x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 7 juillet 2009 | Notre Voie

Hommage à Me Laurent Manouan (Karaté) : Promesse tenue

Qui mieux qu’elle pouvait rendre un vibrant hommage à cet intrépide et vaillant combattant arraché à l’affectation des siens en 2008 ? Le 4 juillet dernier, au Forum du campus de l’université de Cocody, la grande famille du karaté, à l’initiative de l’Organisation kikai sankudo Côte d’Ivoire (OKSCI) et de l’Association ivoirienne de karaté shotokan (AIKASH), s’est souvenue du sensei Manouan Laurent Phox Delaraison. Elles ont à cette occasion organisé un open kumite et kata hommes et dames. Trois cents athlètes issus de plusieurs écoles ont pu ainsi s’exprimer dans une ambiance des grands jours, sous les yeux de plusieurs maitres venus s’acquitter d’un devoir de mémoire et de reconnaissance. Mus par la volonté d’honorer comme il doit le défunt, ils n’ont pas fait l’économie de leurs efforts et de leur talent.

Même s’ils n’ont pas été d’un niveau technique exceptionnel, les combats furent loin d’être ennuyeux tant chez les dames que chez les hommes. Au terme des empoignades, Sawadogo Mariam qui a bien controlé ses combats s’est classée en tête du trio gagnant féminin, devant Bih Rebecca et W. Mariam.

Porté par une grande envie et soutenu par ses camarades étudiants qui ont régulièrement donné de la voix pour le pousser au succès, Ticoh Willy de l’Abidjan université club a enlevé la palme du meilleur tireur chez les hommes. Doumbia Aboubacar de l’EKW wadoryu classé deuxième n’a pas du tout démérité. Il a montré de très bonnes dispositions qui devraient lui valoir des lauriers s’il travaille régulièrement. Kouassi Kan Junior est arrivé en troisième position.

La série des combats a été marquée par une grave blessure à l’épaule d’Agbana Stéphane. Il n’a pu de ce fait aller jusqu’au bout de son ambition, contraint qu’il a été à l’abandon.
En kata qui était exclusivement réservé aux dames pour cet open, Bai Patrice Nadré du Fudo kikai, la fille du maitre, grâce à une plus grande maîtrise de ses mouvements, a gagné la finale au détriment de Kouadio Revine de la SIR qui n’a pas été du tout ridicule. Yao Amlan Reine (C2S) s’est contentée de la troisième place.

Me Zozo Tapé, CN 6ème dan de shotokan, a donné un vrai récital dans une séquence d’attaque- défense. Tombé dans un traquenard, il s’est débarrassé de dix adversaires avec une remarquable aisance technique. Le public tombé sous le charme a longuement applaudi.
Les organisateurs qui n’ont pas voulu faire les choses à moitié ont offert de superbes trophées à chaque premier tant en kumite qu’en kata. La cerise sur le gâteau, les trois premiers s’en sont tiré chacun avec une somme de 500.000FCFA. Ils recevront leurs espèces lors d’une cérémonie organisée dans les tout prochains jours.

Me Yai Vincent, président de la Fédération ivoirienne de karaté do et disciplines associées (FIKDA), et Me Bamba Cheick Daniel, président de la Fédération ivoirienne de taekwondo, ont assisté à cette compétition d’hommage à feu Laurent Manouan.



Roger Okou Vabé rogerokou@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ