x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 15 juillet 2009 | Notre Voie

Concours d`entrée en sixième: Une candidate en transe à la vue des forces de l’ordre

Une candidate au concours d’entrée en sixième et à l’examen du CEPE du centre EPP d’Ebimpé, dans la sous-préfecture d’Anyama a piqué une crise, hier matin lorsque Bleu Lainé (le ministre de l’Education nationale) qui visitait des centres d’examen est entré dans sa salle avec des forces de l’ordre.

Elle était en transe. Elle n’a pas supporté les armes lourdes que détenaient ces corps habillés qui sont tous entrés dans cette salle. Grâce aux examinateurs, elle a pu arriver à vaincre sa peur.
Interrogée, elle a affirmé qu’elle s’est souvenue des atrocités des rebelles en zone CNO dès le déclenchement de la rébellion armée. Cette jeune fille qui porte en elle les stigmates des violences et,des tueries perpetrées en zones rebelles a été calmée par le ministre Bleu Lainé. A part ce triste incident, les épreuves écrites se sont déroulées dans la quiétude. Tout comme au centre EPP Anyama 1 et au groupe scolaire Anyama Palmeraie visités par le ministre Gilbert Bleu Lainé. Le ministre de l’Education nationale, à l’issue de sa tournée, dans ces trois centres de la sous-préfecture d’Anyama a démenti les informations publiées dans le passé selon lesquelles le “pétrole” a abondamment coulé. Bleu Lainé met cela sur le compte des rumeurs. Pour lui, les fraudes massives dans un centre d’examen du baccalauréat à Koumassi dénoncées par huit enseignants qui ont témoigné à visage découvert sont infondées.

Dans la DREN de Bondoukou, les candidats n’ont pu prendre part à ces examens par manque d’extrait de naissance. Ils ont été interdits d’accès, refoulés. C’est le cas à Tabagne où on signale 30 candidats également refoulés.

Pour l’année 2009, ce sont 16 323 candidats qui ont composé dans 68 centres.
Le DREN a mis chacun devant ses responsabilités pour la réussite des examens qu’il a qualifié de point névralgique de tout le système. “Si vous faites une très bonne année scolaire et que les examens se déroulent mal, tout est fichu. Si l’année scolaire se déroule difficilement et que les examens se passent bien, vous avez sauvé votre année”, indiquera-t-il dans tous les centres visités.


Charles Bédé et Adolphe Ouattara
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ