x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 17 juillet 2009 | Le Patriote

Couverture médiatique de la campagne électorale : Le CNCA présente sa méthode à ADO

Le puzzle se reconstitue. Pour un scrutin électoral irréprochable, les différents acteurs se mobilisent. Depuis quelques jours, le Conseil national de la Communication audiovisuel (CNCA) rencontre les partis politiques pour faire le point des nouvelles dispositions prises. Hier, le président de l’institution, Franck Anderson Kouassi, à la tête d’une délégation de six personnes, était au cabinet du président du RDR. L’occasion pour Alassane Ouattara de dire ses vérités, mais surtout d’interpeller le CNCA sur sa responsabilité d’impartialité. « J’éprouve des frustrations avec cet organe », a, d’entrée, dit le président du RDR à la délégation du CNCA à qui, il a rappelé être le père de l’institution créée pour « renforcer la démocratie » quand il était Premier ministre. « Par la suite j’ai vu que ces organes ont été dévoyés de leur responsabilité d’impartialité. Nous n’avons pas été satisfaits du fonctionnement des médias publics. La télévision nationale, poursuit le président du RDR, fonctionne par les impôts et les redevances de tous les Ivoiriens. Nous ne sommes pas satisfaits ». Toutefois, Alassane Ouattara reste optimiste et pense que Franck Anderson Kouassi a une lourde responsabilité : celle de garantir l’équité, l’égalité dans le traitement de l’information pendant la période électorale sur la base des textes en vigueur. « Les Ivoiriens, précise le candidat des Républicains à l’élection présidentielle, attendent un scrutin démocratique et libre ». L’ancien Premier ministre répondait ainsi aux réformes entrevues par le CNCA dans le cadre de la future présidentielle. «Vos observations sont légitimes », a rassuré Franck Anderson Kouassi. Dans son exposé, le président du CNCA a dit être venu faire le point du nouveau dispositif réglementaire arrêté par l’ensemble des acteurs sociopolitiques lors d’un séminaire sur le libre accès aux médias de service public. Le président du CNCA a indiqué que son institution sera au cœur du débat démocratique. « Le CNCA est interpellé à plus d’un titre sur la forme de conduire la couverture des élections. Il est bon que nous venions discuter avec les partenaires sur les dispositifs ». Selon M. Kouassi, le CNCA se donnera les moyens de garantir un accès équitable et égal aux médias d’Etat qui se doivent de diffuser les actions et de couvrir les activités des partis politiques. Pour la précampagne et la période de campagne, le président du CNCA a fait savoir qu’un « guide des élections » a été élaboré et validé à Bassam et qu’il est en instance de diffusion.
Pour ce qui est de la campagne électorale, c’est-à-dire les 15 jours qui précèdent le scrutin, « dès l’affichage des listes électorales provisoires », Franck Kouassi a indiqué que son institution fera « la veille » et qu’elle déterminera les contours des reportages, des interviews, des débats et des émissions spéciales. Le choix des animateurs et présentateurs de ces émissions ne sera pas laissé à la seule discrétion des responsables des médias d’Etat. En ce qui concerne le jour du scrutin, l’hôte d’Alassane Ouattara a dit qu’il faudra éviter tout dérapage. Ainsi, médias d’Etat, médias privés commerciaux et non commerciaux ou radios de proximité, seront-ils soumis à un même régime. Les sondages seront proscrits. Toutefois, ces médias pourront relayer, indique Franck Anderson Kouasssi, des informations à caractères civiques produites par la Commission électorale.
Autant de dispositions que le RDR attend voir couchées sur papier et validées de commun accord avec l’ensemble des acteurs sociopolitiques et institutionnels.
Pourvu que les actes suivent les intentions.
Charles Sanga
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ