Au terme d’une tournée qui l’a amenée à visiter près d’une vingtaine de localités dans le département de Grand Bassam, la secrétaire générale du RDR a animé un grand meeting dans la première capitale politique de la Côte d’Ivoire. A l’occasion, elle a fait une importante adresse à la population à laquelle elle a demandé de faire le choix d’ADO à la prochaine élection présidentielle.
Dans quelques heures, avec les rencontres que nous aurons à Azurétti, Gbambélé et Modeste, mon équipe et moi, nous aurons bouclé notre mission citoyenne dans le Sud Comoé. Nous avons déjà rendu visite à nos frères de Vitré 1, Vitré 2, Bonoua, Adiaho, Yaou, Assinie-Caimpex, Samo, Bongo, Ono 14, Akroaba, Larabia et Assé.
Nous n’avons pas pu, malheureusement, nous rendre dans toutes les villes, tous les villages et campements qui nous réclamaient et où nous souhaitions aller. Que nos frères veuillent nous en excuser.
Comme partout où nous sommes passées, ici nous avons eu le plaisir d’être reçues avec courtoisie et fraternité par les autorités administratives et coutumières. Mention spéciale aux responsables du RDR et en particulier, M et Mme Sériba Coulibaly, le départemental. Nous avons été accueillies avec joie par la population. Nous avons écouté nos hôtes et j’ai transmis les messages républicains d’Alassane Dramane Ouattara à toute la population.
Le premier, c’est la culture de la paix.
Parce qu’ils ne l’ont pas compris, des frères ont insulté, vilipendé, bafoué, calomnié Alassane Dramane Ouattara, ils ont mis sa vie en danger.
Aujourd’hui, ils nous ont compris et lui a pardonné. Mieux, il a initié avec son grand frère Bédié et créé le RHDP, lieu d’excellence pour le culte de la paix, si chère à notre père commun, le Président Félix Houphouët-Boigny.
Il m’envoie vous le dire et demander à tous, de faire du « vivre ensemble » leur règle de vie. Il veut que nous développions entre nous l’esprit de fraternité et de solidarité.
J’ai fait ce premier message et il a été accueilli avec joie et soulagement ; parce que Alassane Dramane Ouattara est en phase avec les populations.
Je me rends compte que partout, alors que nous venions prêcher la paix, les populations nous ont répondu qu’elles ont déjà totalement intégré la pratique de la paix comme préalable à tout développement. Elles vivent la réconciliation, le pardon. C’est au contraire nous, «responsables de la ville», qu’elles supplient de sauver le climat de paix, d’œuvrer au retour définitif de cette paix, parce qu’elles sont fatiguées de subir une crise qui n’en finit pas. Elles veulent tourner la page et aller de l’avant.
En fait les populations attendent un message d’espoir. Ce qu’elles demandent, ce n’est plus de savoir qui a fait quoi. Ce qu’elles veulent savoir, c’est comment sortir de la crise et comment lui survivre.
Les populations veulent le changement.
Chers frères,
Chères sœurs,
Le deuxième message d’Alassane Dramane Ouattara est de vous informer officiellement, qu’il est candidat à l’élection présidentielle du 29 novembre 2009.
Il compte sur vos bénédictions et votre soutien pour être élu.
Pourquoi une telle ambition? Est-ce par soif effrénée du pouvoir? Non !
Est-ce pour satisfaire ses propres besoins matériels? Non ! Car nous savons tous qu’Alassane Dramane Ouattara vit déjà sa vie très confortablement.
Chers frères,
Chères sœurs,
En fait, c’est pour nous qu’Alassane Dramane Ouattara a décidé de conquérir le pouvoir d’Etat. Il veut nous aider car nous avons besoin de lui. En effet, j’ai entendu un bilan sombre de la situation dans nos villes et villages.
Ecoutons l’appel au secours de ce jeune qui nous a interpellées ce vendredi : «La misère, dit-il, a visité nos champs et tout le système de commercialisation de nos produits. Elle a visité le panier de la ménagère et tout le processus de scolarisation et d’éducation des enfants. Elle a paralysé nos systèmes de santé et de protection.»
C’est vrai, la misère est là, elle est réelle. En témoigne la chaîne de doléances que vous m’avez adressées
Dans le domaine scolaire
Que ce soit à Yaou, Samo ou Larabia, il manque un lycée ou un collège
A Bongo il faut 3 classes supplémentaires à l’école primaire pour décharger celles existantes
A Akroaba il faut la réfection des toitures de l’école
Au plan sanitaire,
si Vitré 2, Akroaba, Assé et paraît-il Azurétti réclament la construction d’un centre de santé, presque toutes les villes visitées manquent cruellement de médicaments, d’équipements sanitaires et de moyens pour évacuer leurs malades ou les femmes en couche.
C’est le cas de Vitré 1, Yaou, Assinie-Caimpex, Samo, Ono 14 ou Larabia.
Ailleurs, Il manque une denrée aussi vitale que l’eau potable comme à Yaou, Samo, Bongo village et Assé.
Vitré 1 et Vitré 2 sont constamment inondés. Le cas particulier de Bassam est dramatique et indigne de la première Capitale de la Côte d’Ivoire.
Les populations, unanimes, réclament afin l’ouverture de l’embouchure afin d’améliorer les activités de pêche.
Pour avoir emprunté certaines de vos routes, nous savons le calvaire que vivent quotidiennement les habitants de Ono 14, Bongo, Adiaho, Vitré 2, la réhabilitation du bac seul lien avec Ebra Ne parlons pas de la fermeture des usines qui ont entraîné le chômage de très nombreux jeunes.
Sans compter l’éternel problème de ces jeunes qui, malgré leur diplôme, désespèrent de trouver un emploi avant l’âge de la retraite.
Chers frères,
Chères sœurs,
Cette situation, à quelques détails près, se retrouve à travers toute la Côte d’Ivoire. Partout où nous sommes passés, le constat est le même en ce qui concerne la santé, l’éducation, l’emploi des jeunes, l’état des routes.
Il faut un changement.
Il faut quelqu’un qui peut procurer aux Ivoiriens des conditions matérielles, morales et sociales décentes.
A ce propos, écoutons à nouveau notre porte-parole des jeunes : «La misère nous a rappelé Feu Félix Houphouët-Boigny et sa sagesse. La misère nous a rappelé le choix responsable fait par le père de la Nation en appelant le Dr Alassane Dramane Ouattara au chevet de la Côte d’Ivoire malade.»
Oui, c’est exact. Beaucoup parmi vous étaient trop jeunes pour s’en souvenir.
En effet, à la fin des années 80, une première secousse avait failli emporter notre pays. Le front social était en ébullition. C’est grâce à Alassane Dramane Ouattara, à qui Félix Houphouët-Boigny a fait appel, que la paix est revenue.
Après avoir été Premier ministre du Président Félix Houphouët-Boigny, Alassane Dramane Ouattara a occupé le poste de directeur général adjoint au FMI. Jusqu’à présent, si je ne me trompe pas, c’est le seul Africain à avoir occupé cette place. Et à ce poste, il avait en charge plus de cent pays d’Europe, d’Amérique, d’Afrique et d’Asie. Alassane Dramane Ouattara est intervenu dans beaucoup d’entre eux pour résoudre leurs graves problèmes.
Il est intervenu par exemple, dans de grands pays comme la Chine, le Nigeria, l’Afrique du Sud et d’autres encore, pour éviter des crises fatales.
Chers frères,
Chères sœurs,
Un homme qui a appris auprès de Félix Houphouët-Boigny.
Un Economiste, un Financier, un Banquier qui a acquis une expérience internationale.
Un tel homme ne peut pas échouer.
Alassane Dramane Ouattara est la personne qu’il faut pour nous tirer de la misère. Alassane Dramane Ouattara a des solutions à nos problèmes.
Et il est prêt à recommencer, à amener à nouveau, le développement en Côte d’Ivoire.
Nous avons à portée de la main un homme de valeur. N’hésitons plus ! N’ayons pas peur de lui confier le destin de la Côte d’Ivoire. Prenons-le et traitons-le comme un trésor, un don du ciel.
Nous ne serons pas déçus.
En 5 ans, Alassane Dramane Ouattara changera la Côte d’Ivoire, je vous l’affirme.
Dans leurs libations, nous constatons de plus en plus que les anciens ont compris et appellent sur Alassane Dramane Ouattara les bénédictions des mânes pour qu’il accède au pouvoir, un pouvoir qui lui permettra de sauvegarder la paix et le retour à la prospérité. Ainsi le porte-parole du Roi des N’Zema disait l’autre jour qu’avec les libations, les écueils disparaîtront sur le chemin de cet homme respecté pour ses qualités.
Rejoignons une dernière fois notre porte-parole des jeunes pour écouter le message qu’il adresse à Alassane Dramane Ouattara : «qu’il sache que la Côte d’Ivoire compte sur lui, et que sa ville lui donnera ses voix, afin de lui permettre de poursuivre l’œuvre entamée du vivant de Feu Félix Houphouët-Boigny, afin de lui permettre d’exécuter son programme de gouvernement.»
Je voudrais, à mon tour, témoigner en quelques mots : si j’ai décidé de porter moi-même le message d’Alassane Dramane Ouattara à travers toute la Côte d’Ivoire, vers mes frères et sœurs, ce n’est pas parce que j’attends en retour une récompense ; c’est parce que je suis convaincue de faire le bon choix. Car avant d’être ministre en 2000 puis en 2003, j’ai été Ministre d’Alassane Dramane de 1990 à 1993 et je sais comment il travaille.
Chers frères,
Chères sœurs,
Bientôt, Alassane Dramane Ouattara viendra ici, à Bassam, développer lui-même son programme, un programme élaboré et chiffré avec précision, avec des experts en finances et en économie, comme lui. Vous verrez ce qu’il compte faire pour la Côte d’Ivoire, pour votre région. Vous avez déjà entendu à son meeting de Yopougon ses priorités pour l’emploi et les microprojets pour les jeunes et les femmes de Côte d’Ivoire donc pour la jeunesse du Sud Comoé à Bassam et à Bonoua, à Moossou, à Vitré et ailleurs, la place des chefs traditionnels.
Chers frères,
Chères sœurs,
Ne pleurez plus ! Vous avez votre guide. Il vous suffit, au soir du 29 novembre 2009, de faire le bon choix.
Et Alassane Dramane Ouattara sera pour la bonne cause, le Président de la République de Côte d’Ivoire.
Je vous remercie !
Dans quelques heures, avec les rencontres que nous aurons à Azurétti, Gbambélé et Modeste, mon équipe et moi, nous aurons bouclé notre mission citoyenne dans le Sud Comoé. Nous avons déjà rendu visite à nos frères de Vitré 1, Vitré 2, Bonoua, Adiaho, Yaou, Assinie-Caimpex, Samo, Bongo, Ono 14, Akroaba, Larabia et Assé.
Nous n’avons pas pu, malheureusement, nous rendre dans toutes les villes, tous les villages et campements qui nous réclamaient et où nous souhaitions aller. Que nos frères veuillent nous en excuser.
Comme partout où nous sommes passées, ici nous avons eu le plaisir d’être reçues avec courtoisie et fraternité par les autorités administratives et coutumières. Mention spéciale aux responsables du RDR et en particulier, M et Mme Sériba Coulibaly, le départemental. Nous avons été accueillies avec joie par la population. Nous avons écouté nos hôtes et j’ai transmis les messages républicains d’Alassane Dramane Ouattara à toute la population.
Le premier, c’est la culture de la paix.
Parce qu’ils ne l’ont pas compris, des frères ont insulté, vilipendé, bafoué, calomnié Alassane Dramane Ouattara, ils ont mis sa vie en danger.
Aujourd’hui, ils nous ont compris et lui a pardonné. Mieux, il a initié avec son grand frère Bédié et créé le RHDP, lieu d’excellence pour le culte de la paix, si chère à notre père commun, le Président Félix Houphouët-Boigny.
Il m’envoie vous le dire et demander à tous, de faire du « vivre ensemble » leur règle de vie. Il veut que nous développions entre nous l’esprit de fraternité et de solidarité.
J’ai fait ce premier message et il a été accueilli avec joie et soulagement ; parce que Alassane Dramane Ouattara est en phase avec les populations.
Je me rends compte que partout, alors que nous venions prêcher la paix, les populations nous ont répondu qu’elles ont déjà totalement intégré la pratique de la paix comme préalable à tout développement. Elles vivent la réconciliation, le pardon. C’est au contraire nous, «responsables de la ville», qu’elles supplient de sauver le climat de paix, d’œuvrer au retour définitif de cette paix, parce qu’elles sont fatiguées de subir une crise qui n’en finit pas. Elles veulent tourner la page et aller de l’avant.
En fait les populations attendent un message d’espoir. Ce qu’elles demandent, ce n’est plus de savoir qui a fait quoi. Ce qu’elles veulent savoir, c’est comment sortir de la crise et comment lui survivre.
Les populations veulent le changement.
Chers frères,
Chères sœurs,
Le deuxième message d’Alassane Dramane Ouattara est de vous informer officiellement, qu’il est candidat à l’élection présidentielle du 29 novembre 2009.
Il compte sur vos bénédictions et votre soutien pour être élu.
Pourquoi une telle ambition? Est-ce par soif effrénée du pouvoir? Non !
Est-ce pour satisfaire ses propres besoins matériels? Non ! Car nous savons tous qu’Alassane Dramane Ouattara vit déjà sa vie très confortablement.
Chers frères,
Chères sœurs,
En fait, c’est pour nous qu’Alassane Dramane Ouattara a décidé de conquérir le pouvoir d’Etat. Il veut nous aider car nous avons besoin de lui. En effet, j’ai entendu un bilan sombre de la situation dans nos villes et villages.
Ecoutons l’appel au secours de ce jeune qui nous a interpellées ce vendredi : «La misère, dit-il, a visité nos champs et tout le système de commercialisation de nos produits. Elle a visité le panier de la ménagère et tout le processus de scolarisation et d’éducation des enfants. Elle a paralysé nos systèmes de santé et de protection.»
C’est vrai, la misère est là, elle est réelle. En témoigne la chaîne de doléances que vous m’avez adressées
Dans le domaine scolaire
Que ce soit à Yaou, Samo ou Larabia, il manque un lycée ou un collège
A Bongo il faut 3 classes supplémentaires à l’école primaire pour décharger celles existantes
A Akroaba il faut la réfection des toitures de l’école
Au plan sanitaire,
si Vitré 2, Akroaba, Assé et paraît-il Azurétti réclament la construction d’un centre de santé, presque toutes les villes visitées manquent cruellement de médicaments, d’équipements sanitaires et de moyens pour évacuer leurs malades ou les femmes en couche.
C’est le cas de Vitré 1, Yaou, Assinie-Caimpex, Samo, Ono 14 ou Larabia.
Ailleurs, Il manque une denrée aussi vitale que l’eau potable comme à Yaou, Samo, Bongo village et Assé.
Vitré 1 et Vitré 2 sont constamment inondés. Le cas particulier de Bassam est dramatique et indigne de la première Capitale de la Côte d’Ivoire.
Les populations, unanimes, réclament afin l’ouverture de l’embouchure afin d’améliorer les activités de pêche.
Pour avoir emprunté certaines de vos routes, nous savons le calvaire que vivent quotidiennement les habitants de Ono 14, Bongo, Adiaho, Vitré 2, la réhabilitation du bac seul lien avec Ebra Ne parlons pas de la fermeture des usines qui ont entraîné le chômage de très nombreux jeunes.
Sans compter l’éternel problème de ces jeunes qui, malgré leur diplôme, désespèrent de trouver un emploi avant l’âge de la retraite.
Chers frères,
Chères sœurs,
Cette situation, à quelques détails près, se retrouve à travers toute la Côte d’Ivoire. Partout où nous sommes passés, le constat est le même en ce qui concerne la santé, l’éducation, l’emploi des jeunes, l’état des routes.
Il faut un changement.
Il faut quelqu’un qui peut procurer aux Ivoiriens des conditions matérielles, morales et sociales décentes.
A ce propos, écoutons à nouveau notre porte-parole des jeunes : «La misère nous a rappelé Feu Félix Houphouët-Boigny et sa sagesse. La misère nous a rappelé le choix responsable fait par le père de la Nation en appelant le Dr Alassane Dramane Ouattara au chevet de la Côte d’Ivoire malade.»
Oui, c’est exact. Beaucoup parmi vous étaient trop jeunes pour s’en souvenir.
En effet, à la fin des années 80, une première secousse avait failli emporter notre pays. Le front social était en ébullition. C’est grâce à Alassane Dramane Ouattara, à qui Félix Houphouët-Boigny a fait appel, que la paix est revenue.
Après avoir été Premier ministre du Président Félix Houphouët-Boigny, Alassane Dramane Ouattara a occupé le poste de directeur général adjoint au FMI. Jusqu’à présent, si je ne me trompe pas, c’est le seul Africain à avoir occupé cette place. Et à ce poste, il avait en charge plus de cent pays d’Europe, d’Amérique, d’Afrique et d’Asie. Alassane Dramane Ouattara est intervenu dans beaucoup d’entre eux pour résoudre leurs graves problèmes.
Il est intervenu par exemple, dans de grands pays comme la Chine, le Nigeria, l’Afrique du Sud et d’autres encore, pour éviter des crises fatales.
Chers frères,
Chères sœurs,
Un homme qui a appris auprès de Félix Houphouët-Boigny.
Un Economiste, un Financier, un Banquier qui a acquis une expérience internationale.
Un tel homme ne peut pas échouer.
Alassane Dramane Ouattara est la personne qu’il faut pour nous tirer de la misère. Alassane Dramane Ouattara a des solutions à nos problèmes.
Et il est prêt à recommencer, à amener à nouveau, le développement en Côte d’Ivoire.
Nous avons à portée de la main un homme de valeur. N’hésitons plus ! N’ayons pas peur de lui confier le destin de la Côte d’Ivoire. Prenons-le et traitons-le comme un trésor, un don du ciel.
Nous ne serons pas déçus.
En 5 ans, Alassane Dramane Ouattara changera la Côte d’Ivoire, je vous l’affirme.
Dans leurs libations, nous constatons de plus en plus que les anciens ont compris et appellent sur Alassane Dramane Ouattara les bénédictions des mânes pour qu’il accède au pouvoir, un pouvoir qui lui permettra de sauvegarder la paix et le retour à la prospérité. Ainsi le porte-parole du Roi des N’Zema disait l’autre jour qu’avec les libations, les écueils disparaîtront sur le chemin de cet homme respecté pour ses qualités.
Rejoignons une dernière fois notre porte-parole des jeunes pour écouter le message qu’il adresse à Alassane Dramane Ouattara : «qu’il sache que la Côte d’Ivoire compte sur lui, et que sa ville lui donnera ses voix, afin de lui permettre de poursuivre l’œuvre entamée du vivant de Feu Félix Houphouët-Boigny, afin de lui permettre d’exécuter son programme de gouvernement.»
Je voudrais, à mon tour, témoigner en quelques mots : si j’ai décidé de porter moi-même le message d’Alassane Dramane Ouattara à travers toute la Côte d’Ivoire, vers mes frères et sœurs, ce n’est pas parce que j’attends en retour une récompense ; c’est parce que je suis convaincue de faire le bon choix. Car avant d’être ministre en 2000 puis en 2003, j’ai été Ministre d’Alassane Dramane de 1990 à 1993 et je sais comment il travaille.
Chers frères,
Chères sœurs,
Bientôt, Alassane Dramane Ouattara viendra ici, à Bassam, développer lui-même son programme, un programme élaboré et chiffré avec précision, avec des experts en finances et en économie, comme lui. Vous verrez ce qu’il compte faire pour la Côte d’Ivoire, pour votre région. Vous avez déjà entendu à son meeting de Yopougon ses priorités pour l’emploi et les microprojets pour les jeunes et les femmes de Côte d’Ivoire donc pour la jeunesse du Sud Comoé à Bassam et à Bonoua, à Moossou, à Vitré et ailleurs, la place des chefs traditionnels.
Chers frères,
Chères sœurs,
Ne pleurez plus ! Vous avez votre guide. Il vous suffit, au soir du 29 novembre 2009, de faire le bon choix.
Et Alassane Dramane Ouattara sera pour la bonne cause, le Président de la République de Côte d’Ivoire.
Je vous remercie !