x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 6 juillet 2009 | Notre Voie

PASRES: Les meilleurs promoteurs de projets empochent 72 millions

Les résultats de la première session 2009 du Plan d’appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES) ont été proclamés vendredi dernier, à Versus Bank, au Plateau, lors de la cérémonie de clôture de la semaine de la recherche et de l’innovation technologique organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Sur 154 projets, 9 ont été retenus et financés à 72 millions FCFA. Les 9 lauréats sont les meilleurs promoteurs de projets de recherche. Les domaines de recherche sont l’environnement, la biodiversité, l’agriculture, la sécurité alimentaire, les sciences humaines, la technologie…. Les thématiques ont un rapport avec les problèmes majeurs auxquels la Côte d’Ivoire est confrontée (la gestion durable, la maîtrise des risques sanitaires, la hausse des revenus des populations vulnérables...). C’est la troisième cérémonie de remise de chèques depuis la création du PASRES en 2008.
Autre proclamation de résultats vendredi dernier à Versus Bank, celle relative au recrutement des attachés de recherche. Sur 31 dossiers reçus par les comités techniques scientifiques (CTS), 15 dont 7 en glissement catégoriel (7 en sciences de la santé) et 8 en recrutement nouveau (5 en sciences de la santé et 3 en sciences de la santé et zootechnique) ont été retenus. Sur les 31 dossiers traités, il y a avait 25 en sciences de la santé, 3 en sciences agronomiques, naturelles et zootechniques et 3 en sciences humaines et lettres.
Dernier évènement à cette cérémonie de clôture, la proclamation du prix de la recherche institué depuis 1996 et qui était à sa 8ème édition, le professeur Bra Konan remporte le prix de l’invention et de l’innovation technologique. Le professeur Couacy Hyman Emmanuel et les docteurs Adama Diollo et Sanné Charles Bodjo sont les lauréats du second prix de la recherche sur les sciences de la santé. Ce prix est doté de cinq millions FCFA. Le professeur Bra Konan, porte-parole des lauréats, a remercié le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour, dit-il, sa politique de promotion de la recherche, de l’invention et de l’innovation technologique.
Le représentant du président de la République, le professeur Lohoury Guigui, conseiller spécial de Laurent Gbagbo, a souhaité vivement d’autres “Drogba” de la recherche scientifique pour développer la Côte d’Ivoire. Pour lui la promotion des “éléphants chercheurs” doit se poursuivre. Aux chercheurs dont les dossiers n’ont pas été retenus, il a demandé de ne pas se décourager et de travailler davantage pour être primés à la prochaine édition.


C.B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ