x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 8 juillet 2009 | Le Patriote

Prix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix - Le président brésilien distingué

La grand’messe a eu lieu hier dans la capitale française. Le prix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix 2008 a été remis au président brésilien, Luis Ignacio Lula da Silva. Il a été honoré en présence de ses homologues sénégalais, Abdoulaye Wade, et capverdien, Pedro Pires. Ceux-ci avaient à leurs côtés des personnalités politiques ivoiriennes. Notamment le président du RDR Alassane Dramane Ouattara qui conduisait une importante délégation de son parti, et le président du PDCI Henri Konan Bédié qui a effectué lui aussi le déplacement avec de nombreux collaborateurs.
«Je reviens du sommet de l'Union africaine, à Syrte. J'ai pu témoigner de la détermination des pays africains à se prendre en charge malgré un environnement difficile», a déclaré le récipiendaire. Avant d’ajouter que son pays le Brésil «se tiendra toujours à leurs côtés pour consolider la paix et relever le défi du développement». Il s'est également félicité de la normalisation progressive de la situation politique en Guinée-Bissau, appelant les Bissau-guinéens à organiser le second tour de l'élection présidentielle dans la paix.
«Mes fonctions de coordinateur pour la paix au sein de la Communauté des Etats de langue portugaise m'ont amené à suivre attentivement la situation en Guinée-Bissau. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai vu le 1er tour de la présidentielle se dérouler pacifiquement», a-t-il poursuivi. C’est donc en toute logique que ce prix lui a été attribué en «reconnaissance de son action pour la paix, l'égalité des droits et la réduction de la pauvreté dans son pays»,
comme l’a précisé le vice-président du jury du prix, Mario Soares. Il convient de rappeler que c’est en 1989 que la Conférence générale de l'UNESCO, a crée le prix qui porte le nom du premier président de la Côte d'Ivoire, Félix Houphouët-Boigny. Cette distinction est dotée d'une somme de 122.000 euros, soit la bagatelle de près de 80 millions de F CFA, d'un certificat et d'une médaille d'or de l'UNESCO. Parmi les lauréats de ce prix figurent Les présidents Nelson Mandela, Yasser Arafat, Jimmy Carter et Abdoulaye Wade.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ