x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 8 juillet 2009 | Fraternité Matin

On en parle/ Cinéma : Quand la Côte d’Ivoire se prête au jeu du 7e art

Après plusieurs mois d'annonce, le film franco-ivoirien « Après l'océan » de la réalisatrice française Eliane de Latour, sort sur les écrans français. Il avait été présenté en avant-première, le 30 mai dernier, au Palais de la Culture à Treichville. La Côte d'Ivoire avait bénéficié à l'époque de l'exclusivité de cette avant-première qui avait remporté un franc succès auprès du public. C’est pourquoi la présence du Président Gbagbo lors de l'événement aurait pu amener les distributeurs à diffuser cette œuvre cinématographique dans les salles abidjanaises.
Un vrai manque à gagner – culturellement pour les Abidjanais et financièrement pour les producteurs – qui n'aurait pas fait de mal aux cinémas d'Abidjan. Car, entre les 2 salles de Sococé, celles du cinéma Les Studios au Plateau ou du Prima Center, nul doute que la ville aurait pu bénéficier de cette production en faveur de l'image du pays.
La réalisatrice tenait à « montrer le film là où il était né afin de pouvoir ainsi donner la primeur à la Côte d’Ivoire ». Voilà une déclaration dont les archives se souviendront. D'autant que – triste constat - les Ivoiriens devront attendre la sortie du film en DVD pour en profiter. Rien de moins logique pour les bourses si l'on compare le prix d'une place de cinéma à celui d'un DVD.
En coulisse
comici. Victor Yapobi, le patron du comité «Miss Côte d’Ivoire» (Comici) aurait été victime d’un accident de la circulation jeudi dernier, alors qu’il sortait du Plateau. Son véhicule aurait percuté un camion mal stationné, à la sortie du pont. L’information a été donnée par la Radio cocody FM, hier.
Burida : le Palais de la culture abritera le 10 juillet prochain, à 8 heures précises, le deuxième mode opératoire relatif à la mise en place des instances du Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida). C’est à cette occasion que seront désignés les 18 membres du conseil d’administration. A en croire le ministre de la Culture et de la Francophonie, Augustin Komoé, seuls les 154 membres, issus des élections des différents collèges (qui se sont déroulés du 26 mai au 11 juin dernier) et munis de leur carte de sociétaire, prendront part à cette assemblée générale élective.


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ