x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 15 juillet 2009 | Notre Voie

Affaire N’Zi Paul David refoulé à Paris : Des interrogations qui intriguent

Envoyé par Laurent Gbagbo, président de la République de Côte d’Ivoire pour le représenter à Paris, à la remise par l’UNESCO du prix Félix Houphouet-Boigny pour la paix, le Directeur de cabinet du président ivoirien, M. N’Zi Paul David, a été empêché d’avoir accès à la cérémonie. En d’autres termes une institution de la Côte d’Ivoire la Présidence de la République qu’incarne Laurent Gbagbo a été refoulée. Or, ce prix qui porte le nom de l’ancien chef d’Etat ivoirien, feu Félix Houphouet-Boigny, est un prix dédié à la Côte d’Ivoire, à travers les sacrifices de paix que l’UNESCO a voulu reconnaître en Houphouet-Boigny. En tant que tel, qui a intérêt à rabrouer l’envoyé de Laurent Gbagbo garant de l’Etat de Côte d’Ivoire et assurant la continuité de l’Etat de Côte d’Ivoire. Ce qui s’est passé est intrigant parce qu’au moment où l’UNESCO célèbre la Côte d’Ivoire, celui qui a été dépêché à Paris pour représenter l’Etat de Côte d’Ivoire, est curieusement persona non grata. Dans la spéculation, certains estiment que c’est l’ancien président Henri Konan Bédié qui serait à la base de cet acte parce qu’il ne digère pas le fait que N’Zi Paul David lui ait tourné le dos au profit de Laurent Gbagbo. D’autres pensent que M.Bédié étant lui aussi invité par le comité chargé de la remise, n’a pas ce pouvoir de s’opposer à l’émissaire du président ivoirien. Mais alors ,qui a intérêt au niveau de l’UNESCO, à faire de la discrimination à ce rendez-vous censé être la célébration de la paix ? Que gagne l’UNESCO en refoulant le représentant de l’Etat de Côte d’Ivoire, alors que cette institution onusienne honore ce pays à travers la création et la pérennisation du prix Houphouet-Boigny ? Depuis cet incident, des Ivoiriens attendent de la Présidence de la République, une communication afin d’éclairer l’opinion. Ces Ivoiriens jugent inadmissible que l’autorité de l’Etat soit bafouée à l’étranger et que la Présidence de la République n’en dise pas mot. Ce silence au sommet de l’Etat, amène les Ivoiriens à penser que le Directeur de cabinet de Laurent Gbagbo n’était peut-être pas envoyé par Laurent Gbagbo. Là aussi, il est difficile de le croire car N’Zi Paul David ne peut pas de son propre chef aller en France pour assister à la remise du prix. Ou bien au Palais on minimise le fait.
Du côté du PDCI, le président Bédié qui considère qu’il est plus le dépositaire dudit prix que quiconque, n’a pas lui aussi dit mot pour indiquer qu’il n’est pas mêlé à l’affaire. Conséquence, personne ne sait objectivment qui a réservé un tel traitement à N’Zi Paul David. Seul l’ambassadeur Georges Ouégnin, a dénoncé ce qui s’est passé. L’ancien compagnon d’Houphouet-Boigny qui a toujours assisté à la remise du prix, estime que l’erreur est grave en traitant de façon inélégante, le représentant de Laurent Gbagbo à Paris où on remet un prix de paix qui porte le nom de l’ancien président ivoirien. Mais quand on sait que la veille de la cérémonie, le journal du PDCI, Le Nouveau Réveil avait clairement souligné que N’Zi Paul David n’aurait pas accès à la salle qui abrite la cérémonie de la remise du prix, on peut se permettre de croire que le président du PDCI, Henri Konan Bédié, n’est pas étranger à ce qui est arrivé à son compatriote sur le territoire français. On peut par conséquent pointer un doigt accusateur vers le PDCI et son président en attendant que des éclairages soient faits sur ce chapitre. Si vraiment N’Zi Paul David a été refoulé sur les instructions de M.Bédié, alors il y a lieu de demander quelle bête a pu bien le piquer pour agir ainsi? Etait-ce là l’occasion pour lui de donner un coup à N’Zi Paul David sur la base des palabres au sein du PDCI et pour lesquels il l’a radié de son parti ? Dans ce cas, on peut raisonnablement s’interroger si un tel homme rempli de haine et animé de l’idée de vengeance, est disposé à gouverner la Côte d’Ivoire sans régler des comptes à ses concitoyens. On pourrait même dire que le président du PDCI n’a pas pris de la hauteur en exportant en terre étrangère, des palabres de clocher de son parti. Revenons à la Présidence de la République, on se demande si le Président Laurent Gbagbo a envoyé N’Zi Paul David à Paris pour tester si Bédié est capable de se mettre au-dessus des petites querelles. Si tel est le cas, le chef de l’Etat ivoirien a réussi le coup.

Une autre préoccupation, est que les Ivoiriens voudraient savoir si l’Etat de Côte d’Ivoire contribue financièrement au déroulement de la cérémonie de remise du prix Houphouet-Boigny. Est-ce aussi l’Etat de Côte d’Ivoire qui assure les frais de déplacement de M.Bédié à Paris ? Si oui, alors pourquoi le PDCI et son président croient que le prix Houphouet-Boigny est leur chose et non l’affaire de la Côte d’Ivoire. Des interrogations demeurent.



Benjamin Koré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ