x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 1 juillet 2009 | Fraternité Matin

Jpdci-rda : Kouadio Konan Bertin rajeunit son bureau

Le président national de la Jeunesse du Pdci-Rda, Kouadio Konan Bertin, a procédé, hier, au siège du parti à Cocody, au renouvellement du bureau exécutif national (Ben) qu’il préside depuis le 29 septembre 2003. L’effectif reste le même que le précédent: 68 membres. En dehors du secrétaire général, la plupart des anciens sont partis et intégreront le conseil politique de la Jpdci qu’il a décidé de «réactiver» et de faire fonctionner. Le conseil politique sera composé de cent membres; mais leur liste sera publiée ultérieurement après avis du secrétaire général du parti, Alphonse Djédjé Mady. Ceci, pour faire profiter de l’expérience de ces jeunes au parti, a expliqué Kouadio Konan Bertin dit KKB lors du point de presse qu’il a donné. Pour le premier responsable de la jeunesse du Pdci, plusieurs raisons militent en faveur du renouvellement du Ben.



Kouadio K. Bertin a estimé que la plupart des membres de l’équipe sortante ayant dépassé largement l’âge normal de la jeunesse -KKB dit avoir lui-même été élu en 2003 à l’âge de 35 ans, aujourd’hui, il doit totaliser 41 ans- il est tout à fait normal de faire la place aux cadets surtout que l’âge normal est compris en 15 et 35 ans. Même si la direction du parti, avec à sa tête le président Henri Konan Bedié lui a renouvelé sa confiance pour présider aux destinées de cette structure jusqu’à la fin des élections contre le gré des adversaires du Ben. Ces jeunes pourront valablement jouer la mission assignée à leurs aînés: «Comité de campagne de Bédié» comme les avait baptisés KKB. «J’ai besoin de rajeunir, de faire entrer beaucoup de jeunes car il y a le vote à 18 ans. (…). Le conseil politique existe dans nos textes, je ne fais que l’activer. Le conseil politique devient maintenant l’organe de décision et le bureau exécutif, l’organe d’exécution», a-t-il soutenu parce que, selon lui, les adversaires politiques utilisent la jeunesse de 40-45 ans. Mais au-delà, il s’agit surtout de constituer une force capable de se mobiliser, à pied et sans argent comme le font les Jeunes patriotes et la Fesci, pour “affronter” le pouvoir de Laurent Gbagbo au cas où celui-ci, “n’organisait pas les élections le 29 novembre prochain”. «Jeunes, retroussez vos manches ; nous avons besoin de nous battre», leur a-t-il lancé.



A cela s’ajoutent les difficultés de fonctionnement avec des personnes qui rament à contre-courant notamment ceux qui défendent l’adversaire politique, Laurent Gbagbo. Quand bien même il serait satisfait du travail accompli par l’équipe sortante en raison «des actions menées avec franc succès sur le terrain. Ces actions qui ont hissé la Jpdci-Rda à un niveau appréciable et apprécié de tous», a-t-il dit. «Cependant, s’il est une grande fierté pour le premier responsable que je suis d’égrainer toutes ces actions positives de cette équipe, il n’en demeure pas moins qu’elle n’a pas fonctionné dans tous ses compartiments. Tirant les leçons de ces dysfonctionnements, le réaménagement de notre équipe m’est apparu nécessaire. Il est d’autant nécessaire que toute la classe politique est focalisée sur les élections du 29 novembre. Il est nécessaire parce que nous avons besoin d’une équipe qui fasse gagner Henri Konan Bédié. Il est nécessaire parce que du consensus et du rassemblement hier, la Jeunesse du Pdci-Rda doit être aujourd’hui à l’engagement franc et sincère, à la discipline, à la fidélité et à la loyauté». Telles sont, selon lui, «les raisons fondamentales» de ce réaménagement.



Aussi, KKB a-t-il exclu toute idée de règlement de comptes dans ces nominations. «Je ne suis pas un va-t-en guerre; je ne cherche pas à humilier qui que ce soit, à rendre des comptes», a affirmé le conférencier pour qui la Jpdci est un instrument pour le triomphe du parti et de son président aux élections. «Personne ne part, c’est un redéploiement qui se fait. Vous quittez le bureau politique pour le conseil politique, c’est une promotion», les a-t-il rassurés.



Il a profité de cette occasion pour rendre hommage au président Bédié pour son soutien paternel, au secrétaire général Djédjé Mady pour sa fidélité et sa loyauté à Bédié. Il a également exprimé sa gratitude aux aînés N’Gouan Aka Mathias, Akossi Bendjo, Kouamé Benzème, présents… et à la presse.



Paulin N. Zobo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ