Parmi les faits qui ont marqué le passage du docteur Alassane Dramane Ouattara à Sakassou, le dimanche dernier, l’on peut citer l’accueil qui lui a été réservé par l’entité royale de cette localité distant de 42 Km au sud-ouest de Bouaké. La résidence de la reine Abla Pokou 2, de l’intérieur comme de l’extérieur a fait sa toilette des grands jours pour recevoir l’illustre visiteur et sa délégation. Toutes les têtes couronnées du canton avaient déjà pris place dans l’enceinte de la cour. Trois longues bâches avaient été dressées pour servir d’abris à toute cette chefferie venue des 19 contrées de Sakassou, en plus des dignitaires religieux. A l’entrée de la cour royale, le président des républicains et sa forte délégation ont été accueillis par le maire, M. Kouamé Kouamé Eugène. Le premier magistrat et quelques notables, ont dans un premier temps, accompagné le docteur ADO pour un dépôt de gerbes de fleurs sur la tombe de Nanan Kouakou Anoungbré, chef suprême des Baoulé, décédé en 1958. Ensuite, une délégation restreinte a accompagné le président du RDR dans le salon royal pour un entretien d’environ deux heures, avec la reine Abla Pokou 2. Au terme de ce tête-à-tête, le docteur Alassane Dramane Ouattara et sa suite ont pris place en face de la chefferie, la notabilité et des religieux, suivie, une dizaine de minutes plus tard, par celle de la reine pour les échanges officiels. La reine Abla Pokou 2 avançait majestueusement, à pas lents, marquant par endroits quelques arrêts. Elle est allée s’incliner sur la tombe de ses prédécesseurs avant de venir prendre place et s’enquérir des raisons de la présence du docteur Alassane Ouattara sur le sol de Sakassou. Le rituel de la libation est revenu à Nanan Yébouet Yao, un notable qui a imploré les mânes afin que le séjour du président du RDR se passe bien et qu’il atteigne ses objectifs politiques. Ensuite, la responsabilité est revenue au maire de Taabo, Maurice Bandama, membre de la délégation d’ADO d’informer la Reine et toute sa notabilité de l’objet de la visite du mentor des républicains et sa suite. Ainsi, la Reine a appris que le Président des républicains est venu lui rendre les civilités et obtenir son onction, avant d’aller livrer son message aux populations de Sakassou. Onction rapidement accordée par le prince Abla Pkô 3 assis à la droite de la reine Abla Pokou 2. Ne voulant pas laisser leurs visiteurs se retirer les mains vides, d’importants dons ont été faits au docteur Alassane Dramane Ouattara et à son staff. La cour royale a offert un bélier au mentor des républicains et les religieux en ont fait autant. En plus, ADO et son épouse ont reçu des pagnes traditionnels. Les deux sœurs du président ont aussi été honorées avec des pagnes traditionnels. Avant de se retirer, le couple ADO a posé pour la postérité avec la reine Abla Pokou 2.
Rappelons que le docteur Alassane Ouattara a gratifié tous les chefs et notables ainsi que les dignitaires religieux de dons en numéraires. Leur permettant selon Maurice Bandama, de regagner leurs localités respectives. Les danseurs traditionnels de la cour royale ont également été récompensés par le mentor des républicains.
Maiga Idrissa (Correspondant)
Rappelons que le docteur Alassane Ouattara a gratifié tous les chefs et notables ainsi que les dignitaires religieux de dons en numéraires. Leur permettant selon Maurice Bandama, de regagner leurs localités respectives. Les danseurs traditionnels de la cour royale ont également été récompensés par le mentor des républicains.
Maiga Idrissa (Correspondant)