Objet : Suite à la rencontre de Monsieur Attey Phillipe, DG de la Sotra avec la grande famille de la presse ivoirienne
Dans le cadre des rencontres mensuelles, de la Direction Générale SOTRA, conduit par son Directeur Générale, Monsieur ATTEY Phillipe était face à la presse le vendredi 10 juillet 2009 à l’hôtel Ivoire. Au cours de cette rencontre, Monsieur Attey Phillipe a encore dit des contre vérités concernant :
- Les autobus Kodhors bloqués au port autonome d’Abidjan sont, selon le DG, liés à l’embargo sur l’Iran.
- Le nombre de véhicules en ligne sur le parc Sotra, selon le DG est de 850 autobus
- Les licenciements massifs et abusifs que reconnaît aujourd’hui le DG sont selon lui des conséquences liées à la crise du pétrole et d’autres parts, aux difficultés de l’Etat à faire face à ses engagements (subventions de l’Etat)
- Le DG reconnaît enfin que le bilan de la Sotra est déficitaire.
C’est avec beaucoup de peines que nous avons lu les différents journaux qui ont prit part à cette rencontre. Certains sujets sus énumérés restent moires élucidés. Ceci donne l’impression que Monsieur le DG fuit les questions et refuse de dire clairement les choses comme elles sont vécues à la Sotra.
C’est pourquoi, nous voulons éclairer toute la nation ivoirienne sur chaque point ci-dessus énuméré.
Première préoccupation : Les Kodhros bloqués au port depuis le 07 février 2009 (06 mois)
Selon les propres termes du DG, dans le « flash » d’Avril 2009, l’Iran exige de la Sotra, le paiement de la somme de 2.819.000.000 FCFA pour avoir les documents des véhicules en vue de leur dédouanement.
Rappel de mémoire
L’histoire des 65 autobus iraniens selon le DG
Dans le « flash bus » d’Avril 2009
« ils ont été financés sur une ligne de crédit de la banque de Développement des exportations de l’Iran. Cette banque avait accordé un crédit de v9 millions d’Euros. La moitié, 4,5 millions d’Euros à la Sotra pour acheter des autobus iraniens et l’autre moitié à la SOGEPIE pour l’électrification rurale. Ce prêt court sur cinq ans. Nous avons utilisé notre partie notre partie pour acheter les 69 premiers autobus. La SOGEPIE a refusé sa partie parce que pour faire l’électrification rurale, elle a besoin de prêts à long terme, sur 15 ans. Cette information a été portée à la connaissance du président de la banque lorsque celui-ci est venu en Côte d’Ivoire. Avec l’ambassadeur d’Iran, le président- directeur général de la BNI et moi-même, à un déjeuner que nous avons eu, il a donné ordre d’affecter cette deuxième tranche à la Sotra pour une deuxième commande de 69 autobus. Nous avons converti la valeur de cinq autobus en pièces de rechange d’accompagnement. Nous avons donc commandé effectivement 64 autobus. Il y a un autobus qui nous a été donné en plus à demi-tarif pour remplacer l’autobus qui avait été brûlé une fois à Cocody. Ce qui nous donne 65 autobus. Avec l’embargo qui frappe l’Iran, les autobus ont été très difficiles à ramener. La Sotra devait payer 15%, soit un peu plus de 500 millions FCFA. Nous les avons payés. La banque a reçu 15%. Après quoi, la BNI a ouvert le crédit documentaire. Des suites (supports de communication entre banque) ont été échangées pour les 85 % et les bus sont venus. Nous avons payé le fret à l’arrivée, 850 mille USD. A l’époque cela faisait 437 millions Fcfa. Quand vous additionnez les deux, nous avons déboursé près d’un milliard de FCFA. Lorsque les bus sont arrivés le 07 février, on était tous content. Les papiers pour détournement n’arrivaient pas en, dépit de nos relances. C’est vers la mi-mars que nous avons appris que la banque iranienne prétendait n’avoir jamais confirmé que le crédit était fait à la BNI pour nous rétrocéder. Par conséquent, elle n’était pas engagée dans l’opération. Désormais, elle exige de la Sotra, le paiement de la somme de 2 milliards 819 millions FCFA pour avoir les documents. Ces sommes que nous ne disposons pas. Ce ne sont pas les termes de l’accord initial. Nous avons donc saisi l’ambassadeur Djédjé Alcide qui nous a assisté dans cette négociation à Téhéran. Il nous a promis de s’en occuper par la voie diplomatique. Ce qui va prendre du temps. Il nous a demandé de prendre notre mal en patience. »
En vérité, il n’était pas question d’un problème d’embargo sur l’Iran,ni d’un quelconque problème de documents liés au dédouanement. Nous voudrions mieux expliquer que c’est plutôt le non-respect des engagements sur les premiers autobus Kodhors d’un montant d’un milliard qui n’avait pas été payé sur la commande des 69 premiers autobus qui ont attiré l’attention de l’Iran à exiger Que pour la deuxième commande, il faut que tout son argent rentre avant qu’il ne libère les documents.
Aussi, les ivoiriens doivent savoir que la Sotra est exhonorée de frais de dédouanement par l’Etat Ivoirien suite à l’augmentation du prix du pétrole, afin de soutenir cette grande structure en ces moments de crise. C’est donc parce que le DG s’est rendu compte de la gravit »é des faits qu’il a sollicité la médiation de l’ambassadeur Djédjé Alcide afin que celui-ci utilise la voie diplomatique pour régler le problème dans la discrétion et lion des yeux et oreilles de la nation ivoirienne. Pi, même les banques ivoiriennes refusent de venir au secours de la Sotra parce que les comptes de cette grande entreprise sont au rouge et surtout, le tout premier dirigeant (DG) a la manie de ne jamais tenir ses engagements.
Deuxième préoccupation : le nombre de véhicules en ligne sur le parc Sotra aujourd’hui est de 538
Les raisons pour lesquelles nous ne sommes pas d’accords avec le DG quand il donne le nombre des autobus à 850, cela nous coupe le souffle. Sachant bien que nous avons des difficultés de pièces de rechange dans les magasins de pièces, dans les DR, voici comment nous travaillons :
Au sujet de la dégradation du parc : ex : pour 70 autobus en panne, nous prenons 30 autobus que nous déclarons comme des autobus à reformer et les cannibalisons pour faire fonctionner les 40 autres autobus. Tout ceci explique le manque de pièces de rechange qui nous contraint à tuer complètement certains bus en panne pour sauver d’autres. Si entre temps, nous sommes contraints à sacrifier certains bus qui chaque jour tombent en panne par manque de pièces de rechange afin de donner un nouveau souffle à d’autres, nous pensons que de façon, raisonnable, on devrait plutôt disposer d’environs moins de 538 autobus aujourd’hui. Nous sommes fort étonnés et tombons des nus lorsque, Monsieur le DG nous parle de 850 autobus dans le parc de la Sotra. En réalité, pour l’année 2009, l’objectif de la direction générale était de réussir à maintenir en ligne 700 autobus. Malheureusement, compte tenu des difficultés financières à passer des commandes de pièces de rechange, la nouvelle bataille est de maintenir le parc auto à environs 500 autobus, toute tendances confondues. Nous n’avons pas enregistré l’acquisition de nouveaux bus, d’où vient alors que de façon magique, le DG nous met dans le vent avec un chiffre inexistant. Les ivoiriens ont trop souffert des mensonges de dirigeants qui aujourd’hui ont mis la majorité de nos entreprises privées et publiques à genou. Nous vous invitons Monsieur le DG à dire la vérité, car comme le dit l’adage, la vérité rougit les yeux mais ne les casse pas. Nous voudrions sur ce point vous informer Monsieur le DG, parce que si ce n’est par mauvaise foi, nous pensons que vous devez pouvoir de façon honnête donner des chiffres exacts sur le parc de la Sotra. Si vous ne le savez pas alors retenez avec tous les ivoiriens que la Sotra dispose :
- Dépôt Yopougon = 160 bus
- Dépôt Abobo = 113 bus
- Dépôt Cocody = 91 bus
- Dépôt Koumassi = 90 bus
- Dépôt Port-Bouet = 76 bus
- Dépôt Vridi (bateaux bus) = 08 bus
Soit un total de 538 bus
a ce nombre de bus, il faut soustraire 150 bus express qui sont des services
Par conséquent, le nombre de bus urbains actuellement en ligne est de 388 bus à la date du 14 juillet 2009 à 9 heures 30 mn. Voilà en clair l’état du parc Sotra en autobus. Tout ivoirien qui prend le temps de lire attentivement les chiffres que ressort ce document doit comprendre comment de façon silencieuse et méchante, le DG Attey Phillipe a mis à genou, cette prestigieuse entreprise qui faisait la fierté des ivoiriens et des ressortissants de la sous région africaine. Le pire n’est pas loin de se produire avec la faillite de la Sotra si Monsieur Attey, le DG actuel, ne part pas de là maintenant.
Troisième préoccupation : Les licenciements massifs et abusifs que reconnaît aujourd’hui le DG sont, selon lui des conséquences liées à la crise du pétrole et d’autres parts, aux difficultés de l’Etat à faire face à ses engagements (subventions de l’Etat)
Nous sommes fort étonnés que les nombreux licenciements des travailleurs et syndicalistes sont, selon le DG, la conséquence directe de l’augmentation du prix du pétrole et des subventions qui ne sont pas payées. Monsieur le DG, nous voudrions vous rafraîchir si vous ne vous souvenez plus, que les licenciements abusifs depuis votre prise de fonction ont commencé en 2001 et continué jusqu’à ce jour. Si cela est lié aux difficultés auxquelles vous faites allusion, pourquoi alors pendant que vous licenciez les anciens, vous embauchez en cascade et faites la promotion de vos parents et proches ? Nous voudrions bien vous donnez pour preuve quelques nom de parents et proches concernés pour étayer nos propos. Quiconque le veut peut se rendre à la Sotra pour mener ses enquêtes personnelles sur tout ce que nous donnons comme informations. Ce n’est pas en tout cas le DG qui peut dire le contraire devant Dieu. Nous lui lançons ce défi.
Embauches des parents et proches du DG du 1er juillet 2008
Matricules : 14298-00 : Ekra (cadre)
14299-10 : Abockon (chef de ligne)
14290-10 : Yao Abo Stella (chef de ligne)
14289-10 : Yabo Roseline (chef de ligne)
1413-96 :N’Kayo (caissière)
14302-96 : Edie (caissière)
Raisonnablement, vous convenez avec moi que le machiniste par exemple restera à vie machiniste puisque sa voie de progression pour devenir (chef de ligne) est fermée.
Promotion des parents et proches du DG Attey
Assistant suivi budgétaire : Essy (neveu de monsieur Attey, il vient d’être nommé Directeur financier à la Sotra industrie) an 2008
Chef SAF : Gnamien Basile (cousin de Monsieur Attey, il vient d’être nommé Sous-directeur du développement des ressources humaines) an 2009
Photographe de son état : Mme Achichi( belle-sœur de Monsieur Attey, elle a été embauchée en tant que chef de service de gestion du personnel, elle vient d’être nommée comme chef SAF à la Sotra industrie) an 2009
Chef SAF : Atin Guy Roger (neveu de Monsieur Attey, vient d’être nommé Sous-directeur de contrôle financier)an 2009
Chef de service technique : N’gbesso Yao Félix (parent de Attey, vient d’être nommé comme chef de service technique d’appui) an 2009.
Aussi, pourquoi certains de vos conseillers (Ex : Aïkpa et son cousin Tanoh) qui devraient aller à la retraite depuis 2005, continuent d’émarger sur le budget de la Sotra ?
D’autres aussi bien qu’étant à la retraite, continuent d’émarger sur les comptes de la Sotra (Ex : Monsieur Gbanda, ancien DDRH).
De ce qui précède, il ressort que les licenciements abusifs et en cascade que le DG veut à tout prix justifier par le fait de la crise du pétrole et du non paiement de la subvention de l’Etat ne tiennent pas. Les preuves sont là ; car pendant que M. Attey Philipe de disposer de postes afin de pouvoir engager ses propres parents.
Aussi, pourquoi faire une opération de 4 milliards pour le Système GPS alors que selon vous, la crise du pétrole et le non paiement des subventions Sotra par l’Etat de Côte d’Ivoire, vous contraignent à licencier massivement les travailleurs ?
Aussi Monsieur le DG, vous utilisez 1 milliard de fcfa pour faire la peinture des autobus pendant que les travailleurs ne gagnent pas à manger. Où est passé le social ?
.La réhabilitation de la maison du PCA à 64.000.000 fcfa par la société ‘’Printemps’’, sur le dos de la Sotra.
.La réhabilitation de la maison de madame Beugré à environs 70.000.000 fcfa par la société Satiagane. (Nous y reviendrons dans les détails) au prochain numéro.
.La réhabilitation de l’église de Louadjé, village maternel de Monsieur le DG par la société ‘’Printemps’’
.Les 160.000.000 FCFA du documente secret de la filiale.
Chers ivoiriens et ivoiriennes, nous avons même des preuves qui revoltent tout ivoirien digne car elle sont colorées de germes d’injustice et de frustration sans précédent.
En effet, depuis son arrivée et précisément de 2001 à 2008, le DG pour ses vacances, puise directement dans les caisses de la Sotra, la somme de soixante quinze millions (75.000.000) fcfa sous forme de prime de bilan annuel avec la complicité de l’ancienne DAF (Directrice Administrative et Financière). Il empoche cinq millions (5.000.000) fcfa, dix millions (10.000.000) de fcfa sont ensuite distribués à certains Directeurs, aux agents de la direction de l’audit général (DAG) et de la direction administrative et financière (DAF), cette cagnotte est appelée ‘’la pluie’’ et est distribuée dans un silence absolu, de peur que les valeureux travailleurs (machinistes, mécaniciens et agents de bureau) soient informés et réclament leur part de gâteau.
Cette ‘’pluie’’ tombe entre le mois de juillet à septembre de chaque année, quelque soit la tension de la trésorerie.
Si nous faisons un petit calcul des 8 années, cela nous donne un montant de 600.000.000 fcfa et cela se passe à l’insu du conseil d’administration et des syndicats. Et pourtant la prime de gestion est suspendue pour le reste des travailleurs. C’est ainsi que Monsieur le ‘’Bernard Mdoff’’ ivoirien, logé à la Sotra avec ses acolytes ont toujours pris le plaisir de faire le pétard des billets de banques pendant que les ouvriers au charbon souffrent et meurent de pauvreté.
- Le DG reconnaît enfin que le bilan de la Sotra est déficitaire
Pour conclure, Monsieur le Directeur Général, nous saluons votre courage de reconnaître et de confesser enfin devant la nation ivoirienne que votre bilan est dans son ensemble négatif.
Oui, cela ne nous étonne pas. C’est vous qui avez toujours voulu caché le soleil du revers de la main. Vous produisez le résultat malheureusement amer pour l’ensemble des ivoiriens et singulièrement des travailleurs Sotra qui subissent aujourd’hui les conséquences de votre gestion mafieuse et calamiteux. Votre gestion, se résume en ses termes :
- de lourds endettements de la Sotra vis-à-vis des institutions financières et bancaires, maisons d’assurance, et autres fournisseurs
- appauvrissement et dislocation de foyers de travailleurs Sotra abusivement licenciés
- déscolarisation des enfants d’agents Sotra
- livraison à la mendicité et à la prostitution de filles de travailleurs Sotra abusivement licenciés
Nous retenons que vous avez mis la Sotra en faillite et le que Président de la république doit réagir urgemment en changeant le « conducteur du train Sotra pour ne pas que celui-ci déraille » et endeuille la nation ivoirienne toute entière
Chers ivoiriens, nous prenons rendez-vous au prochain numéro où nous allons vous faire un gros plan et donner des détailles sur la situation des femmes cadres lesbiennes à la SNATT avec des images et témoignages de la victime à l’appui. C’est un fait réel.
Gnaoré K. Athanase
Dans le cadre des rencontres mensuelles, de la Direction Générale SOTRA, conduit par son Directeur Générale, Monsieur ATTEY Phillipe était face à la presse le vendredi 10 juillet 2009 à l’hôtel Ivoire. Au cours de cette rencontre, Monsieur Attey Phillipe a encore dit des contre vérités concernant :
- Les autobus Kodhors bloqués au port autonome d’Abidjan sont, selon le DG, liés à l’embargo sur l’Iran.
- Le nombre de véhicules en ligne sur le parc Sotra, selon le DG est de 850 autobus
- Les licenciements massifs et abusifs que reconnaît aujourd’hui le DG sont selon lui des conséquences liées à la crise du pétrole et d’autres parts, aux difficultés de l’Etat à faire face à ses engagements (subventions de l’Etat)
- Le DG reconnaît enfin que le bilan de la Sotra est déficitaire.
C’est avec beaucoup de peines que nous avons lu les différents journaux qui ont prit part à cette rencontre. Certains sujets sus énumérés restent moires élucidés. Ceci donne l’impression que Monsieur le DG fuit les questions et refuse de dire clairement les choses comme elles sont vécues à la Sotra.
C’est pourquoi, nous voulons éclairer toute la nation ivoirienne sur chaque point ci-dessus énuméré.
Première préoccupation : Les Kodhros bloqués au port depuis le 07 février 2009 (06 mois)
Selon les propres termes du DG, dans le « flash » d’Avril 2009, l’Iran exige de la Sotra, le paiement de la somme de 2.819.000.000 FCFA pour avoir les documents des véhicules en vue de leur dédouanement.
Rappel de mémoire
L’histoire des 65 autobus iraniens selon le DG
Dans le « flash bus » d’Avril 2009
« ils ont été financés sur une ligne de crédit de la banque de Développement des exportations de l’Iran. Cette banque avait accordé un crédit de v9 millions d’Euros. La moitié, 4,5 millions d’Euros à la Sotra pour acheter des autobus iraniens et l’autre moitié à la SOGEPIE pour l’électrification rurale. Ce prêt court sur cinq ans. Nous avons utilisé notre partie notre partie pour acheter les 69 premiers autobus. La SOGEPIE a refusé sa partie parce que pour faire l’électrification rurale, elle a besoin de prêts à long terme, sur 15 ans. Cette information a été portée à la connaissance du président de la banque lorsque celui-ci est venu en Côte d’Ivoire. Avec l’ambassadeur d’Iran, le président- directeur général de la BNI et moi-même, à un déjeuner que nous avons eu, il a donné ordre d’affecter cette deuxième tranche à la Sotra pour une deuxième commande de 69 autobus. Nous avons converti la valeur de cinq autobus en pièces de rechange d’accompagnement. Nous avons donc commandé effectivement 64 autobus. Il y a un autobus qui nous a été donné en plus à demi-tarif pour remplacer l’autobus qui avait été brûlé une fois à Cocody. Ce qui nous donne 65 autobus. Avec l’embargo qui frappe l’Iran, les autobus ont été très difficiles à ramener. La Sotra devait payer 15%, soit un peu plus de 500 millions FCFA. Nous les avons payés. La banque a reçu 15%. Après quoi, la BNI a ouvert le crédit documentaire. Des suites (supports de communication entre banque) ont été échangées pour les 85 % et les bus sont venus. Nous avons payé le fret à l’arrivée, 850 mille USD. A l’époque cela faisait 437 millions Fcfa. Quand vous additionnez les deux, nous avons déboursé près d’un milliard de FCFA. Lorsque les bus sont arrivés le 07 février, on était tous content. Les papiers pour détournement n’arrivaient pas en, dépit de nos relances. C’est vers la mi-mars que nous avons appris que la banque iranienne prétendait n’avoir jamais confirmé que le crédit était fait à la BNI pour nous rétrocéder. Par conséquent, elle n’était pas engagée dans l’opération. Désormais, elle exige de la Sotra, le paiement de la somme de 2 milliards 819 millions FCFA pour avoir les documents. Ces sommes que nous ne disposons pas. Ce ne sont pas les termes de l’accord initial. Nous avons donc saisi l’ambassadeur Djédjé Alcide qui nous a assisté dans cette négociation à Téhéran. Il nous a promis de s’en occuper par la voie diplomatique. Ce qui va prendre du temps. Il nous a demandé de prendre notre mal en patience. »
En vérité, il n’était pas question d’un problème d’embargo sur l’Iran,ni d’un quelconque problème de documents liés au dédouanement. Nous voudrions mieux expliquer que c’est plutôt le non-respect des engagements sur les premiers autobus Kodhors d’un montant d’un milliard qui n’avait pas été payé sur la commande des 69 premiers autobus qui ont attiré l’attention de l’Iran à exiger Que pour la deuxième commande, il faut que tout son argent rentre avant qu’il ne libère les documents.
Aussi, les ivoiriens doivent savoir que la Sotra est exhonorée de frais de dédouanement par l’Etat Ivoirien suite à l’augmentation du prix du pétrole, afin de soutenir cette grande structure en ces moments de crise. C’est donc parce que le DG s’est rendu compte de la gravit »é des faits qu’il a sollicité la médiation de l’ambassadeur Djédjé Alcide afin que celui-ci utilise la voie diplomatique pour régler le problème dans la discrétion et lion des yeux et oreilles de la nation ivoirienne. Pi, même les banques ivoiriennes refusent de venir au secours de la Sotra parce que les comptes de cette grande entreprise sont au rouge et surtout, le tout premier dirigeant (DG) a la manie de ne jamais tenir ses engagements.
Deuxième préoccupation : le nombre de véhicules en ligne sur le parc Sotra aujourd’hui est de 538
Les raisons pour lesquelles nous ne sommes pas d’accords avec le DG quand il donne le nombre des autobus à 850, cela nous coupe le souffle. Sachant bien que nous avons des difficultés de pièces de rechange dans les magasins de pièces, dans les DR, voici comment nous travaillons :
Au sujet de la dégradation du parc : ex : pour 70 autobus en panne, nous prenons 30 autobus que nous déclarons comme des autobus à reformer et les cannibalisons pour faire fonctionner les 40 autres autobus. Tout ceci explique le manque de pièces de rechange qui nous contraint à tuer complètement certains bus en panne pour sauver d’autres. Si entre temps, nous sommes contraints à sacrifier certains bus qui chaque jour tombent en panne par manque de pièces de rechange afin de donner un nouveau souffle à d’autres, nous pensons que de façon, raisonnable, on devrait plutôt disposer d’environs moins de 538 autobus aujourd’hui. Nous sommes fort étonnés et tombons des nus lorsque, Monsieur le DG nous parle de 850 autobus dans le parc de la Sotra. En réalité, pour l’année 2009, l’objectif de la direction générale était de réussir à maintenir en ligne 700 autobus. Malheureusement, compte tenu des difficultés financières à passer des commandes de pièces de rechange, la nouvelle bataille est de maintenir le parc auto à environs 500 autobus, toute tendances confondues. Nous n’avons pas enregistré l’acquisition de nouveaux bus, d’où vient alors que de façon magique, le DG nous met dans le vent avec un chiffre inexistant. Les ivoiriens ont trop souffert des mensonges de dirigeants qui aujourd’hui ont mis la majorité de nos entreprises privées et publiques à genou. Nous vous invitons Monsieur le DG à dire la vérité, car comme le dit l’adage, la vérité rougit les yeux mais ne les casse pas. Nous voudrions sur ce point vous informer Monsieur le DG, parce que si ce n’est par mauvaise foi, nous pensons que vous devez pouvoir de façon honnête donner des chiffres exacts sur le parc de la Sotra. Si vous ne le savez pas alors retenez avec tous les ivoiriens que la Sotra dispose :
- Dépôt Yopougon = 160 bus
- Dépôt Abobo = 113 bus
- Dépôt Cocody = 91 bus
- Dépôt Koumassi = 90 bus
- Dépôt Port-Bouet = 76 bus
- Dépôt Vridi (bateaux bus) = 08 bus
Soit un total de 538 bus
a ce nombre de bus, il faut soustraire 150 bus express qui sont des services
Par conséquent, le nombre de bus urbains actuellement en ligne est de 388 bus à la date du 14 juillet 2009 à 9 heures 30 mn. Voilà en clair l’état du parc Sotra en autobus. Tout ivoirien qui prend le temps de lire attentivement les chiffres que ressort ce document doit comprendre comment de façon silencieuse et méchante, le DG Attey Phillipe a mis à genou, cette prestigieuse entreprise qui faisait la fierté des ivoiriens et des ressortissants de la sous région africaine. Le pire n’est pas loin de se produire avec la faillite de la Sotra si Monsieur Attey, le DG actuel, ne part pas de là maintenant.
Troisième préoccupation : Les licenciements massifs et abusifs que reconnaît aujourd’hui le DG sont, selon lui des conséquences liées à la crise du pétrole et d’autres parts, aux difficultés de l’Etat à faire face à ses engagements (subventions de l’Etat)
Nous sommes fort étonnés que les nombreux licenciements des travailleurs et syndicalistes sont, selon le DG, la conséquence directe de l’augmentation du prix du pétrole et des subventions qui ne sont pas payées. Monsieur le DG, nous voudrions vous rafraîchir si vous ne vous souvenez plus, que les licenciements abusifs depuis votre prise de fonction ont commencé en 2001 et continué jusqu’à ce jour. Si cela est lié aux difficultés auxquelles vous faites allusion, pourquoi alors pendant que vous licenciez les anciens, vous embauchez en cascade et faites la promotion de vos parents et proches ? Nous voudrions bien vous donnez pour preuve quelques nom de parents et proches concernés pour étayer nos propos. Quiconque le veut peut se rendre à la Sotra pour mener ses enquêtes personnelles sur tout ce que nous donnons comme informations. Ce n’est pas en tout cas le DG qui peut dire le contraire devant Dieu. Nous lui lançons ce défi.
Embauches des parents et proches du DG du 1er juillet 2008
Matricules : 14298-00 : Ekra (cadre)
14299-10 : Abockon (chef de ligne)
14290-10 : Yao Abo Stella (chef de ligne)
14289-10 : Yabo Roseline (chef de ligne)
1413-96 :N’Kayo (caissière)
14302-96 : Edie (caissière)
Raisonnablement, vous convenez avec moi que le machiniste par exemple restera à vie machiniste puisque sa voie de progression pour devenir (chef de ligne) est fermée.
Promotion des parents et proches du DG Attey
Assistant suivi budgétaire : Essy (neveu de monsieur Attey, il vient d’être nommé Directeur financier à la Sotra industrie) an 2008
Chef SAF : Gnamien Basile (cousin de Monsieur Attey, il vient d’être nommé Sous-directeur du développement des ressources humaines) an 2009
Photographe de son état : Mme Achichi( belle-sœur de Monsieur Attey, elle a été embauchée en tant que chef de service de gestion du personnel, elle vient d’être nommée comme chef SAF à la Sotra industrie) an 2009
Chef SAF : Atin Guy Roger (neveu de Monsieur Attey, vient d’être nommé Sous-directeur de contrôle financier)an 2009
Chef de service technique : N’gbesso Yao Félix (parent de Attey, vient d’être nommé comme chef de service technique d’appui) an 2009.
Aussi, pourquoi certains de vos conseillers (Ex : Aïkpa et son cousin Tanoh) qui devraient aller à la retraite depuis 2005, continuent d’émarger sur le budget de la Sotra ?
D’autres aussi bien qu’étant à la retraite, continuent d’émarger sur les comptes de la Sotra (Ex : Monsieur Gbanda, ancien DDRH).
De ce qui précède, il ressort que les licenciements abusifs et en cascade que le DG veut à tout prix justifier par le fait de la crise du pétrole et du non paiement de la subvention de l’Etat ne tiennent pas. Les preuves sont là ; car pendant que M. Attey Philipe de disposer de postes afin de pouvoir engager ses propres parents.
Aussi, pourquoi faire une opération de 4 milliards pour le Système GPS alors que selon vous, la crise du pétrole et le non paiement des subventions Sotra par l’Etat de Côte d’Ivoire, vous contraignent à licencier massivement les travailleurs ?
Aussi Monsieur le DG, vous utilisez 1 milliard de fcfa pour faire la peinture des autobus pendant que les travailleurs ne gagnent pas à manger. Où est passé le social ?
.La réhabilitation de la maison du PCA à 64.000.000 fcfa par la société ‘’Printemps’’, sur le dos de la Sotra.
.La réhabilitation de la maison de madame Beugré à environs 70.000.000 fcfa par la société Satiagane. (Nous y reviendrons dans les détails) au prochain numéro.
.La réhabilitation de l’église de Louadjé, village maternel de Monsieur le DG par la société ‘’Printemps’’
.Les 160.000.000 FCFA du documente secret de la filiale.
Chers ivoiriens et ivoiriennes, nous avons même des preuves qui revoltent tout ivoirien digne car elle sont colorées de germes d’injustice et de frustration sans précédent.
En effet, depuis son arrivée et précisément de 2001 à 2008, le DG pour ses vacances, puise directement dans les caisses de la Sotra, la somme de soixante quinze millions (75.000.000) fcfa sous forme de prime de bilan annuel avec la complicité de l’ancienne DAF (Directrice Administrative et Financière). Il empoche cinq millions (5.000.000) fcfa, dix millions (10.000.000) de fcfa sont ensuite distribués à certains Directeurs, aux agents de la direction de l’audit général (DAG) et de la direction administrative et financière (DAF), cette cagnotte est appelée ‘’la pluie’’ et est distribuée dans un silence absolu, de peur que les valeureux travailleurs (machinistes, mécaniciens et agents de bureau) soient informés et réclament leur part de gâteau.
Cette ‘’pluie’’ tombe entre le mois de juillet à septembre de chaque année, quelque soit la tension de la trésorerie.
Si nous faisons un petit calcul des 8 années, cela nous donne un montant de 600.000.000 fcfa et cela se passe à l’insu du conseil d’administration et des syndicats. Et pourtant la prime de gestion est suspendue pour le reste des travailleurs. C’est ainsi que Monsieur le ‘’Bernard Mdoff’’ ivoirien, logé à la Sotra avec ses acolytes ont toujours pris le plaisir de faire le pétard des billets de banques pendant que les ouvriers au charbon souffrent et meurent de pauvreté.
- Le DG reconnaît enfin que le bilan de la Sotra est déficitaire
Pour conclure, Monsieur le Directeur Général, nous saluons votre courage de reconnaître et de confesser enfin devant la nation ivoirienne que votre bilan est dans son ensemble négatif.
Oui, cela ne nous étonne pas. C’est vous qui avez toujours voulu caché le soleil du revers de la main. Vous produisez le résultat malheureusement amer pour l’ensemble des ivoiriens et singulièrement des travailleurs Sotra qui subissent aujourd’hui les conséquences de votre gestion mafieuse et calamiteux. Votre gestion, se résume en ses termes :
- de lourds endettements de la Sotra vis-à-vis des institutions financières et bancaires, maisons d’assurance, et autres fournisseurs
- appauvrissement et dislocation de foyers de travailleurs Sotra abusivement licenciés
- déscolarisation des enfants d’agents Sotra
- livraison à la mendicité et à la prostitution de filles de travailleurs Sotra abusivement licenciés
Nous retenons que vous avez mis la Sotra en faillite et le que Président de la république doit réagir urgemment en changeant le « conducteur du train Sotra pour ne pas que celui-ci déraille » et endeuille la nation ivoirienne toute entière
Chers ivoiriens, nous prenons rendez-vous au prochain numéro où nous allons vous faire un gros plan et donner des détailles sur la situation des femmes cadres lesbiennes à la SNATT avec des images et témoignages de la victime à l’appui. C’est un fait réel.
Gnaoré K. Athanase