vient pas des caisses de ses réseaux. C'est le fruit du génie politique du Président Laurent Gbagbo. C'est l'argent du contribuable ivoirien. Comme Soro a compris la nécessité de sortir de la crise, Ouattara sait que sa cause est entendue. C'est Dieu qui est en train de lever le soleil sur lui. Pour ce qui est de son vrai visage, mes films sont là pour le montrer. Ouattara ne fait que confirmer ce que j'ai dit ".

Eugène Djué, Pdt Unpltci
“Bouaké rend fou les hommes politiques”
"Je me rends compte que Bouaké rend fou les hommes politiques. Tous ceux qui y vont perdent la tête. Bédié y était. Ce qu'il a raconté était délirant. C'est aujourd'hui, le cas d'Alassane. Mais nous notons que Bédié va aujourd'hui à Bouaké. Alassane aussi. Ce sont les efforts de paix du Président Gbagbo qui rendent aujourd'hui cela possible. Toutes ces attaques sonnent comme une reconnaissance du génie politique de Laurent Gbagbo. Ils ont compté sur la rébellion pour prendre le pouvoir, ils ont lamentablement échoué. Leurs propos sont des propos des gens aux abois. Alassane donne raison à ceux qui disent qu'il est le père de la rébellion. Je lui conseillerais d'éviter ces genres de déclarations".

Propos recueillis par
Guéi Brence & Tché Bi Tché.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ