x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 1 juillet 2009 | Notre Voie

Conseil des gouverneurs de la BIDC, hier, à Abidjan-Charles Diby (nouveau président du Conseil) : “Le transfert du prélèvement communautaire doit se faire”

Le nouveau président du Conseil des gouverneurs de la Banque d’investissement de la Cedeao (BIDC), Charles Koffi Diby, ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, exhorte ses homologues des pays membres à s’exécuter pour le transfert des prélèvements communautaires (PCS) à la Commission de la Cedeao en vue de permettre à la banque de disposer des 60% de ces prélèvements. Il a lancé cet appel, hier, à l’hôtel Tiama, Abidjan-Plateau, lors du 7ème Conseil des gouverneurs de ladite banque.
«Notre mandat à la tête du Conseil des gouverneurs de la BIDC visera essentiellement à accompagner notre institution dans ses efforts de mobilisation de ressources tant internes qu’externes afin de lui permettre d’accéder à toutes les formes de ressources indispensables au financement de développement de notre espace communautaire. Les efforts seront particulièrement engagés et en urgence, vers la création du fonds des infrastructures et de l’énergie, cher aux hautes instances de la Cedeao. Dans ce cadre, nous travaillons avec la BIDC pour une opérationnalisation rapide de ce fonds», a-t-il argumenté. La mise à disposition du prélèvement communautaire selon le ministre Diby, permettra à la BIDC de faire face efficacement à ses besoins de financement des secteurs marchands et non marchands, dans un contexte de raréfaction des ressources concessionnelles.
Le président de la BIDC, Christian Adovelande, a pour sa part dit que les demandes de financements des Etats sont énormes et qu’il faut y faire face afin de jouer un rôle contre cyclique aussi bien en matière de financement des infrastructures qu’en matière d’agriculture et de soutien au secteur privé. Cependant, il s’est réjoui du renouvellement de la ligne de crédit indienne pour un montant de 125 milliards FCFA (250 millions de dollars EU).
Christian Adovelande a révélé que son institution a fait un résultat bénéficiaire de 29,5 milliards Fcfa (40,7 millions UC) à l’exercice 2008. Et qu’avec la tendance financière observée en 2009, tout porte à croire que les résultats en fin d’exercice seront également positifs.

Gomon Edmond: gomonedmond@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ