x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 6 juillet 2009 | Fraternité Matin

Décentralisation : Affi prône l’apaisement entre Assueffry et Transua

Le président du Front populaire ivoirien (Fpi) s’est rendu le 3 juillet à Kouassi-Annanguini, village récemment érigé en commune. Pascal Affi N’Guessan a procédé à l’investiture du directeur local de campagne du candidat Laurent Gbagbo, Ankhui Kanga, avant d’animer un meeting au cours duquel il a invité les populations à reconduire le Président de la République à la magistrature suprême. «La Côte d’Ivoire cherche un vrai chef; et ce chef, c’est Laurent Gbagbo. Il est courageux, généreux et ne fait pas de la politique avec la rancune chevillée au corps comme Bédié», a-t-il déclaré. Après le meeting, la délégation a mis le cap sur Assueffry, située à 18 km de Transua, dont l’érection en chef-lieu de département est à l’origine d’un profond conflit qui oppose les populations des deux localités. C’est à la cour du chef Opon Tchetchekou Yao et en présence de la chefferie traditionnelle des 28 villages que compte Assueffry, que le président du Fpi a situé le contexte de la rencontre: «Je suis ici sur instruction du Chef de l’Etat pour vous écouter et pour connaître les raisons profondes de votre colère».




Le chef d’Assueffry, Saki, a expliqué que ses populations se sentent victimes d’une grave injustice de l’administration et attendent du Président Gbagbo une réparation. Pour lui, l’administration n’a pas tenu compte de la réalité sociologique et des liens historiques pour choisir le chef-lieu de département.




Affi a prôné la paix. «Gbagbo a posé un acte fort à l’endroit du peuple Bron en vous offrant un instrument du développement qu’est le département. Malheureusement, des incompréhensions et des divergences sont nées pour le choix de Transua en chef-lieu de département, dégénérant en affrontement entre les deux populations. Je suis venu vous écouter et prôner l’apaisement et l’unité. On ne construit rien dans la division et la mésentente. J’irai rendre compte fidèlement de ce que j’ai entendu ici au Président Laurent Gbagbo. Mais sachez dépasser vos rancoeurs et frustrations pour aider le Président à vous aider. Un chef n’agit pas sous la contrainte ou sous des menaces», a conseillé l’émissaire du Chef de l’Etat. et d’ajouter: «Vous devez, au-delà de vos divergences sur le département, rénover vos manières de vivre ensemble et d’appréhender votre cohabitation pour ne pas que vos querelles intestines plombent l’action de l’administration dans votre département qui est d’ailleurs très en retard».




Le samedi, à Transua, Affi a expliqué aux populations les enjeux des élections et la nécessité Transua et Assuefry de vivre dans l’entente. Quant au fédéral Boussy Komenan Désiré, il a exprimé sa gratitude à son président dont la présence est un soutien à la promotion de sa structure. Il s’est engagé à assurer la victoire du Laurent Gbagbo.




C’est le 16 août 2008 l’érection en département avait été annoncée




P. N. Zobo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ