x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 16 juillet 2009 | Le Mandat

Conquête des marchés : Le rôle des dessins et modèles industriels au menu d`un séminaire

Dans le domaine de la haute technologie, de l'industrie de la mode, de l'industrie pharmaceutique, de l'artisanat etc, l'activité des entreprises et des promoteurs crée toujours des objets de propriété intellectuelle qui ont besoin d'être protégés et valorisés. Comment peut-on protéger si l'on ignore les différents mécanismes qui le permettent ? Comment le créateur doit-il présenter le support de sa demande de protection à l'administration ? Quel type de protection est la plus adaptée pour une création donnée ? Ce sont autant de questions qui trouveront des réponses à l'issue du séminaire de formation qui se tient depuis hier, dans un hôtel au Plateau.

Le Gouvernement ivoirien en collaboration avec l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) et l'Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) organise depuis hier, un séminaire sur le rôle des dessins et modèles industriels dans la conquête du marché. En effet, les dessins et modèles industriels sont le type de protection, le mieux adapté pour les créations réalisées par les artisans et les artistes, les produits de l'industrie de la mode, les produits des industries des emballages etc.

Si certaines entreprises enregistrent leurs dessins et modèles industriels, beaucoup d'artisans ignorent encore que leurs créations doivent faire l'objet d'un enregistrement afin de mieux les valoriser. Alors même que ces artisans ne manquent pas de génie et mettent sur le marché des produits originaux de qualité qui méritent d'être valorisés et commercialisés au-delà même de nos frontières. Hier, lors de la cérémonie d'ouverture, M. Ehui Tanoh, Directeur de cabinet adjoint, représentant Madame le Ministre de l'Industrie et de la Promotion du secteur privé a apprécié l'organisation du présent séminaire qui pour lui, contribuera au renforcement des capacités des entreprises et des créateurs afin de les aider dans le développement de leurs activités. En effet, la propriété intellectuelle, définie comme l'ensemble des droits ou biens incorporels qui découlent de l'activité inventive ou créatrice de l'homme est un outil de développement économique, social et culturel. Le représentant de Mme Amah Téhoua estime que la propriété intellectuelle est le système de valorisation et de protection du génie humain par excellence. Tout comme les biens matériels, les créations intellectuels sont également la propriété de leurs auteurs ou créateurs et doivent, de ce fait, faire l'objet d'une protection afin d'en empêcher toute utilisation sans autorisation par des tiers. Ledit séminaire revêt une importance particulière au regard des enjeux économiques de la propriété intellectuelle.

En ce sens qu'il traitera de la question de la rédaction des brevets qui trouvent leur application dans un vaste domaine d'activité du secteur économique. Au cours de ces trois jours, les séminaristes auront donc à passer en revue et dans le moindre détail les différentes procédures d'enregistrement des dessins et modèles industriels. La clôture dudit séminaire est prévue pour ce jeudi.

Evariste Nguessan
nguevas@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ