x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 15 juillet 2009 | Notre Voie

Port autonome d’Abidjan: Un séminaire sur la sécurité pour faire face à la compétitivité

L’autorité portuaire qui s’est engagée dans une démarche SMI (Système de Management Intégré 14001 et OSAS 18001) a décidé une fois encore, de se préoccuper de la sécurité et de la sûreté du port autonome d’Abidjan (PAA). Ainsi, elle a entamé hier à l’auditorium de la direction générale, un séminaire sur la sécurité du port. Ces réflexions, qui s’étendront sur deux jours, porteront sur les enjeux, le diagnostic et les perspectives de la sécurité de cette plate- forme.

La sécurisation des frontières, la lutte contre l’immigration clandestine, le maintien de l’ordre, et la lutte contre les stupéfiants constituent les premières communications. Les échanges de ce jour s’attarderont sur la prévention des sinistres et l’organisation des moyens de secours.
Selon le ministre de la Défense, Amani Michel, parrain de la cérémonie, traiter de la sécurité du port soulève un enjeu capital.

“Le port d’Abidjan est la principale ouverture économique de ce pays sur le reste du monde, avec plus de 23 millions de tonnes de marchandises enregistrées l’année dernière. Un outil d’une telle importance pourrait être l’objet de toutes sortes de convoitise. C’est pourquoi nous devons tous nous mobilier pour le défendre et le protéger afin qu’il puisse se développer davantage tout en jouant son rôle d’instrument majeur au service de l’économie ivoirienne et sous- régionale”., a-t-il dit. Il a ensuite invité les Forces de défense et de sécurité affectées dans la zone portuaire à être totalement engagées et toujours prêtes à défendre les bastions de cette institution.

Pour le directeur général du PAA, Marcel Gossio, “la sécurité est devenue un facteur de compétitivité qui conditionne les choix effectués par les amateurs et les chargeurs pour le passage des navires et des marchandises. Cette donne est très déterminante dans la bataille concurrentielle que se livrent les ports d’Afrique afin de se positionner comme des plates -formes de premier rang”.


Djè Abel
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ